Synapse : Interview avec Alex

Synapse : Interview avec Alex

Entretien avec Alex du groupe Synapse pour la promotion de son album Singularities sorti le 18 novembre 2021

Entretien avec Alex, guitariste du groupe Synapse à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion.

Synapse

SYNAPSE a sorti son album Singularities le 18 novembre 2021

Notre article : ICI

Synapse Album pochette

Tracklist

1.Lost By Design
2.Roam
3.The End Of The Line
4.Rage
5.3000
6.Brand New Sky
7.It’s Only Cries
8.Strength By Numbers
9.Human Naiveté

Singularities est disponible : ICI

Membres du groupe

Chanteur : Thomas Valentin
Guitariste : Alex Sacleux
Bassiste : Sacha Le Roy
Batteur : Carlos Bardonnet

https://www.facebook.com/synapseprogband

____________________________________________

Rock Metal Mag : Avant de fonder Synapse est ce que vous aviez déjà des projets musicaux ?

Alex : Oui alors Thomas, le chanteur a actuellement un groupe Metal qui s’appelle Rest In Furia. Sacha, lui a plein de projets et il joue avec Kantiguera, un groupe de musique africaine ou World music. Et Carlos et moi, on ne bosse que sur Synapse.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu peux me parler de la formation du groupe ?

Alex : A la base, c’est Carlos, le batteur et moi-même qui avons eu envie de faire un groupe de reprises. Du coup les premières années, pendant 2 ou 3 ans, nous n’avons fait que des reprises.

Et avec le temps on a eu envie de faire des compos et entre temps, on a rencontré Sacha, le bassiste. On a commencé à composer et cela a fini en 1er EP, Impulse paru en 2019. Et Thomas nous a rejoint quelques mois avant la sortie d’Impulse.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Thomas Valentin est donc le dernier membre arrivé dans la formation, vous avez eu des soucis pour trouver le bon chanteur ?

Alex : Oui, et du coup au tout début, lorsque ‘on faisait des reprises, on avait envie d’avoir une chanteuse. On en a eu trois d’ailleurs et cela n’a jamais matché, surtout en terme de goût, de style ou de genre.

Après, on a eu Romain et avec lui cela matchait sur le plan musical mais après un certain temps il a eu envie de partir sur d’autres projets plus pros. Du coup, il a quitté le groupe. Et ensuite, on a trouvé Thomas. Et avec lui, ça matchait à tous les niveaux. Que ce soit les compos, l’envie, les projets, etc..

Voilà, donc on a eu du mal, mais au final, on est content d’avoir trouvé Thomas.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Quand as tu commencé à jouer de la guitare ?

Alex : Alors à l’âge de 15 ans. Et depuis le début, j’ai toujours été obsédé par la guitare et les morceaux avec des parties Metal Prog. Donc cela va faire 16 ans que je joue.

__________________________________________________

Rock Metal Mag : Une synapse est la région d’interaction entre deux cellules nerveuses qui permet le passage d’un signal, c’est pour cette raison que vous avez choisi ce nom de groupe ?

Alex : Alors ce n’est pas la raison. On a pris ce nom parce que l’on n’arrivait pas à se mettre d’accord et on s’est dit que Synapse c’était cool. Et en fait, au fil du temps, après nos concerts on a toujours des gens qui viennent vers nous. Certains nous disent que notre musique fait penser à Muse, d’autres à Tool, alors que je n’ai jamais écouté du Tool.

Et donc j’ai trouvé ça trop marrant que quelqu’un reconnaisse une musique que je ne connais pas. Alors cela fait une connexion et donc une synapse. Au final, je trouve que le nom est assez cohérent avec notre univers et avec ce que l’on fait. Voilà, c’était vraiment un peu hasard.

_______________________________________

Rock Metal Mag : Comment se passe votre processus de composition?

Alex : Alors en général, il y en a un de nous trois, entre Sacha, Thomas et moi,  qui ramène une idée. Cela peut être un riff, un couplet/refrain ou une ambiance. Et ensuit en répét, on développe ça. Chacun met un peu sa patte, donc, finalement, je ne suis pas à la base de tous les riffs de guitare. Cela peut être un riff de basse que j’ai repris à la guitare.

Ou comme par exemple 3000, c’est un morceau que Thomas a écrit de A à Z. Et on s’est juste chargé de l’instrumentation et de l’arrangement. Comme il était déjà écrit, on a juste ajouté chacun sa patte. Donc, c’est un peu comme ça que l’on écrit à chaque fois.

_________________________________________________

Rock Metal Mag :  Quand avez vous commencé la composition de Singularities ?

Alex : Alors c’est assez drôle, parce que dans l’album, il y a des morceaux qui ont été composé avant le 1er EP. On ne les a pas mis dedans car on trouvait qu’ils étaient un peu trop épiques. Après l’ EP on était sur de partir sur un album et du coup, cela a été l’occase de relifter les vieux morceaux et aussi d’en écrire des nouveaux.

____________________________________________

Axone studio

Rock Metal Mag : Vous avez choisi d’enregistrer au studio Axone avec Pierre Danel du groupe Kadinja. Comment est née cette collaboration?

Alex : Alors tout est parti de son coté producteur. On voulait un album plutôt moderne par rapport à l’EP qui est très power trio et un peu Classic Rock. Et là, pour le coup, on voulait vraiment un truc Metal moderne.

Comme Pierre est un monstrueux gratteux de Metal Moderne, on a fait appel à lui. Il a aimé les morceaux et donc il a accepté et il a voulu produire le tout. Et c’est comme ça qu’est née cette collaboration avec Pierre Danel d’Axone. Il a fait le mixage en mettant sa patte et il a produit tous les morceaux avec une certaine approche par rapport au son massif et moderne. Il a ajouté aussi pas mal d’embellissements sur l’album?

