Storm Orchestra: Interview

Storm Orchestra: Interview

Entretien avec Max (Chant/Guitare) et Adrien (Basse/Piano/Choeurs) du trio Storm Orchestra.

Rock Metal Mag
a eu le plaisir de s’entretenir avec
Max (Chant/Guitare) et Adrien (Basse/Piano/Choeurs)
du trio Storm Orchestra.

1510830_1718318745068328_4588011276069530683_n

Max et Adrien

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment s’est formé votre trio ?

AdrienTout simplement parce que Marco, le batteur, et moi même avons commencé à faire de la musique ensemble, il y a dix ans. Du coup, on cherchait à faire un projet sérieux ensemble. Donc j’ai fini par faire une école de son, j’ y ai trouvé Maxime et tout s’est fait naturellement, vu que nous avions les mêmes goûts musicaux. J’ai vu avec Marco, et je lui ai dit qu’il fallait que l’on trouve quelqu’un. J’ai demandé à Maxime, il nous a rejoint et ça a super bien marché. Donc en fait, on est juste des potes de longues dates avec le batteur et avec Maxime, ça va faire 7 ans.

MaximeJ’avais eu des petits groupes avant, vu que j’étais sur Montpellier. Donc, comme j’avais très envie de reprendre un projet musical, et que j’avais testé des choses vraiment pas sérieuses du tout, ça m’a tout de suite plu.

AdrienEn plus, comme on a les mêmes influences, cela s’est fait tout naturellement.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Votre deuxième EP  « Bite The Bullet » est sorti le 7 avril. Pourquoi avoir choisi de refaire un EP de 4 titres dans lequel vous reprenez « When I Touch Your » qui est déjà dans votre premier EP « So » paru en 2014?

MaximeAlors, déjà en ce qui concerne, « When I Touch Your », on trouvait que la première version était bien mais on a eu l’occasion de la retravailler et en fait la deuxième version qui est sortie est encore meilleure.

Adrien : On trouvait qu’elle avait un sacré potentiel « symbolique ». On l’a retravaillé avec d’autres personnes pour l’accompagnement, donc on a voulu la ressortir, parce que c’est la plus facile à faire passer, par rapport aux autres morceaux beaucoup plus énervés, et pour ceux qui aimeraient moins le coté trop rock.
Et pourquoi encore un EP, parce que l’on pense que concrètement un jeune groupe qui fait des albums, comme nous à notre stade, ce n’est pas la solution la plus judicieuse, de prendre autant de temps pour faire 12 titres. Déjà de sortir un EP, cela demande beaucoup de temps, et d’investissement, alors un album douze titres ce n’est pas forcément nécessaire. En fait c’est juste de la promo, pour que les gens écoutent notre musique, mais ils ne vont pas forcément écouter tout l’album.

MaximeOn préfère sortir plus souvent des formats plus courts, que de sortir un album et qu’ensuite il n’y ait plus rien pendant un an ou plus.

Adrien : C’est à dire qu’aujourd’hui, la musique elle est écoutée de manière différente et de façon très brève. C’est sûr, on va écouter un album de Led Zeppelin mais un album de Storm Orchestra, je pense que tout le monde s’en fout. Enfin, dans la masse des gens. C’est quand même un investissement d’écouter tout l’album d’un artiste. Je parle même pour nous, en fait, car on a plus la patience de le faire, sauf si on nous conseille vraiment bien sur un groupe, on peut peut être écouter les douze titres…….

 MaximeC’est pour le coté pratique aussi, car c’est plus facile d’enregistrer 4 titres. On a déjà d’autres titres qui sont prêts, on en a même pas mal, puisque nous avons pris un peu de temps entre les 2 EP. Donc, en fait, on a quand même attendu 1 an et demi, mais du coup, ça nous a permis de nous améliorer, mais aussi d’avoir des titres d’avance que l’on peut jouer en Live. On peut garder l’idée du premier album, quand ce sera vraiment intéressant pour nous.

Adrien : On s’adapte à la façon dont la musique s’écoute aujourd’hui. C’est pour ça qu’il faut faire des clips, puisque tout se passe sur Facebook.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous pouvez expliquer le titre « Survival » (Featuring Crazy Joe)? Est ce que ce titre est en rapport avec le film « Crazy Joe » de Steven Knight de 2013?

