Chronique de l’ album Run Free de Stonetrip
Si vous avez aimé l’EP éponyme vous allez adorer Run Free et ses chansons variées, authentiques et aux tempos intemporels.
Stonetrip
Album : Run Free
Date de sortie : 10 mars 2023
Label : Golden Robot Records.
Artwork: Ian Ritter
TRACKLIST
01 Dark Night
02 Sideways
03 Nightmare
04 Scare Me
05 Run Free
06 Pretty Flowers
07 Leave a Light On
08 I Am Tomorrow
09 My Angel
10 The Show
11 Mercy
12 Runaway
13 Wild Hearted Son
STONETRIP
Mark Ritchie: Vocals
Mick Malusa: Guitars
Con Batz: Drums
Sebastian Barahona: Bass
Jason King: Guitars
https://www.facebook.com/stonetripp
_______________________________________________________________
Le groupe de hard rock de Melbourne, STONETRIP est de retour avec son premier album studio. Il succède à son EP éponyme paru le 10 décembre 2021 et qui avait reçu un franc succès (chronique : ICI). Une carte de visite prometteuse avec des hits en puissance qui ne pouvaient qu’enthousiasmer les auditeurs adeptes de cette musique franche et chaleureuse.
Avec Run Free, le road trip se poursuit dans la même veine avec toujours un son rock moderne chargé de groove et de saveurs old school. D’ailleurs le groupe a repris les cinq morceaux de son EP pour les incorporer judicieusement aux huit nouvelles chansons. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne STONETRIP a de nouveau travaillé avec le producteur et ingénieur du son australien Ricki Rae du Lighthill Sound Recording Studio. La qualité est donc toujours au rendez-vous.
Treize titres, c’est beaucoup et pourtant ils s’enchainent sans temps mort.
L’album s’écoute d’une traite avec un véritable entrain dès le morceau d’ouverture, Dark Night. Son 1er riff est l’amorce idéale pour embarquer dans cette virée Rock qui fait un bien fou. On retrouve avec grand plaisir la voix rocailleuse de Mark Ritchie, la dextérité infaillible des guitaristes Mick Malusa aux solos ardents et Jason King à la rythmique vivifiante, la frappe efficace de Con Batz à la batterie en osmose avec Sebastian Barahona et sa basse groovy.
L’énergique, Sideways, résonne fidèlement avec la même puissance, tout comme Runaway’ et ‘Wild Hearted Son. Quant à Nightmare, son émoi est toujours aussi intense. Sans oublier la ballade acoustique de My Angel qui vocalement nous renvoie ostensiblement aux intonations du brillant Bryan Adams dans les années 80. D’ailleurs comme évoqué précédemment dans la chronique de l’EP, la voix de Mark Ritchie est une savoureuse association de Joe Cocker et de Bryan Adams.
Les nouvelles chansons sont toutes aussi accrocheuses.
Elles unifient cette formidable trame hard blues rock commencée avec l’EP. On ne résiste pas au groove de Scare Me, au bluesy Run Free et son solo imparable, à l’ardeur de Pretty Flowers mené tambour battant, au séduisant Leave a Light On, au percutant et hit en puissance I Am Tomorrow, à l’émotionnel The Show et à l’énergique Mercy.
Si vous avez aimé l’EP éponyme vous allez adorer Run Free et ses chansons colorées, authentiques et aux tempos intemporels. Run Free exhale une sensation de liberté chatoyante. Alors partez à l’aventure et si vous avez l’âme d’un baroudeur vous aurez l’impression de traverser l’Outback Australien en Harley-Davidson.
Sensations garanties.
Christiane.T