Entretien avec Renaud Hantson, chanteur du groupe SATAN JOKERS, au Dr Feelgood les Halles à Paris
Rencontre avec
Renaud Hantson
chanteur du groupe
SATAN JOKERS
Renaud Hantson, chanteur du groupe Satan Jokers était en journée promo au Dr Feelgood Les Halles à Paris et Rock Metal Mag a eu le plaisir de s’entretenir avec lui.
Photo : Philippe Bareille
Nouvel album Symphönïk Kömmandöh sorti le 16 /02/2018 sur Brennus Music
1.Quand les Héros se Meurent 06:40 (Album : Les Fils du Métal 1983 )
2.Justice 04:16 ( Album III 1985 )
3.Ma Vie Sans 03:29 (Album Addictions 2011)
4.Sorcier 04:24 ( Album Hardcore Collectors 2008)
5.Fetish X 03:49 (Album Fetish X 2009)
6.VIP HIV 04:37 (Album Sex Opéra 2014)
7.USA (Union Sacrée des Assassins) 03:25 (Album SJ 2009)
8.Trop Fou pour Toi 04:18 (Album Trop Fou pour Toi 1984)
9.Substance Récompense 04:04 (Album Addictions 2011)
10.Appétit pour l’Autodestruction 03:15 (Album Addictions 2011)
11.Club 6 Sex 6 04:03 (Album Sex Opéra 2014)
12.Milfs 04:29 (Album Sex Opéra 2014)
13.Phobies 04:01 (album Psychiatric 2013)
14.Obsession 03:43 (album Psychiatric 2013)
15.Pas Fréquentables 03:31 (Album Trop Fou pour Toi 1984)
16.Les Fils du Métal 04:32 (Album : Les Fils du Métal 1983 )
Line up actuel :
Renaud HANTSON – Chant, Batterie
Pascal MULOT – Basse, Choeurs
Michaël ZURITA – Guitares, Choeurs
AUREL (Aurélien Ouzoulias) – Batterie
**********************
Florent Gauthier
****
Rock Metal Mag : Pourquoi avoir choisi de réaliser un album de Hard Rock symphonique et pourquoi avec le compositeur Florent Gauthier ?
Renaud : Florent Gauthier, c’est une rencontre qui a eu lieu à Luynes à coté d’Aix en Provence. Florent vit à Marseille et c’est un musicien classique et arrangeur pour de grands orchestres. Il est venu voir le groupe en concert dans un club qui s’appelle Le Korigan, et ce soir là, au micro j’ai dit : Si je n’ai pas une grande idée pour continuer Satan Jokers, je vais arrêter ». Donc, bien sur, grosse déception des fans !. Et si j’ai dit ça, ce n’était pas juste un effet de style! Là, on sort d’un joli succès avec « Sex Opéra » (ndlr:paru le 2 décembre 2014). Un succès Underground, surtout dans le Metal français, et la réaction a été assez unanime. Donc Florent vient me voir et me la joue un peu façon Renaud Hantson, avec cette fausse arrogance que j’aime bien utiliser, surtout envers les journalistes et en public. Et il me dit : « Tu cherches une grande idée, pour ne pas arrêter Satan Jokers, et bien la grande idée c’est moi! ». Cela m’a vraiment interpellé, donc je lui ai demandé son numéro de téléphone afin de le rappeler le lendemain sur Paris pour qu’il m’explique son projet d’album symphonique. On a parlé 1 h 1/2 au téléphone et mon flair et mon expérience de musicien font que j’ai tout de suite compris qu’il s’agissait de la bonne personne. J’ai senti que le mec est comme moi et qu’il fait ce qu’il dit et qu’il mènerait à terme ce projet. Et de là je lui ai proposé de devenir co-producteur avec moi. Il devait s’occuper de la partie classique et de l’enregistrement, tout en gérant les musiciens. C’est à dire trouver les musiciens , l’orchestre et les diriger. Et il a réussi à le faire !