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui a réalisé le Mastering ?

Alex : C’est Pierrick Noël à l’Atelier Mastering. C’est un gars qui bosse souvent avec Axone

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les principaux thèmes des paroles ?

Alex : Alors les thèmes sont très variés. Lorsque l’on a écrit l’album, on n’avait pas de thèmes en tête. Une fois que tout était écrit, on s’est posé et là, on a vu qu’il y avait un thème commun, enfin, une tresse entre les morceaux. Et c’est souvent la place de l’individu dans la société et l’influence de la société sur l’individu.

Par exemple Roam parle un peu des addictions. It’s Only Cries parle du dénie et de l’angoisse. Strength By Numbers parle un peu d’une société de notations sur l’étude qui commence à se faire en Chine. Et dans toute cette ambiance un peu dystopique, il y a toujours cette relation de la singularité du pluriel et de la pluralité du singulier.

____________________________________________

Rock Metal Mag : 3000 est plus un titre futuriste ?

Alex : Oui aussi. Mais lorsque tu vois le clip, c’est futuriste mais est ce que c’est vraiment utopique?.

___________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre Singularities ?

Alex : En fait c’est un truc assez organique. On s’est rendu compte qu’il n’y a pas deux morceaux qui se ressemblent. Et comme chaque morceau est assez unique cela a créé des ambiances et des thèmes uniques. Et cette histoire de singularité et de pluralité vient un peu de la musique. Mais c’est la musique qui a créé cette ambiance qui nous a amené à donner ce titre.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Peut être que je me trompe mais je trouve qu’il y a des influences de Genesis et de Yes sur The End Of The Line .

Alex : Et bien ce n’est pas faux. L’idée du riff du début était de faire un truc un peu inspiré musique classique. Et ensuite c’est bien parti sur du Yes, Genesis, Dream Theater, mais avec des passages bien lourds. Donc bien trouvé.

Rock Metal Mag : Je trouve ce morceau très beau.

Alex : Avant l’enregistrement, on aimait bien ce morceau, mais ce n’était pas notre préféré. Et après le studio, c’est vraiment devenu un de nos titres préféré. Et tout ça grâce à la prod derrière et à tout ce que Pierre a amené.

____________________________________________

Rock Metal Mag : Personnellement quel est alors ton titre favoris ?

Alex : Alors, même si je les aime tous j’ai tendance à dire que mon morceau préféré est Brand New Sky . En fait, j’avais un rêve depuis super longtemps qui était de mélanger le prog à la salsa. Ce sont deux styles que j’adore. Du coup toute la partie instrumentale de Brand New Sky c’est Salsa. C’est quelque chose que je n’ai jamais entendu ailleurs.

Du coup je suis un peu fier et c’est mon préféré car avoir réussi à trouver un juste milieu entre ces deux styles fait que j’adore ce morceau.

_________________________________________________

Rock Metal Mag : Je présume que vous avez tous des influences différentes et que vous n’écoutez pas forcément la même chose?

Alex : Alors on s’est tous rencontrés dans une école de jazz. On a ça en commun. Après effectivement, chacun a des influences très différentes. Thomas par exemple est très Metal. Sacha est très Rock classique, moi je suis très prog mais aussi très Salsa, Flamenco, Pop.

______________________________________

Rock Metal Mag : En avril dernier vous avez présenté la vidéo de Rage. Ce morceau est le plus représentatif du groupe ?

Alex : Alors il y a deux raisons. Déjà pour les clips on a choisi les morceaux les moins longs. Parce que nous ne trouvions pas très judicieux de clipper un morceau de 6 minutes. On s’est dit que Rage était le plus efficace et c’est celui qui englobe un peu toutes les ambiances.

_______________________________________________

Synapse Album pochette

Rock Metal Mag : Pour la pochette vous avez choisi Gustavo Savez, vous lui avez donné des directives? Quel était l’idée derrière cet Artwork?

Alex : Il avait carte blanche. C’est un gars que je suis depuis super longtemps et il a fait des pochettes de grands artistes dans le Rock et le Metal. On lui a juste donné les morceaux et les paroles et on lui a dit de se faire plaisir. Et il nous a fait une super pochette. C’est vraiment son style et toutes ses pochettes ont un peu cette touche là.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Depuis combien de temps n’êtes vous pas remontés sur scène?

Alex : Alors on a quand même eu beaucoup de chance puisque pendant le confinement, on a réussi à faire des live stream. Mais c’était sans public. Et depuis la rentrée on a joué en 1ère partie de Bukowski. Donc, en septembre. On a rejoué sur Paris au Truskel le 14 octobre et là, on va faire un concert caritatif à Palaiseau le 10 décembre.

________________________________________________

SYNAPSE CONCERT

https://www.facebook.com/events/334524781431867/

Rock Metal Mag : Vous avez pu planifier des dates de concerts pour 2022?

Alex : Oui effectivement, on a prévu jusque là, une dizaine de dates à partir du mois de janvier, en espérant que cela va tenir. Et on ne va pas rester que sur l’ile de France. Donc c’est plutôt cool.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Des dates hors hexagone ?

Alex : Pas encore, même si depuis quelque semaines, on a des hypers bons retours d’Allemagne, de Suisse et d’Angleterre. Donc, on se pose la question de savoir si il y a moyen de franchir ce cap.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous arrivez à vous projeter dans un futur proche ?

Alex : Oui, déjà pour 2022, on a plein de projets et l’agenda est plein. Après, on essaie de ne pas trop se projeter car cela rajoute des pressions, et on veut surtout que cela reste cool.

________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Alex du groupe Synapse et Roger de Replica Promotion