SHINEDOWN + STARSET + Press To Meco

SHINEDOWN + STARSET + Press To Meco

SHINEDOWN + STARSET + Press To Meco étaient en concert au Cabaret Sauvage le 9 novembre 2018 .

Live Nation
présentait
SHINEDOWN + STARSET
+ Press To Meco

SHINEDOWN + STARSET + Press To Meco étaient en concert au Cabaret Sauvage le 9 novembre 2018 .

La Floride nous offre généreusement ce qu’elle a fait de mieux en hard rock alternatif : Shinedown. Depuis les années 2000, le groupe est en effervescence et ne cesse d’avancer et se renouveler : albums studios, BO de films, top des charts, tournées mondiales à succès : une raison de plus pour se réjouir de leur retour dans l’hexagone pour une date unique, ce vendredi 09 Novembre au Cabaret Sauvage avec en premières parties Starset et Press To Meco

****************************************

Live Report et Photos par Steph Pictures :

Cela faisait bien longtemps que mes Doc Martens n ‘avaient pas pris le chemin du Cabaret Sauvage.
C’est donc avec un plaisir non feint que je me dirige ce soir vers ce magnifique chapiteau avec sa piste aux étoiles en son centre et ses couleurs chatoyantes. Ce que nous pourrions aisément confondre avec un cirque n’est autre et que l’une des plus belles et des plus atypiques salles de concerts parisiennes.
Heureusement qu’il ne s’agit pas d’un cirque car il n’est pas question d’accueillir un clown ou un jongleur mais, une des ces personnes comme il en existe peu, une de celles dont la philosophie et la bonté d’âme fait que l’on devrait la citer en exemple à nos enfants, et pas qu’à eux d’ailleurs!!
Je veux bien entendu parler de Mr Brent SMITH qui a posé ses valises à Paris et est venu faire vibrer ce lieu avec sa bande : SHINEDOWN.
L’ouverture du spectacle étant confiée à Press to Meco et Starset qui seront des découvertes en ce qui me concerne.
Je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que cet événement Live Nation affiche SOLD OUT…

Le temps des découvertes est enfin arrivé avec la montée sur scène de Press to Meco.
Press to Meco est un trio britannique de Rock Alternatif avec à son actif deux galettes dont la dernière est sortie des fourneaux cette année et a été baptisée « Here’s to the Fatigue ». Une montée sur scène pour Press to Meco qui s’effectue dans une épaisse fumée qui n’empêchera pas le groupe de tout faire pour tenter de briller et de marquer de son empreinte cette soirée avec un rock pêchu. Hélas Press to Meco n’aura pas le succès escompté sur le public qui sera peu réceptif à leur prestation bien qu’à mon sens il s’agit d’un groupe certainement promis à un bel avenir…

 Press To Meco : https://www.facebook.com/presstomeco/

La petite pause habituelle permettant le changement de plateau fait son apparition et c’est le moment de la migration vers le bar et le mersh pour une bonne partie des chevelus présents ce soir.

Tout le monde est revenu à son poste alors que la petite intro indiquant que Starset va justement prendre le sien résonne doucement au creux de nos oreilles. Précisons que Starset est un quatuor américain de Rock venu défendre les couleurs de son dernier album intitulé « Vessels » sorti en 2017.
Pour ma seconde découverte de la soirée autant dire que la première surprise arrive dès la montée sur les planches de Starset. En effet force est de constater qu’en tournée le quatuor original s’entoure de musiciens supplémentaires, ce n’est donc pas 4 mais 7 personnes qui prennent position devant nous.
La seconde surprise concernera la mise en scène avec Dustin Bates (chant) encapuchonné tel un Jedi, Ron DeChant (basse), Brock Richards (guitare) et Adam Gilbert (batterie) en tenue de spationaute, on se croirai parti pour une mission Apollo et, les musiciens de la tournée équipée d’une visière avec filament Led semblant tout droit sortie de l’univers de Star Trek.
Avec une telle invitation au voyage, comment expliquer que je ne suis même pas surpris d’être submergé par un Rock tout droit sorti de l’espace. Starset ça claque, c’est visuel, c’est que du bonheur pour un voyage musical interstellaire. Le public est transporté à la vitesse de la lumière, ou presque, et est captivé par la prestation de Starset. Ca bouge dans la fosse et ça en redemande, et bien Starset en redonne !!!
Il n’y a aucun doute Starset à bien mis le feu au Cabaret Sauvage qui est maintenant tout ce qu’il y a de plus prêt pour accueillir la Star de la soirée, Shinedown.