_______________________________________________________________
Rock Metal Mag : Comment s’est fait le choix des morceaux parmi les 10 albums ?
Renaud: Alors, le choix des morceaux s’est fait avec beaucoup de vin, un soir où il est venu me voir jouer dans un autre de mes projets qui s’appelle « Furious Zoo« , à Dourdan, au club Pitchtime. Et comme le guitariste de « Furious Zoo » , n’est autre que Michaël ZURITA, guitariste de Satan Jokers, Florent a pu le rencontrer et nous avons pu choisir les titres ensemble. Comme il est très fan du groupe Satan Jokers, Il nous a amené une liste de nos morceaux. En fait, la rencontre avec Florent Gauthier c’est un peu la même chose qu’avec Laurent Karila qui est le concepteur des trois derniers albums du groupe, le fameux triptyque, « Addictions« , qui parle des addictions à la cocaine, « Psychatric« , qui parle des 12 maladies psychiatriques et, « Sex Opéra« , qui concerne l’addiction au sexe. Donc Florent, devient le cinquième membre du groupe et comme Karila il est très fan de Satan Jokers et il avait une vision très précise des titres qu’il voulait. Il m’a proposé sa liste et à part 2 ou 3 trucs, j’ai accepté et globalement tous ses choix figurent sur l’album. Il y a aussi le fait que l’on a privilégié les chansons où il pouvait y avoir un orchestre symphonique, sinon ça n’aurait pas pu fonctionner. Déjà parce que c’est un groupe qui parle beaucoup et où il y a de nombreuses informations techniques et c’est très démonstratif. Donc il fallait que ça fonctionne avec les 40 musiciens qui donnent chacun leur information et sans prise de tête.
_____________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Comment s’est déroulé l’enregistrement des morceaux choisis ?
Renaud : Depuis la reformation (ndlr: en 2009) de Satan Jokers, l’enregistrement a toujours été fait séparément. Sinon je ne pourrais pas produire autant d’album. Donc, le bassiste, Pascal Mulot enregistre dans son Home studio, Zurita, enregistre aussi ses guitares dans son Home studio et Aurélien Ouzoulias vient une journée dans mon local, où j’ai mon école de Batterie et de chant, à coté de Paris. Mon ingénieur du son vient et enregistre la batterie et ensuite tout est synthétisé par Antony Arconte . Cette fois-ci on a fonctionné avec Florent. Ses arrangements avaient déjà été mis au synthé pour que l’on ait une vision de ce que cela allait donner avec les vrais musiciens. Il nous avait envoyé ça avec un clic, qui sert à battre le tempo, et nous de notre coté on a enregistré tous les 4 nos parties chacun de notre coté. Et de là on a renvoyé le tout à Florent, qui ensuite a fait jouer l’orchestre. Donc, il a dégagé une partie de synthé qu’il avait faite et il a pu mettre ses arrangements. Tout le monde avait les informations de chacun et par conséquent, savait comment se placer et quel espace harmonique il restait. Bon, ça fait un peu laboratoire ce que je dis là et c’est pas très Live, mais ce n’est pas un album Live mais plutôt un album où l’on montre que Satan Jokers sait faire des chansons. La force de cet album avec ses 16 chansons, est que l’on montre que nous sommes un groupe mélodique entre la Pop et le Metal. Il y a beaucoup d’informations sonores mais plutôt intelligentes parce que ça passe très bien et c’est grâce au talent d’Antony Arconte qui a réussi à mixer un orchestre symphonique, alors qu’il ne l’avait jamais fait.
