Rising Steel : Beyond The Gates Of Hell

Rising Steel : Beyond The Gates Of Hell

CHRONIQUE : Beyond The Gates Of Hell de Rising Steel
Avec Beyond The Gates Of Hell, Rising Steel a franchi un nouveau cap ascensionnel et il peut marcher fièrement dans la cours des groupes de légendes qui ont forgé la scène Heavy/Thrash.

Rising Steel
Album : Beyond The Gates Of Hell
Date de sortie : 18 novembre 2022
Frontiers Music

Rising Steel : Beyond The Gates Of Hell

TRACKLIST

1. Beyond The Gates Of Hell 00:00
2. From Darkness 05:53
3. Life Awaits 09:23
4. Death Of A Vampire 13:57
5. Run For Your Life 19:28
6. Infinite Pain 23:23
7. Skullcrusher 27:44
8. My Burning Time 31:35
9. Beast 35:34
10. We Are Free 39:59

Rising Steel

Line up:

Emmanuelson – Vocals
Tony Steel – Guitars
Steff Leadmaster – Guitars
Stone Warrior – Bass
Steel Zard – Drums

___________________________________________________

Fondé en 2012 et basé à Grenoble, Rising Steel a fêté cette année, ses 10 ans d’existence. Beyond The Gates Of Hell est donc son 3ème album et la seconde collaboration avec le label italien Frontiers Records qui avait déjà sorti « Fight them all » en 2020.

Véritable cheval de bataille, le Heavy Metal de Rising Steel est un galop incessant de puissants riffs qui s’enchainent d’un bout à l’autre de l’album. Avec Beyond The Gates Of Hell, le quintet consolide à 100% sa place déjà bien ancrée dans le paysage heavy français.

Du heavy Metal mais pas que !

Les influences du groupe vont de la scène NWOBHM des années 80 en passant par le hard Rock jusqu’au Thrash. (Judas Priest, Iron Maiden, Diamond Head, Saxon, Scorpions, Accept, Grand Magus, Vicious Rumors, Nevermore, Overkill, Slayer, Annihilator, Testament, entre autres…). Avec de telles cartes maîtresses, Rising Steel construit un édifice sans faille. Forgeant des morceaux en acier blindé il fusionne à la perfection des ambiances variées, percutantes et accrocheuses.

Pour ce nouvel album les grenoblois ont à nouveau travaillé avec la même équipe que « Fight them all » pour le mixage. Rickard Bengsston et Staffan Karlsson du Sweetspot studio, Halmstad, Suède) ayant fait un superbe travail sur l’album précédent il était donc tout naturel de les choisir à nouveau. Tout comme pour le mastering qui a, une fois de plus, été confié à Mika Jussila au Finnvox studios en Finlande dont la renommée est déjà établie depuis longtemps.

Concernant la pochette, c’est l’artiste Giannis NAKOS qui en est l’auteur. Une fresque grandiose représentant les portes de l’univers incandescent du groupe.

Rising Steel a donc tous les atouts en main pour continuer le même chemin que « Fight them all » mais en creusant toujours plus profondément et intensément le sillon Heavy/Thrash. Et il faut bien l’avouer, notre quintet français est super doué. Beyond The Gates Of Hell est un véritable passage à tabac sans ménagement tout au long des 10 morceaux explosifs de l’album.  Les guitares ont une place prépondérante menées de front par une batterie percutante et un chant d’une justesse et d’une intensité impressionnante.

Pas de répit, ni de baisse de régime d’un morceau à l’autre.

Dès la chanson titre en ouverture de Beyond The Gates Of Hell, Rising Steel projette ses décibels tel un lance flamme heavy incendiaire, propageant son brasier dans un From Darkness digne d’un implacable Priest. La suite de l’album est une bastonnade sans concession ( Life Awaits, Run For Your Life, Infinite Pain, Skullcrusher) ponctuée de salves plus mélodiques (Death Of A Vampire, My Burning Time, Beast ) ou encore de rafales thrashisantes (Life Awaits, Beast, We Are Free ) mais toujours enjolivée de sublimes solos et d’un formidable chant à la multiple tessiture.

Avec Beyond The Gates Of Hell, Rising Steel a franchi un nouveau cap ascensionnel et il peut marcher fièrement dans la cours des groupes de légendes qui ont forgé la scène Heavy/Thrash.

Franchissez sans hésiter cette colossale porte de l’enfer et venez subir avec délectation cette débauche de riffs impétueux, parfaitement maitrisés, assaisonnés de solos grandioses et d’un son remarquable.

Christiane.T