Soen : nouvel album «Memorial»

Soen : nouvel album «Memorial»

Chronique : Memorial de Soen
Si Atlantis a donné des ailes à Soen, il a su les déployer avec grandeur et son vol est de plus en plus majestueux. Tel un Phoenix il déploie sa qualité musicale avec fougue, mélancolie et passion. Impossible de ne pas succomber à l’emprise de ce Mémorable Memorial.

Soen
Album : Memorial
Date de sortie : 1er septembre 2023
via Silver Lining Music.

Soen Memorial

Liste des titres :

1. Sincere
2. Unbreakable
3. Violence
4. Fortress
5. Hollowed (feat. Elisa)
6. Memorial
7. Incendiary
8. Tragedian
9. Icon
10. Vitals

Soen

Crédit-Jeremy Saffer

Membres du groupe

Martin Lopez : batterie
Joel Ekelöf : chant
Lars Enok Åhlund : claviers & guitare
Oleksii ‘Zlatoyar’ Kobel : basse
Cody Ford : lead guitare

https://www.facebook.com/SoenMusic/

______________________________________________________

Il faut bien l’avouer, depuis ses débuts discographiques, le groupe suédois, Soen fait des merveilles. Son parcours à succès commencé avec son 1er album, Cognitive, en 2012 s’est poursuivi selon la même trajectoire mélodique avec beaucoup de profondeur, de puissance et de richesse. C’est ainsi que Tellurian a vu le jour en 2014, suivi de Lykaia en 2017,  de Lotus en 2019 et du très bien nommé Imperial en janvier 2021.

Au fil des albums Soen a consolidé sa base et s’est imposé comme un groupe notable de la scène rock/metal progressif.

Et pour parfaire son formidable épanouissement, le quintette a sorti  le 18 novembre 2022, ATLANTIS.  Un somptueux film concert comprenant treize de ses compositions les plus populaires, réinterprétées avec un accompagnement orchestral en live mais sans public. Ce film ayant été réalisé et enregistré le 10 décembre 2021.

Le groupe est à présent fin prêt pour la sortie de son sixième album Memorial .

Comme a son habitude la pochette est particulièrement évocatrice des thèmes abordés et celle de Memorial montre avec éloquence la toxicité du monde extérieur juxtaposée au pouvoir de l’amour et de l’unité.

Véritable chef d’oeuvre à la fois imposant et très émotionnel, Memorial est surement le plus heavy de toute la discographie du groupe. Les 10 chansons offrent une palette musicale complète avec un mélange judicieusement dosé de classiques du groupe, de morceaux très mélodiques, de nombreux solos de guitare, de ballades marquantes , de titres dans un style metal plus épuré et de guitares massives.

Il y a même la ballade « Hollowed » avec une chanteuse invitée et c’est une grande première pour Soen. La voix d’Elisa en duo avec Joel renforce le coté bouleversant de ce morceau ponctué d’un solo de guitare magistral.

Chaque chanson vibre d’une sensibilité mélodique saisissante avec toujours en complément un atout majeur qui vient compléter l’excellent groove des compositions.

Beaucoup de dynamisme « Sincere », de détermination « Unbreakable« , d’intensité frémissante « Violence », d’exaltation « Fortress », de beauté saisissante « Hollowed », de combativité « Memorial« , de flamboyance « Incendiary », de délicatesse « Tragedian », d’impétuosité « Icon » et de douceur renversante « Vitals ».

Memorial s’écoute d’un bout à l’autre avec toujours une accroche indéniable grâce à ses rythmes changeants et aux structures impeccables des chansons.  La fusion entre les musiciens est palpable et chacun y va de son talent pour accompagner le chant éclatant de Joel Ekelöf.

Un de mes morceaux préférés est sans aucun doute Violence qui mélange à la perfection le charme mélodique et atmosphérique, à la noirceur du thème et sa puissance instrumentale.

Si Atlantis a donné des ailes à Soen, il a su les déployer avec grandeur et son vol est de plus en plus majestueux. Tel un Phoenix il déploie sa qualité musicale avec fougue, mélancolie et passion. Impossible de ne pas succomber à l’emprise de ce Mémorable Memorial.

Christiane.T