SCARLEAN : Chronique Silence

SCARLEAN : Chronique Silence

CHRONIQUE : Silence de SCARLEAN
Le talent de chaque musicien et le chant intense d’Alexandre font de ce Silence une merveilleuse onde de choc sonore à écouter sans modération et à la puissance maximale.

SCARLEAN : Album Silence
Date de sortie : 16 septembre 2022

Pochette Silence (SCARLEAN)

Tracklist :

1. The Hand on Your Skin
2. A Wolf Inside
3. Wake Up Right Now
4. Keep Your Secret
5. No Remedy
6. Protest Progress
7. Pray Fanatic
8. The One Who See
9. Bitter Taste

LINE UP

Chant : Alexandre SOLES
Guitare : Geoffrey VO VAN CHIEU
Guitare : Michel CANAVAGGIA (depuis 2017)
Basse : Olivier JACQUET
Batterie live et Ingé Son Studio : Fabien GIORDANI

https://www.facebook.com/Scarlean

___________________________________________________________

Originaire d’Avignon et fondé en 2012, Scarlean s’est façonné un univers unique au fil du temps. En effet, depuis la sortie, en 2016, de son premier album, Ghost, le groupe a gravi les échelons en suivant son étoile musicale qui les a mené vers le succès qu’il mérite. On se souvient du fameux Soulmates paru en 2019 et composé de onze chansons puissantes, émotionnelles et originales.

Avec Silence l’aventure continue.  Et même si le fantôme de Ghost n’apparaît plus sur la pochette il vit toujours au coeur de cette histoire originale mais qui colle tellement à la réalité. L’enfant Ghost de la première pochette, est devenu adulte sur celle de Ghost remasterisée. Tout comme la fillette de Soulmates, adossée aux sentiments négatifs qui habitent déjà son âme. Devenue femme sur Silence, elle reste cependant hantée par ces questions contradictoires qui poussent à la fois vers la lumière et les ténèbres.

Ouvrons donc les portes du Silence et laissons nous couler dans son vaste univers.

D’une grande diversité et constellé de riches détails, les neuf chapitres se dévorent d’une traite. Il faut dire que les compositions sont d’une grande qualité et l’alchimie entre les musiciens jaillit avec force dans chacune d’entre elles.   D’ailleurs, WAKE UP RIGHT NOW, premier single présenté en guise d’appât, démontrait déjà toute l’intensité explosive de ce nouvel opus. Comment ne pas mordre à l’hameçon avec un tel morceau incisif, au chant rageur et mélodique à souhait. Véritable coup de semonce, la section rythmique vous passe à tabac avec force tout en laissant s’échapper une magnifique envolée guitaristique. La fusion instrumentale de cette chanson est tout simplement parfaite.

Mais reprenons au début de ce percutant Silence avec The Hand on Your Skin. Une entrée en matière hyper dynamique qui frappe très fort libérant tout en douceur A Wolf Inside. La couleur de son intro atmosphérique révèle quelques traits de lumières dans son paysage ponctué de lignes plus sombres assénées par une basse massive.

Chanson après chanson Silence dévoile les différents aspects de son ouvrage, dense, varié et idéalement équilibré.

L’atmosphère lourde et sombre de Keep Your Secret met l’accent sur une facette plus combative et douloureuse. Le chant mélodique et poignant se montre plus éloquent et fébrile pour dénoncer cette lutte intérieure que l’on se livre à l’infini.

  Il est suivi de No Remedy qui surgit, magistral !

Imposant toute sa grandeur instrumentale, il associe quelques violons aériens et laisse jaillir sa beauté mélodique avec un chant retentissant d’émotion. Un magnifique morceau!

Puis le désarroi fait place à l’objection, avec Protest Progress au rythme plus soutenu appuyé par un chant superbement contrasté.  Un appel à briser les chaines de la peur qui font tourner le dos au plaisir. Et c’est au pas cadencé que Pray Fanatic lâche sa mélodie atmosphérique et accrocheuse. Entrecoupée d’un martèlement de batterie et de délicates lignes de violons, la cohésion instrumentale est idyllique.

L’allure métronomique de The One Who See dévoile un aspect nu metal brutal et obscur. Mais le coté progressif illumine ce morceau où l’équilibre des couleurs se fondent en une toile remarquable. La synergie imparable de Bitter Taste vient alors donner le coup de grâce à cet album passionnant, tout en nuance et d’une cohérence évidente.

Le talent de chaque musicien et le chant intense d’Alexandre font de ce Silence une merveilleuse onde de choc sonore à écouter sans modération et à la puissance maximale.

Christiane.T

Achetez l’album: ICI