Richard Henshall : vidéo de Mu

Richard Henshall : vidéo de Mu

Découvrez la vidéo du single de Richard Henshall intitulé Mu

Le multi instrumentiste et guitariste de Haken, Richard Henshall, annonce un EP solo Mu Vol. 1 prévu pour le 7 juin 2024

Le premier single « Mu » est en streaming et la vidéo est en ligne

Ce nouvel EP Mu Vol. 1 est le premier d’une trilogie.

Précommandez Mu Vol. 1 EP ici : https://distrokid.com/hyperfollow/richardhenshall/mu

A propos de Richard Henshall

En 2020, Richard Henshall a commencé à travailler sur sa trilogie d’EP Mu qui explore son amour pour la musique instrumentale complexe et infusée de jazz. Les EP sortiront tout au long de l’année 2024. Ils promettent d’être parmi ses musiques les plus richement texturées et aventureuses à ce jour. Richard est rejoint par le batteur Lang Zhao et le saxophoniste Adam Carillio, tandis qu’il s’occupe de la guitare, de la basse et du clavier.

Sur l’EP Mu et le premier morceau  « Yang », il commente :

« J’ai eu l’idée rythmique initiale pour Mu lors d’un vol de retour après une tournée de Haken juste avant le début du confinement au Royaume-Uni. Je ne savais pas que cela finirait par être le catalyseur d’une trilogie d’EP instrumentaux teintés de jazz.  la centrale rythmique, Lang Zhao, est à la batterie et son style de jeu très créatif a vraiment élevé ces arrangements à de nouveaux niveaux. Cette nouvelle collection de chansons met fortement l’accent sur le rythme et explore un nouveau terrain pour moi en tant qu’écrivain et guitariste. Je ne peux pas partager ce que j’ai concocté avec tout le monde.

Mu Vol. 1 EP Tracklisting

1. Yang
2. Granular
3. Land Aliens
4. Mu

A propos de Richard Henshall

Compositeur, guitariste et claviériste, Richard est originaire de Londres, en Angleterre. Il est acclamé pour son travail en tant que membre fondateur du mastodonte du metal progressif Haken. Mais aussi pour ses efforts en tant qu’artiste solo. Henshall a été nommé numéro 1 de Music Radar. 11 «meilleur guitariste prog» et dans le «top 15 des meilleurs guitaristes rock progressif» de Guitar World.

En 2014, Henshall s’est associé à Dan Briggs de Between the Buried and Me et a formé Nova Collective. Ensemble, ils ont écrit « The Further Side » qui s’inspire de Chick Corea et de Mahavishnu Orchestra.

En 2017, Henshall, aux côtés de ses camarades du groupe Haken, a joué dans Shattered Fortress de Mike Portnoy. Ils y ont interprété les chansons de Dream Theater pendant 1 an de concerts très spéciaux à travers le monde.

En 2019, Henshall a terminé le travail sur son ambitieux premier album solo, intitulé The Cocoon.

Il  met en vedette Jordan Rudess ainsi que de nombreux autres invités. La musique va de passages polyrythmiques denses à de délicats intermèdes minimalistes.  Elle présente le jeu de guitare et de clavier de Henshall ainsi que sa première performance en tant que chanteur principal. Prog Radar l’a décrit comme « une sortie vraiment impressionnante et qui montre Richard au sommet de ses pouvoirs créatifs ».

Richard Henshall

Crédit photo : Anne-Marie Forker Hi Res

Lang Zhao – drums
Adam Carrillo – sax solo
Richard Henshall – guitar, bass & keyboards

https://www.facebook.com/RichHenshall