DIAMA, premier album de SUNBEAM OVERDRIVE sort ce vendredi 12 mai et la vidéo de la chanson titre sera en ligne à 18h00 aujourd’hui
Sunbeam Overdrive sort son premier album Diama ce vendredi 12 mai 2023 via Tentacles Industries.
la vidéo de la chanson titre sera dévoilée à 18h00 aujourd’hui
SUNBEAM OVERDRIVE commente :
« Diama est le nom d’un glacier de la face Nord Ouest du Nanga Parbat, cette montagne que l’on nomme « la montagne tueuse » au Pakistan. C’est aussi le nom de la voie par laquelle de nombreux alpinistes ont tenté de la gravir. Personne n’y est jamais arrivé par là. En 2018, Tomek Mackiewicz et Elisabeth Revol tentent et échouent. Tomek y perdra la vie… Ce morceau synthétise l’ascension et le voyage entrepris pendant l’album. Il évoque l’élévation, la découverte de soi et l’ascension de notre propre Nanga Parbat.. »
A propos de l’album
Le groupe de métal progressif français Sunbeam Overdrive était sur le point de monter sur scène pour la première fois lorsque la pandémie de Covid-19 a commencé.
Il n’a donc pas eu d’autre choix que de concentrer tous ses efforts sur ce premier album « Diama ».
Le disque psychédélique parle d’élévation, de voyage, d’aventure et d’énergie. Il est destiné à vous élever tout en vous faisant endurer la tempête à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de vous-même. Comblant les écarts entre le prog, l’alternatif et le djent, Sunbeam Overdrive offre quelque chose de groovy, d’unique et d’original.
Le groupe explique :
« Bien que n’étant pas conçu comme un concept album, « Diama » s’avère néanmoins être traversé en filigrane par une ligne cohérente, qui nous est apparue une fois l’album terminé. Cette ligne est celle des crêtes des sommets, plus précisément une notion d’ascension, d’élévation, extérieure comme intérieure. Cela se traduit par la succession quasi-cinématographique de morceaux formant un parcours initiatique tout au long des 10 chansons.
« Diama » est une aventure, solitaire, un parcours de vie, ses épreuves et ses tribulations traduites sous la forme d’un large son entourant l’auditeur pour tenter de le confronter à lui-même, à ses propres expériences, à ses propres émotions et lui faire démarrer la sienne.
L’album a été composé de manière précise, avec un rôle précis pour chaque morceau selon une architecture stricte et une articulation des couleurs pour un maximum d’équilibre. Ils commencent par un morceau d’ouverture instrumental très cinématographique, suivi de quatre chansons intenses, puis d’un autre intermède instrumental très cinématographique. Ensuite ce sont quatre chansons intenses pour terminer l’expérience qui inclut le groupe reprenant la reprise d’Eddie Vedder de la chanson d’Indio « Hard Sun » (de Into La bande originale du film Wild (2007)).
Production et mixage par Tom Abrigan. Mastering par Brett Caldas-Lima avec une pochette réalisée par Christophe Dessaigne.
Diama Tracklist :
01. Ascending
02. Diama
03. Slave To The Void
04. Crimson Stains
05. Diamond Shape
06. Junction: Buhl’s Eye
07. Deaf And Blind
08. Shen
09. Out Of Plato’s Cave
10. Hard Sun
11. Fainted Core (Bonus Track – Live Acoustic)
En écoute : ICI
Entre metal progressif et rock alternatif des années 90, le quatuor Marseillais Sunbeam Overdrive, propose une vision atypique de la musique.
Commandez l’album : ICI
© Elusive Daeva Artworx
Line-up
Tom Abrigan (Guitare, Chant)
Karim Arnaout (Chant)
Laurent Duclouet (Batterie)
Bruno Morgana (Basse)
Notre article précédent : ICI
https://www.facebook.com/Sunbeamoverdrive