Adrien : Alors non, il serait plus inspiré de Hunger Games, si je peux dire, mais en fait c’est parce que nous avons un ami qui s’appelle Steven, du coup « Crazy Joe », et cet ami fait du Hip Hop. Donc, comme c’est un très bon pote et qu’il est vraiment bon, on s’est dit que, vu que l’on aime tous faire de la musique, autant la faire ensemble. Du coup on l’a fait très naturellement et c’est Steven qui a écrit la plupart des paroles de ce morceau. On est parti sur un délire apocalyptique, on a pas trop réfléchi la dessus….(rires)

 MaximeAdrien nous a envoyé une première démo du Riff. On s’est posé dessus en studio pour enregistrer une sorte de démo par dessus avec Steven et c’est lui qui a un peu donné ce thème là et qui en a été inspiré. Et du coup, je suis venu coller un refrain par dessus. Donc, nous avons écrit tous les deux ce titre, en un soir, et ensuite, il a un peu étoffé son texte.

__________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Justement, comment ça se passe au niveau de la composition ?

Adrien : Dans la majeure partie du temps, c’est moi qui amène le Riff ou « l’instru » si je peux dire. Je l’envoie déjà à Maxime et à Marco pour qu’il se fasse une idée et si ça nous chauffe, Maxime et moi-même, composons la ligne de chant et il écrit le texte en même temps.

MaximeJ’écris vraiment le texte sur la mélodie, même si des fois je pars d’une annotation écrite sur mon portable et qui peut m’inspirer par la suite. Souvent aussi, ça part d’un mot anglais que je ne connais pas forcément et lorsque je vais voir la traduction ça m’inspire quelque chose, une expression ou quelque chose dans ce genre là. Du coup, j’ai déjà un peu une base d’idées toutes faites et après en fonction de l’ambiance que m’inspire le Riff d’Adrien, je vais pouvoir écrire le texte. On part souvent aussi, de l’acoustique .

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez déjà sorti un premier clip pour « When I Touch Your » . Comment s’est passé la réalisation de ce clip?

Adrien : C’est Marco qui est réalisateur, puisque lui aussi a fait une école de son. On était tous entourés de gens qui font du montage, de l’image et de la production. Donc, si on a besoin d’aide on peut le demander assez facilement. Il y avait donc un pote de Marco, qui est réalisateur et qui fait des trucs vraiment intéressants. On voulait faire quelque chose de moins bateau qu’un simple clip Rock’n’roll. Donc, il y a une nana à moitié à poil, c’est rigolo, mais la chute change totalement la situation pour ne pas faire un gros cliché. Du coup, on a vu le réalisateur qui était très emballé par le projet et nous avons fait un KissKissBankBank et on a récolté 2000 euros environ. Et par chance le réalisateur connaissait une boite de prod qui, avec une équipe de 30 personnes et du matériel super cher pouvait faire ce clip. Voilà.

MaximeAu niveau de l’écriture, le réalisateur a une énorme part et il a vraiment poussé l’idée jusqu’au bout avec pas mal de références à des films sur l’addiction. En fait, on le voit peut être pas au bien au début, mais cela se passe dans un monde où la musique est interdite et où on la trouve dans des lieux où aujourd’hui on va surtout chercher du sexe. Mais là, la musique est plus importante que ça, et ce mec il vient chercher son shoot de musique.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous allez sortir un autre clip?

MaximeC’est prévu, peut être plus pour septembre.

Adrien : On va se rapprocher de l’été donc une période qui n’est pas la plus folle pour démarcher, donc on va reprendre en septembre. Et ce sera sur le deuxième single « El Tyrano »

Maxime : On est en train de l’écrire tranquillement.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre « Bite The Bullet »

Maxime : « Bite The Bullet » est une expression anglaise qui veut dire grosso modo  » serrer les dents ». Comme l’EP est beaucoup plus énervé que le premier, c’est pour donner une idée dès le départ.

Adrien : C’est pour que l’on comprenne, juste avec le titre, le sens général de l’album, même si on ne sait pas forcément que c’est une simple expression. Bullet ça veut dire Balle, Bite c’est mordre, donc on comprend l’idée de mordre la balle, d’où l’expression « Serrer les dents » .

Maxime : C’est vrai que dès le titre on comprend l’EP. C’est sur que lorsqu’on l’a enregistré, on avait pas encore de nom mais c’est vrai que « Bite The Bullet » était le bon choix et le bon titre à mettre dessus .

Adrien : Et puis on est assez fan, des expressions un peu « Concon » comme ça..(rires) . Pour les titres c’est pareil, Maxime a une idée ou il entend un mot, et il va écrire un texte dessus. C’est spontané, et pas vraiment réfléchi, et « Bite The Bullet » on a trouvé que c »était plutôt drôle et que cela avait de la gueule.

_________________________________________________________________________________

RECTO-POCHETTE-BITE-THE-BULLETok

Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette et pourquoi ce choix ?

