SOEN + ODDLAND + TROPE à l’Empreinte

SOEN + ODDLAND + TROPE à l’Empreinte

Live report du concert de SOEN + ODDLAND + TROPE à l’Empreinte le 6 octobre dernier

SOEN + ODDLAND + TROPE à l’Empreinte le 6 octobre 2024

Live report de David Dwidou Photography

soen

Trope

Venu de Los Angeles, c’est en duo acoustique que se présente ce soir le groupe de rock prog/alternatif Trope. Uniquement composé de la chanteuse Diana et du multi-instrumentiste et producteur Moon à la guitare acoustique. Le duo ouvre la soirée par un court set calme et mélodique, mais non dénué d’énergie. Confinés sur la droite de la scène, les deux artistes suscitent néanmoins l’intérêt du public qui remplit la salle de l’Empreinte petit à petit.

Line-up :

Diana Studenberg : chant
Moon : guitare

Setlist :

Sure thing!
Lambs
Plateau
Walk On Water
Pareidolia

TROPE

Oddland

la soirée gagne en intensité avec les finlandais de Oddland qui la font basculer en mode électrique, après la sucrerie acoustique Trope. Les fans venus pour Soen ce soir seront en terrain connu, avec des compositions de Metal progressif faisant la part belle aux mélodies, empruntes d’une certaine mélancolie.

Les quatre musiciens alignés en bord de scène, y compris la batterie, ne peuvent pas réellement s’exprimer corporellement dans cet espace exiguë. Alors ils laissent plutôt parler leur musique de fort belle manière. Set convaincant des finlandais qui emportent l’adhésion de l’audience avant l’arrivée du groupe tant attendu.

Line-up :

Sakari Ojanen : chant, guitare
Jussi Poikonen : guitare, saxophone
Joni Palmroth : basse
Ville Viitanen : batterie

Setlist :

Feed the void
Freefall
Skylines
Above and Beyond
Eternal erode

Oddland

Soen

Soen débarque enfin sur scène pour le plus grand bonheur de la cohorte de fans présents dans la salle. Le groupe est toujours sur sa tournée «Memorial Tour» qui les a vu passer à l’Elysée Montmartre il y a presque un an. La scène ici est légèrement moins grande, mais le groupe s’y est installé à l’identique. La batterie de Martin sur un praticable à gauche, les claviers et guitares de Lars sur un autre praticable à droite, et devant eux, Coy à gauche, Joel au centre et Zlatoyar sur la gauche. Lars vient très régulièrement interpréter ses parties de guitare intercalé entre Joel et Zlatoyar.

Soen va nous livrer un set sublime, et même s’il est question de Metal ici, le show est emprunt d’une très grande finesse d’un bout à l’autre. le Metal des suédois baigne dans une atmosphère chaleureuse, et contradictoirement au terme «Metal», douce et raffinée. Le son est parfait, le light show intéressant.

Evidemment pas de surprises au niveau de l’interprétation de chaque musicien, c’est parfait. Martin et Zlatoyar tapissent une rythmique très rigoureuse mais aussi pleine de nuances, laissant leur trois acolytes s’exprimer de fort belle manière. Joel est en voix et communicatif avec le public. Cody, bien que «Guitar Lead» du groupe, se partage avec Lars des solis de toute beauté qui nous rappellent les envolées guitaristiques des anciennes ères de Marillion ou Pink Floyd.

Bref un superbe show à l’Empreinte ce soir. Il est monté progressivement en intensité avec le duo acoustique Trope, pour continuer en électrique avec Oddland, et finir en toute beauté avec les perles «Antagonist» et «Violence» de Soen.

Line-up :

Martín López : batterie
Joel Ekelöf : chant
Lars Åhlund : claviers, guitare, choeurs
Cody Lee Ford : guitare, choeurs
Oleksii ‘Zlatoyar’ Kobel : basse

Setlist :

Sincere
Martyrs
Savia
Memorial
Lascivious
Unbrekable
Deceiver
Ideate
Monarch
Illusion
Modesty
Lotus

Rappels :

Antagonist
Violence

sOEN

Merci à l’Empreinte pour l’accréditation

https://www.facebook.com/lempreinte77