Sun et Degeyter à L’Empreinte

Sun et Degeyter à L’Empreinte

Live report de Sun et Degeyter à L’Empreinte de Savigny le Temple le 28 février 2025

Sun et Degeyter à L’Empreinte de Savigny le Temple le 28 février 2025

Par David Dwidou Photography

Sun l'Empreinte

Ce soir l’Empreinte est garnie de nombreux adhérents, pour qui l’entrée est gratuite, venus pour certains découvrir Sun Brutal Pop, et pour d’autres revoir cette artiste qu’ils apprécient après avoir déjà assisté à un ou plusieurs de ses concerts.

Degeyter

Mais avant le show de Sun Brutal Pop, nous allons assister à la prestation de Degeyter. Hormis des membres proches de ce groupe dans la salle, personne ne connait et ne sait à quoi s’attendre. Et pour cause, c’est bel et bien le tout premier concert du trio, qui n’a à ce jour encore rien sorti. Le premier single / clip arrive en Avril, et un premier EP 5 titres sortira dans la foulée en Juin.

Le trio est donc composé de Lucas au chant, Denis à la guitare, et Jérôme à la basse. Le groupe s’accompagne de boites à rythmes / samples, mais aussi de trois écrans en mode portrait sur le côté. Ces écrans font intégralement partis du show avec des médias plongeant les spectateurs dans l’univers des morceaux. Univers décalé, qui fait voyagé et  nous offre une traversée de Paris, ou bien qui dépeint ironiquement et toute en poésie nos société et ses travers. Le tout en français.

Musicalement, c’est assez surprenant, décalé, un mix de chanson française, de rythmes techno, de riffs rock, voir de lyrisme classique.

Assez déconcertant en effet pour le public qui ne s’attendait vraiment pas à ça, mais il faut reconnaitre pour un tout premier concert, l’ensemble possède une vraie qualité artistique musicale et visuelle. Le professionnalisme du projet a déjà de solides bases.

Line-up :

Lucas de Geyter: chant
Denis Malbrancke : guitare
Jérome Baudouin : basse

Setlist :

Intro
Pirates
Only 4 U
(Il Etait Une Fois) Paris
Techno Tcherno
Roundabout
Simple Matin
Größer Leben
Le Côté Obscur De La Force (Iam)
(U.) S. S. R.
She Dances

Sun

Un premier album «Krystal Metal» est prévu pour le 9 mai 2025, mais Sun s’est déjà forgé une solide réputation avec de nombreux singles, concerts et participations à des festivals. Ces derniers faits marquants sont les premières parties de Shaka Ponk pour leur toutes dernières dates et un passage live dans Taratata dans la foulée. Sun sera également sur la Mainstage du Hellfest cet été.

Malgré cette aura grandissante, encore pas mal de gens restent à convaincre dans la salle ce soir. Beaucoup ont entendu parlé du phénomène Sun et viennent la découvrir en live pour se rendre contre par eux-mêmes. On peut déjà dévoiler que Sun a conquis le moindre spectateur. En effet le show bien rôdé, a su convaincre par sa grande qualité, autant musicalement et visuellement, Si le côté «Barbie Metal» ou le «Pop» dans le nom du groupe peut inquiéter les plus métalleux de l’audience, Sun leur prouve que le groupe n’est pas là pour enfiler des perles.

Sun a muri musicalement avec des influences de plus en plus extrêmes avec le temps : (grunge, puis néo-metal, Thrash, Death, Brutal Death pour finir avec du Brutal Death Metal. Elle délivre aujourd’hui sur scène un mix de toutes ses influences. Les passages calmes (plutôt Pop) ne sont qu’éphémères pour laisser place à une voix brutale qui va en sidérer plus d’un dans la salle.

Virtuose de la guitare, avec notamment un jeu en tapping très visuel, Sun peut aussi compter sur une rythmique discrète (qui l’a laisse au centre de tous les regards) mais pour le moins efficace. Loris est un métronome donnant le tempo juste à chaque morceau, pendant que Bassem gonfle le son de l’ensemble de sa puissante basse, tout en étant très mobile de son côté de scène.

Malgré une corde cassée et quelques soucis techniques, bien gérés, le show passe à une vitesse folle. Heureusement le plaisir peut continuer au merch où l’on retrouve les 3 membres du groupe très accessibles et chaleureux.

Merci l’Empreinte de continuer d’offrir des soirées de ce calibre à ses adhérents.  On sait que du lourd arrive encore prochainement !

Line-up :

Karoline Sun : Chant, guitare
Bassem Ajaltouni : Basse et claviers
Loris Larosa : Batterie

Setlist :

I Killed My Man
Fast Car
Free Your Soul
Painful Attraction
Come Clean
Survivor
Warrior Riot Girl
John & I (Money)
Golden
I Follow Rivers
Khaos Star
Krystal Metal
My Funeral
Strength
Higher Fire
Sirius Love
Wave

Rappel :

Fast Car

sun

https://www.facebook.com/SUN.THE.METAL.BAND