CHRONIQUE: ‘This Sceptred Veil’ de Sergeant Thunderhoof
Poussez les portes de This Sceptred Veil, entrez dans le royaume immersif de Sergeant Thunderhoof et laissez votre imagination tracer sa propre histoire dans cette galaxie fantasmagorique, tout autant qu’émotionnelle. »
Sergeant Thunderhoof
Album : ‘This Sceptred Veil’
Date de sortie : 3 juin 2022 via Pale Wizard Records
Tracklist
1.You’ve Stolen The Words
2.Devil’s Daughter
3.Absolute Blue
4.Foreigner
5.Woman Call
6.King Beyond the Gates
7.Show Don’t Tell
8.Avon & Avalon, Pt. 1
9.Avon & Avalon, Pt. 2
Membres du groupe
Daniel Flitcroft : chant
Mark Sayer : guitare
Jim Camp : basse
Darren Ashman : batterie
******************
Le 1er décembre le quatuor britannique, Sergeant Thunderhoof, a partagé la vidéo de Absolute Blue et je suis définitivement tombée sous le charme de ‘This Sceptred Veil.
‘Il s’agit du quatrième album studio de Sergeant Thunderhoof , succédant en beauté à « Terra Solus » paru en 2018 et déjà acclamé par la critique.
En fait, lorsque le monde a basculé en mars 2020, tous les projets de tournées, d’écriture et d’enregistrement du groupe, ont été jetés par la fenêtre. Alors le quatuor a été contraint de repenser l’ensemble de sa relation de travail. C’est ainsi que, fin de 2020, ils ont décidé de rassembler leurs idées, leurs riffs et leurs enregistrements bruts pour commencer à travailler sur le prochain album.
‘This Sceptred Veil » allait prendre forme dans ce monde en suspend pour cause de pandémie
Finalement l’enregistrement a été fait avec Josh Gallop (Phoxjaw) aux studios Stage 2 à Bath. Quant au mastering, c’est Tony Reed (Mos Generator) qui s’en est chargé. Les 9 compositions explorent un territoire plus sombre et plus dense que celui des albums précédents. Le chanteur Dan Flitcroft (chant) s’est inspiré des mythes et légendes de la région d’origine du groupe, le Somerset situé au sud-ouest de l’Angleterre dont l’histoire ancienne évoque quelques contes fantastiques (Avalon).
Ces 68 minutes épiques sont gorgées des riffs énormes, d’atmosphères introspectives et de mélodies mélancoliques très inspirantes. Un son massif qui s’octroie de riches couloirs mélodiques au chant intense et rugissant (Devil’s Daughter) dont le groove se répercute tout au long de l’album.
Du Stoner Rock Psychédélique dans toute sa grandeur !
Dès le premier morceau, You’ve Stolen The Words, surgit une ambiance totalement surréaliste. La section rythmique d’une lourdeur écrasante est surmontée d’un chant aérien envoutant et particulièrement émouvant.
Les guitares chargées de fuzz deviennent incroyablement addictives.
Et toutes les compositions sont d’une grande variété avec une maîtrise constante. En effet, les guitares savent aussi se faire plus légères avec un rythme plus énergique (Devil’s Daughter, Show Don’t Tell). On passe de sonorités massives à de très belles envolées atmosphériques (Absolute Blue) avec une sorte de magie psychédélique qui s’accorde parfaitement aux tempos plus lourds et vrombissants des guitares. (Foreigner)
This Sceptred Veil déploie avec grandeur des paysages très contrastés où s’entremêlent efficacement une abondance de détails et d’adresse instrumentale. Batterie percutante et cadencée de Darren Ashman, riffs ravageurs de Mark Sayer, basse énorme de Jim Camp, le tout accompagné de la voix de Dan Flitcroft, cristalline et ensorceleuse tout autant que déchirante ou rageuse dans ses screams (King Beyond the Gates)
Hypnotiques et atmosphériques tout autant que bouleversants et envoûtants, les 18 minutes d’Avon & Avalon, part 1 et 2 rassemblent toute l’intensité émotionnelle transmise dans cet album. Dans un climat d’angoisse et d’incertitude ténébreuse s’échappent quelques traits de lumières bénéfiques et libérateurs.
Un très beau final qui en dit long sur l’univers profond et dense groupe.
Poussez les portes de This Sceptred Veil, entrez dans le royaume immersif de Sergeant Thunderhoof et laissez votre imagination tracer sa propre histoire dans cette galaxie fantasmagorique.
Christiane.T