______________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Et Combien de temps pour réaliser un tel album ?
Renaud : Cela nous a pris une année, mais ce n’est pas un travail de tous les jours, parce que nous sommes aussi des branleurs et on a pris le temps de mater des films pornos, sortir, boire des coups…… C’est vrai qu’il y a eu un moment de flottement avec le choix de l’orchestre, car celui que Florent voulait et qui réside à Pau ou à Toulouse l’a planté. Donc moi j’avais bloqué un journée de studio en disant aux autres musiciens de commencer à enregistrer leur partie et donc la question était de savoir comment on allait régler ce problème car je ne disposerais pas de plus de budget. Donc il fallait qu’il gère sa partie. Et comme je m’en doutais, c’est là que j’ai vraiment vu que c’était la bonne personne, il a rebondit de suite, en montant lui-même un orchestre qu’il a appelé l’orchestre symphonique Phocéen. Et ce sont tous des musiciens classiques qui viennent de son coin, à lui. Donc il a enregistré une première fois 20 personnes, puis 8, puis les 12 autres ensuite. Ils on fait ça en trois temps. Donc c’est un boulot de fou.
________________________________________________________________________
Rock Metal Mag : En décembre 2017 est sorti le teaser de l’album qui dure plus de 14 mn, combien de temps pour réaliser un tel condensé de souvenirs?
Renaud : La réalisatrice de ce montage c’est Isabelle Gauthier, qui est présente aujourd’hui. Je lui ai donné des photos de toutes les époques confondues avec le premier Line Up dans les années 80/85 et la reformation en 2009. Elle a géré, en fonction des titres, le dispatch des photos et des images Live. Et je le trouve pas mal ce Teaser car il reflète assez bien la teneur de l’album et le métissage entre de nombreux genre de musique. Donc c’était un moyen de montrer aux fans et aux non fans à quoi s’attendre. Le Teaser est vraiment sympa et il y a de belles photos du mec avec qui j’ai monté le groupe, Laurent Bernat qui était le bassiste de Satan Jokers avant Pascal Mulot, et qui est malheureusement décédé aujourd’hui (ndlr en 2004). Il était vraiment comme un frère pour moi. Et il y a a aussi une belle histoire d’amitié avec le photographe Philippe Wagner, qui est là depuis le début. il y a beaucoup de photos avec aussi des photographes plus récents qui se sont greffés à l’équipe. C’est une histoire très familiale en fait!
Isabelle Gauthier
_____________________________________________________________________
1er clip de l’album « Symphönïk Kömmandöh » de Satan Jokers enregistré avec l’Orchestre Symphonique Phocéen Produit par Renaud Hantson pour Hantsong
****
Rock Metal Mag : Est ce qu’il y a un morceau qui a été plus difficile à composer?
Renaud : Le premier de l’album, « Quand les Héros se Meurent » qui est assez épique. C’est une espèce de longue pièce de presque 7 mn, avec des tempos différents, et ça c’est très chiant à faire lorsque tu joues avec un orchestre symphonique derrière, avec des changements de climat et de tempos. Et en même temps je trouve que les arrangements classiques de Florent apportent un truc tragique à ce morceau qui était un peu visionnaire puisque en 1983, j’écrivais ces mots là : « Publicité, vidéo, marketing, mots clés pour ma déprime ». Quand on allume la télé on a envie de se suicider. Quand j’ai regardé les victoires de la musique samedi, j’ai failli me tirer une balle.!
____________________________________________________________________
Rock Metal Mag : En 2009 Satan jokers était à l’affiche du Hellfest, quel souvenir en as tu gardé ? Est ce que tu aimerais y rejouer ?
Renaud : C’est le meilleur souvenir du monde. Les organisateurs nous ont donné une totale confiance puisque c’était la reformation du groupe et le début de ma collaboration avec Roger Wessier et Olivier Garnier de Replica Promotion, qui sont toujours là d’ailleurs et qui s’occupent de la promo du groupe quand on sort un album. Ils ont réussi à nous placer sur l’affiche cette année là et en plus sur la Main Stage, la scène centrale. C’était le dimanche 21 juin, à 14 heures, il y avait du monde, ils devaient être 10/15000. Et puis l’organisation, imparable! je crois qu’aujourd’hui c’est l’un des trois plus grand festival Hard Rock de la Planète. C’est une grande fierté et j’espère qu’on le refera un jour. Là, c’est mort mais on prévoit en 2019.