Voir  : https://rockmetalmag.fr/starset-vessel-2-0-sort-vendredi/

Starset : https://www.facebook.com/starsetonline

Avant cela nouvelle petite pause au cours de laquelle nous observons le bal millimétré  des roadies qui préparent avec efficacité la venue de la tête d’affiche.

C’est enfin l’heure. L’excitation de la foule est à son paroxysme quand Brent Smith (chant) et ses potes envahissent la scène. Si toute fois certaines personnes ne connaissent pas encore Shinedown je me vois dans un premier temps l’obligation de vous dire qu’il va falloir corriger cette erreur le plus rapidement possible et dans un second temps de préciser qu’il s’agit d’un groupe américain fondé en 2001 mélangeant entre autres le Rock, Hard-Rock et métal alternatif, qu’il a produit 5 albums dont le dernier « Attention Attention » est un superbe concept album datant de cette année.
Les présentations sont faites reprenons le cours normal du concert…
Shinedown n’est pas venu pour faire semblant et attaque d’emblée avec le titre ‘Devil’, qui s’avère également être le premier vrai morceau du dernier album. Un titre qui mettra le feu aux poudres pour la totalité du set de Shinedown ou nous pourrons voir des fans former des vagues humaines venant s’écraser doucement aux pieds des membres du groupe. Les slams vont aller bon train dès le second morceau du soir à savoir ‘Diamond Eyes’. Et il faut dire que le public connaît chaque parole sur le bout des doigts…ce soir c’est la Famille Shinedown qui est présente au Cabaret Sauvage.
Sur scène le groupe est survolté entre la puissance, la rage et les émotions sortant tout droit des tripes de Brent Smith (chant), les sauts d’Eric Bass (basse, clavier), les accords tranchants de Zach Myers (batteries) et un Barry Kerch (batterie) qui explose ses fûts dans une telle envolée de dreads que parfois on a l’impression de voir une pieuvre en mouvement.
Comme a chaque fois c’est une véritable fusion qui se crée entre le groupe, et son public et avec un  Brent, toujours aussi adorable et gentil, qui ne manquera pas de serrer la main de chaque fans du premier rang (il aura même la délicate attention de laisser le temps à votre aimable serviteur de changer son boitier photo de main afin que nous puissions nous saluer comme il se doit). Mais cela ne lui aura pas suffit et voilà qu’en plein milieu du set, Brent descend dans la foule et salue toute personne passant à portée de main tout en continuant de pousser la chansonnette et de discuter avec ses fans.
Le groupe nous offrira un petit tour de ces 4 derniers albums avec des titres comme ‘Bully’, ‘Cut the Cord’, ’The Crow & the Butterfly’ et deux des titres principaux du dernier album ‘Get Up’ et « Brilliant ‘ qui sont maintenant pour beaucoup d’entre nous de vrais philosophies de vie.
Juste envie de dire merci à Shinedown de nous avoir fait vibrer ainsi et comme quelqu’un le dit si bien : ce n’est jamais un au revoir mais c’est toujours à la prochaine fois
Alors à bientôt Messieurs et « Get Up » and « Brilliant »

Setlist :

1-Devil
2-Diamond Eyes
3-Cut the Cord
4-Kill Your Conscience
5-I’ll Follow You
6-I’ll You Only Knew
7-Bully
8-Unity
9-State of My Head
10-Get Up
11-Enemies
12-Black Soul
13-Second Chance
14-The Crow & the Butterfly
15-Simple Man
16-Sound of Madness
17-Brilliant

https://www.facebook.com/Shinedown

Rock Metal Mag remercie Live Nation