Adrien Alors on a beaucoup « brainstormé »(ndlr: avoir une idée de génie) la pochette. A la base on avait foutu une pochette comme sur le premier EP, donc avec le buste d’une fille, et on s’est rendu compte que cela faisait vraiment gros cliché du rock’n’roll. Surtout qu’en plus, quand on nous voit, on ne reflète pas trop ce truc là, un peu Biker. Alors pour notre image et pour la façon dont on allait jouer notre musique, il valait mieux faire quelque chose qui finalement, se rapprochait plus de nous.

Maxime : Du coup, c’est ma soeur qui a fait le coeur et après j’ai rajouté les trois éclairs, qui nous représentent un peu. En gros c’est de la musique avec du coeur mais électrisée. J’aime bien ce coté assez organique mais électrisé.

Adrien : En plus, c’est vraiment l’EP que l’on veut faire découvrir aux gens, parce que le tout premier EP que l’on a fait avant , c’est le premier jet, d’un jeune groupe. Donc on ne réfléchit pas au truc. On fait, on enregistre et on balance et c’est rigolo. Pour le nouvel EP, on a une attachée de presse, une stratégie, donc il fallait une pochette qui  représente plus la façon dont nous sommes réellement.

Maxime : Elle est sobre, elle a un coté simple mais efficace, comme nous.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag :Quels sont les groupes que vous écoutez le plus souvent?

AdrienAlors ça marche un peu par période. Nos groupes préférés, c’est Muse, AC/DC, Les Rolling Stones, Arctic Monkeys, c’est vraiment une espèce de mélange de « vieux groupes » et de groupes plus récents des années 2000, dont nous sommes issus.

Maxime :  Nous, On est vraiment issu de la vague Indie 2000, 2006, à peu près.

AdrienQuand on était plus jeune tout le monde écoutait ça. Et chez nous, nos parents écoutaient tous les vieux groupes, donc c’est vraiment un mélange des deux.

Maxime :  Dernièrement, c’est plus Royal Blood, qui est le plus représentatif de notre génération. Et Blood représente vraiment le son d’aujourd’hui.

AdrienC’est le mélange entre Led Zeppelin et Queens of The Stone Age, c’est un peu le rock actuel.

Maxime : Après il y a aussi le tout dernier Dinosaur Pile Up, ça fait assez Grunge pour le coup, et c’est vraiment bien.

AdrienIl y a aussi Biffy Clyro, Rage Against The Machine, etc….. tout le rock, même en remontant très loin……

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez planifié des dates de concerts pour 2017?

AdrienAlors la plus importante c’est la release party du 15 avril, à l’alimentation générale et on a une autre date en mai à la Féline, un bar Rock assez réputé à Paris.

Maxime : Les dates démarreront surtout en septembre et on défendra notre EP sur le grand tour d’île de France.

17434899_1914208792145988_6110891302548309723_o

https://www.facebook.com/events/926228240814301/

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment considérez vous la scène Rock à l’heure actuelle?

Maxime :  Elle est mal en point, pas dans le sens où il n’y a que des mauvaises choses, mais dans le sens où il y a vraiment de moins en moins de public. Il y a de très bonnes choses et on ne comprend pas pourquoi il n’y a pas plus autant de monde pour les écouter.

Adrien :  Il y a plein de nouveaux groupes internationaux qui arrivent et qui sont super bien. Coté anglais par exemple il y a les Blood (ndlr: Royal Blood). En fait on ne sait pas trop comment se comporte la scène, mais tout est tellement différent aujourd’hui.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous êtes confiants pour votre avenir musicalement parlant?

Adrien :  Nous sommes confiants parce que nous essayons de faire les choses bien. On a pas d’objectif particulier. C’est sur on aimerait faire le stade de France dans 10 ans, mais c’est un peu surréaliste de penser comme ça et ça ne sert à rien. On essaie de franchir les étapes une par une et surtout, de bien le faire.

Maxime : Le but c’est d’en vivre et de se professionnaliser.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez d’autres activités en parallèle?

AdrienOui, on est ingénieur du son, et vu que nous travaillons dans le son tous les deux, ça nous permet de mixer notre musique.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Avec quel groupe, principalement, aimeriez vous partager l’affiche?

AdrienMoi, par principe je dirais Muse.

Maxime : Peut être pas un groupe aussi gros, parce que ça implique tout de suite une salle immense. Après ouvrir pour un groupe à l’Olympia ça serait déjà immense.

AdrienSinon je dirais Last Rain ou Royal Blood, parce qu’on est dans le même délire musical.

___________________________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Maxime et Adrien ainsi que Myriam Astruc qui m’a permis de réaliser cet entretien.

Retrouvez notre chronique :

https://rockmetalmag.fr/storm-orchestra-bite-the-bullet-chronique/

« Bite The Bullet » est dans les bacs depuis le 7 avril 2017

https://soundcloud.com/storm-orchestra

https://www.facebook.com/StormOrchestraOfficiel/

http://stormorchestra.com/