______________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Pourquoi avoir écrit le titre de l’album « Symphönïk Kömmandöh » dans un style germanique?
Renaud : Alors il y a une raison. Satan jokers a été très influencé par un groupe français dont le leader est Christian Vander, et c’est la batteur et chanteur de Magma. Alors en fait , Magma, pour ses chansons , a inventé une langue complexe qui s’appelle le kobaïen, et tous le o et les i ont un tréma. Donc c’est pour rendre hommage à ce groupe qui a énormément influencé mon écriture dans Satan Jokers. Ils ont un album qui s’intitule « Mekanïk Destruktïw Kommandöh« , qui est l’album le plus célèbre de Magma, sorti en 1973, et qui est très complexe, avec des passages très violents et c’est très bizarre. C’est très vocale aussi puisqu’ils sont 4 ou 5 à chanter et c’est scandé en kobaïen, dans une langue très rythmique et imbitable. C’est sidérant et pour moi, Christian Vander est un génie et il reste un de mes batteurs préféré de toute la planète. Il est unique et son groupe Magma est un groupe unique.
_______________________________________________________________________
Renaud et wenerja
***
Rock Metal Mag : Qui a réalisé la pochette de l’album ?
Renaud : C’est un mec qui s’appelle Wenerja (ndlr : Eric « WENERJA » JAOUËN) . Donc c’est retour, puisqu’il était le graphiste des premiers albums de la reformation du groupe en 2009. Et Wenerja, c’est un guitariste bassiste qui a joué un an et demi dans Furious Zoo, mon autre projet, et qui a un copain qui devrait peut être passer dans la journée, à ce qu’il paraît. Alors je l’appelle mon nounours, parce qu’il est un petit peu enrobé, et c’est un ami ou plutôt un frère. J’avais rencontré au cours des dernières années un très, très bon graphiste , qui s’appelle, Thierry Guillot, mais avec lui on dépassait largement les budgets et on ne pouvait pas se le permettre. Il me fallait un truc rapide, dans l’urgence avec un mec qui comprend que c’est compliqué de lui donner 20 000 euros. Et donc là, Eric, il est toujours là dans les moments clés et comme il s’agit d’un Best Of c’est bien de boucler la boucle avec lui. Il nous a sauvé la pochette de l’album. Et il a fait comme d’habitude un super boulot avec des photos faites à l’arrache avec mon photographe depuis 30 ans, Philippe Wagner. Il y a un joli graphisme. C’est très Satan Jokers avec une paire de fesses, une jambe, une violoniste, c’est n’importe quoi mais c’est cheap. On a toujours eu des pochettes cheap. Et Wenerja avait pour mission de ne pas être trop brillant d’ailleurs. On a eu une pochette interdite par la Fnac pour Furious Zoo, à cause d’une histoire de fesses avec un tatouage. En fait l’album de Furious Zoo était le cinquième et il s’appelait A.O.R, qui est un genre aux Etats Unis qui veut dire Adult Oriented Radio sauf que moi j’ai appelé ça Anal Oriented Rock et donc la Fnac n’a pas aimé mon humour. Et cela a été censuré mais ce n’est pas pour autant qu’on a vendu plus de disques.
_____________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Le premier et le dernier titre de « Symphönïk Kömmandöh » sont des morceaux du 1er album de Satan jokers , Les Fils du Métal de 1983 pourquoi ce choix ?
