Satan : Cruel Magic : 7 septembre 2018

Satan : Cruel Magic : 7 septembre 2018

Le nouvel album de Satan, " Cruel Magic" sort ce vendredi 7 septembre 2018 via Metal Blade Records

Satan : « Cruel Magic »
7 septembre 2018

Le nouvel album de Satan,  » Cruel Magic » sort ce vendredi 7 septembre 2018 via Metal Blade Records

Cruel Magic track-listing:
1. Into The Mouth Of Eternity
2. Cruel Magic
3. The Doomsday Clock
4. Legions Hellbound
5. Ophidian
6. My Prophetic Soul
7. Death Knell For A King
8. Who Among Us
9. Ghosts Of Monongah
10. Mortality

Artwork réalisé par Eliran Kantor (Testament, Iced Earth, Sodom)

**********************************

Satan est devenu l’un des incontournables représentants du mouvement NWOBHM depuis les albums  « Court In the Act » de 1983 et « Suspended Sentence » de 1987. Après plusieurs séparations et reformations le groupe a fait son grand retour en 2012 et a repris la route. Satan est alors composé des guitaristes, Russ Tippins et Steve Ramsey, du bassiste Graeme English, du batteur Sean Taylor et du chanteur Brian Ross. Le groupe,  parvient une fois de plus à  prouver sa force collective avec « Life Sentence » en 2013 et Atom By Atom en 2015 . Les deux enregistrements ont été largement acclamés par la critique et le groupe s’est maintenu à un niveau élevé et égal à leurs sorties précédentes.

Mais une chose est sure c’est qu’en 2018, avec leur nouvel album  ‘Cruel Magic’,  les anglais ne veulent pas simplement profiter des gloires du passé. Composé de 10 morceaux de heavy metal  incendiaire, ce nouvel opus est le travail le plus éclatant et le plus extrême des natifs de Newcastle, insufflant à leur signature sonore  une atmosphère plus brute, plus sauvage et plus spontanée que sur « Atom By Atom », sorti en 2015. Le processus de création déploie plus de passion et d’énergie que pour certains groupes qui ont la moitié de leur âge.

Les 10 chansons de « Cruel Magic » sont forgées dans un classique Heavy Metal et ancrées dans le plus pur style traditionnel du mouvement NWOBHM avec solos de guitare rapides et mélodieux, et un chant qui tire plutôt dans les aigus.

‘Into The Mouth Of Eternity’ ouvre calmement l’album avant d’embrayer sur un tempo soutenu et martelé par une batterie efficace et omniprésente. Cette énergie va durer tout au long du morceau et dans la majeure partie des excellentes compositions qui défilent du premier jusqu’au dernier titre de l’album. Satan, sans pour autant vouloir innover, distille tout un arsenal de rythmes habilement mélangés et qui donne un coté très gai et très entraînant toujours associé à des solos à la fois sublimes, efficaces et aiguisés.

On pourrait comparer la plupart des chansons à une folle et fougueuse cavalcade de tempos bien heavy , « cruel Magic » aux effluves de Power Metal , « Legions Hellbound »,  secoués de hard Rock, « The Doomday Clock » de notes thrash « Death Knell for a King », avec quelques sursauts de progressifs avec « Ophidian » ou encore « My Prophetic Soul »  très bien structurés.  Quant à « Who Among Us » c’est un véritable Gymkhana sonore, d’une intensité extraordinaire qui enchaîne sur l’ énorme groove de « Ghosts of Monongah » et s’achève avec « Mortality » qui navigue entre prog et une grande fresque orchestrale avec ses choeurs en toile de fond.

Satan offre un superbe album dont le sortilège vous empoigne et vous tient en haleine avec ses riffs imparables, la frappe implacable de Sean, une puissante basse  et la voix souveraine de Brian. Un cocktail explosif de Heavy Metal aux multiples éclats dont l’impact vous laissera une cicatrice indélébile.

Rock Metal Mag

************************************

photo à la une de Stefan Rosic

https://www.facebook.com/officialsatanpage/

SITE INTERNET