Sarmates va sortir son 1er album éponyme

Sarmates va sortir son 1er album éponyme

Découvrez le groupe Sarmates à travers son 1er album éponyme qui sort le 21 juin prochain

Sarmates sort son 1er album éponyme le 21 juin 2024

Sarmates

1.Sherazadjanam
2.Legion
3.Kotüyüm

A propos du groupe

Groupe rouennais auto-produit, SARMATES incorpore des instruments d’Asie Centrale comme la guimbarde, le saz (luth turc) et des voix diphoniques gutturales typiques de la musique des steppes (Mongolie, Kazakhstan et Sibérie). Pour harmoniser ces diverses influences avec les instruments metal, le groupe a modifié l’ensemble des frettes des guitares et fabriqué des hybrides électriques appelés Sarmatas.

Composé de cinq musiciens, Sarmates puise son inspiration dans les anciennes cultures nomades de l’Asie Centrale (Scythes, Huns, Mongols…).

Le groupe livre un surprenant voyage sonore et visuel au coeur des peuples des anciennes routes de la Soie sur fond de Métal Ethnique. Ce projet artistique s’entremêle de multiples influences du monde de la Grande Steppe Eurasienne ainsi qu’une combinaison d’éléments visuels post-apocalyptiques. Principalement chanté en anglais, on y trouve de nombreux passages en langues slave, turque et perse.

L’instrument oriental le plus caractéristique de leur musique est le Saz. C’est un luth d’origine perse qui est très répandu dans la musique traditionnelle Eurasienne.

Mais pour personnaliser sa musique, SARMATES a donné naissance à un nouvel instrument appelé le Sarmata: instrument hybride en quarts de tons, permettant de lier les sonorités Métal et orientales.
Les textes tirent leur inspiration d’expériences de voyage, de contes anciens du Caucase, du chamanisme et du poète persan Rumi.

La force de Sarmates à travers leurs chansons est notamment d’honorer les femmes guerrières, la cavalerie lourde et la sagesse de ces cultures ancestrales.

A propos de Laurent Broda fondateur du groupe

Laurent BRODA (chanteur et fondateur du groupe Lycosia) est un ancien archéologue ayant fait des fouilles en Sibérie et Mongolie à partir de 2001. Il a ressenti un lien fort avec ces cultures atypiques, lui ayant donné l’envie d’apprendre le chant diphonique, typique traditionnel de Sibérie qui permet au groupe Sarmates de renforcer sa singularité.
Les prémices du projet artistique SARMATES se retrouvent également à travers certains titres orientalisant du groupe Lycosia tel Shaman Ceremony, Scythia, Altaï.

En 2005, ces titres ont permis à Lycosia d’être lauréat du concours Sacem/Adami « Jeunes Talents ». Entre 1996 et 2011, Lycosia a travaillé avec des producteurs de renom tels que KIT WOOLVEN (Thin LIZZY, David GILMOUR, David BOWIE) et Stéphane BURIEZ (Loudblast, Sinsaenum). Le groupe a sorti 5 albums et effectué de nombreuses tournées en Europe avec de nombreux groupes de la scène métal: Anathema, Immortal, Cradle of Filth, Loudblast, Aqme, Eisbrecher, Cinema Strange, Death Stars…).

https://www.facebook.com/sarmates