Renaud : Parce que la boucle est bouclée. J’ai des idoles qui sont aujourd’hui plus âgés que moi et quand je les vois hurler dans le micro, j’ai beaucoup d’admiration et moi, je n’arrive pas à me projeter. Donc à chaque sortie d’album de Satan Jokers je dis c’est le dernier. Et puis en fait quand tu as un truc qui te tient à coeur, qui te tient en vie, où tu te prouves quelque chose et où c’est novateur, tu te dis qu’au fond tu n’as pas envie de laisser tomber ce truc là. Un peu comme quand on vieillit, on tient de plus en plus à la vie. Moi, je me suis déchiré au vitriol et je suis un survivant. En fait Satan Jokers est un paysage Metal sans frontières. C’est un groupe qui a été tellement décrié et en même temps adulé que tu te dis que c’est quand même un bel espace de création. Là, nous sommes les premiers, dans l’espace francophone, à faire un album Metal symphonique. Après tu as Kiss, Metallica, Scorpions, Deep Purple…….Mais je veux dire que c’est ce qui m’amuse et ce qui garde ce coté Mégalo par rapport à nos collègues musiciens d’autres groupes francophones, et ce n’est pas une critique, c’est du 100 ème degré, car je n’ai aucune animosité envers les groupes français, au contraire, moi j’ai plutôt envie d’être copain avec tout le monde et ce sont eux qui parfois ne sont pas copains avec nous. Mais on a commencé et fini avec cet album parce que c’est aussi rendre un hommage à ceux qui ont créé le groupe avec moi en 1981 et ensuite le premier album les Fils du Metal en 1983. Lorsque j’ai écrit les textes des Fils du Metal, je ne pensais pas qu’aujourd’hui ce serait une expression que les fans allaient utiliser pour se parler : « Hey, salut fils du metal…..’. C’est venu comme ça et c’est ce qui fait que Satan Jokers est devenu un groupe culte. C’est toute une accumulation de trucs chanceux ou de quiproquo, ou de voulu et calculé, comme de faire des déclarations tapageuses à l’époque. Aujourd’hui, moi, je joue et je parle beaucoup mais on ne sait pas trop qui je suis, parce que c’est plus compliqué et alors j’en parle pas dans 3 bouquins (ndlr : voir plus bas) , où là, je me livre. Mais la musique c’est autre chose et commencer et finir l’album avec un morceau de la première formation me semblait logique .
_______________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Comme sur « sex Opéra » tu as invité Stéphane Buriez de Loudblast sur le titre VIP HIV, pourquoi ?
Renaud : Alors, Stéphane Buriez jouait un des personnage central de cet Opera Rock, et qui s’appelait « King Sodom », patron du club 6 sexe 6, où il y a sans arrêt des orgies, et mon personnage le “Sexaholic” qui se perd, contracte le sida et en meurt. Stéphane est un pote que je connais depuis les années 80 avec Loudblast et Laurent Karila, mon neurone miroir comme il le dit lui-même, a tout de suite pensé à lui pour chanter ce personnage là . Et donc Stéphane est sur l’album, car on a gardé VIP HIV, mais on l’a refait de manière symphonique. Moi, j’ai refait ma partie de voix et on a récupéré la voix de Stéphane, que l’on a pu réutiliser et ça fonctionne à merveille avec l’orchestre symphonique derrière. Donc voilà, Stéphane est un autre frangin et j’apprécie vraiment son travail. C’est un frère d’armes comme on dit !
__________________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Que penses tu de la scène Rock française actuellement ?
Renaud : C’est mitigé ce que je vais te dire, parce que je pense que les groupes sont bien, mais que le gros problème qui existe depuis 30 ans, ce sont les Management et les productions de spectacles. Les groupes ont parfois du mal à tourner parce qu’ils n’ont pas de Manager ou de producteurs, comme c’est le cas pour Satan Jokers. Donc, là on ne sait pas quels concerts on va faire pour défendre cet album. Alors en même temps je le dit à chaque journaliste car c’est un appel « Au secours ». « Qui veut devenir producteur de spectacle de Satan Jokers? ». Moi, je n’en ai pas mais il y en existe, puisqu’il y a Rage Tour qui font tourner des groupes comme Tagada Jones et qui sont spécialisés dans un certain style de Metal et qui tournent vachement bien et je suis très admiratif de toutes les dates qu’ils font. Alors je comprends pas pourquoi on ne trouve pas de producteurs car nous sommes quand même une « Dream Team », une équipe de rêve dans le Hard Rock français, avec les tueurs Pascal Mulot à la basse, Michaël Zurita à la guitare, Aurélien Ouzoulias à la batterie, et Renaud Hantson au chant. C’est comme si on avait Led Zep ou Van Halen en présence! Et bien on en chie comme tous les autres! On a pas de prod de spectacles . Mais il y a pire encore car je viens de sortir un opéra rock il y a 8 mois qui s’appelle « Rock Star« . C’est un opéra populaire ou comédie musicale, un véritable aboutissement dans l’écriture et je ne trouve pas de production de spectacles pour l’instant et pourtant on a vendu tous nos albums et on est même en rupture de stock, j’ai un casting du feu de dieu. Mais là, il y a une explication car sur 20 comédies musicales produites il se sont plantés sur 18 d’entre elles ces 1o dernières années. Et là ça ne coûte pas une centaine d’euros mais des millions d’euros.
Montage vidéos d’images prises par le public provenant de téléphones portables lors des concerts de Renaud Hantson à Tel Aviv en Israël les 4 et 5 février 2018 pour le spectacle « Opéra Rock » Réalisation : Isabelle Gauthier pour Hantsong et No Concept Produit par Batsheva Production
____________________________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Est ce que vous envisagez un concert à Marseille avec l’orchestre Phocéen et Florent Gauthier aux commandes ?
Renaud : Si Laurent arrive à monter ça, on va le faire. C’est son idée et je sais qu’il en a envie, mais ce serait la seule fois où on le ferait. Par contre le faire dans plusieurs villes de France c’est ingérable en terme de budget. On a un festival une fois par an au Pacific rock à Cergy, qui s’appelle le Satan’s Fest, et le premier samedi de janvier 2019 on y jouera l’intégralité des Fils du Metal pour honorer les 35 ans de sortie de l’album et cette année on a joué 6 ou 7 chansons extraites de « Symphönïk Kömmandöh » mais avec des séquences. Aurel, le batteur, avait un clic avec l’enregistrement de l’orchestre symphonique que l’on balançait dans la sono. Mais on ne peut pas le faire avec 40 musiciens sur scène. A cause du budget mais aussi à cause des scènes car on jouent aussi dans des endroits qui sont beaucoup trop petits pour un tel concert.
***********************
Rock Metal Mag remercie Renaud Hantson et Roger de Replica Promotion
*****************************************************************
Pour plus d’ infos sur Renaud Hantson :
* Livres de Renaud Hantson :
« Poudre aux yeux (Sexe & Drogues & Show Business) »
Paru le 5 avril 2012 :
https://livre.fnac.com/a4009931/Renaud-Hantson-Poudre-aux-yeux-sexe-drogue-et-show-business
« Homme à failles » (Sexe & Drogues & Show Business tome 2) »
» Rock Star (48 heures d’une vie rêvée) »
****
Avec Renaud Hantson vous pouvez également prendre des cours de Chant ou de Batterie :
voir : http://www.hantson.com/ecole-renaud-hantson/
******************************
Les prochains concerts
– SAMEDI 17 MARS 2018 SATAN JOKERS à la RELEASE PARTY D’ÖBLIVÏON (avec ARCHANGE, ÖBLIVÏON, TBA) au JACK JACK 9 bis allée Gaillard Romanet 69500 BRON
– SAMEDI 31 MARS 2018 ANNIVERSAIRE RENAUD HANTSON OPERA ROCK au PACIFIC ROCK 13 rue Francis Combe 95000 CERGY (réservations : http://www.hantson.com/2018/01/anniversaire-renaud-hantson-reservez-vos-places/ )
************************************
https://www.facebook.com/satanjokersfanpage/