Entretien avec Aurélien et JC de Red Mourning au Hard Rock Café à Paris
Entretien avec Aurélien et JC du groupe Red Mourning, à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Replica Promotion au Hard Rock Café à Paris.
De gauche à droite: Aurélien, Alex, Sébastien, JC
Nouvel album « Flowers & Feathers » sorti le 22 octobre via Bad Reputation
Tracklist :
01 The Coming Wind
02 Flowers & Feathers
03 225
04 Blue Times
05 Six-Pointed Star
06 Aeon’s Crest
07 Alien Language
08 Forget I’m Alone
09 Black Gold
10 Auburn
Line up
Chant, Harmonica – JC Hoog – Jan Christophe hoogendoorn
Guitare – Alex – Alexandre Bourret
Basse – Sebastien – Sebastien Meyzie
Batterie – Aurelien – Aurélien Renoncourt
https://redmourning.bandcamp.com/music
https://www.facebook.com/RedMourning
____________________________________________________
Rock Metal Mag : Nous nous étions rencontrés en 2018 pour la sortie de UNDER PUNISHMENT’S TREE. Depuis vous avez sorti en décembre 2019 votre EP acoustique UNCHAINED. Donc juste avant la pandémie et c’est dommage car il est un peu passé inaperçu je trouve. On peut en parler ?
Aurélien : En fait on ne l’a sorti qu’en digital sur les plateformes. Et juste avant la pandémie et le confinement, on avait prévu 3, 4 concerts acoustiques. C’était pour lancer un peu le set que l’on avait monté afin de pouvoir le jouer un peu partout, puisque l’on en avait jamais fait, Et il se trouve que notre 1er concert était prévu le 16 ou 17 mars et je crois que le confinement a eu lieu 1 semaine avant.
Donc, cela nous a un peu coupé dans notre élan. Mais on a quand même continué cette démarche de faire des chansons acoustiques. On va d’ailleurs enregistrer un deuxième EP acoustique l’année prochaine. Et bien sur, l’idée étant de pouvoir le jouer en live, on s’est remis à bosser le set, pour le faire très prochainement.
_______________________________________________________
Rock Metal Mag : Le 22 octobre c’est au tour de Flowers & Feathers de voir le jour. Quand avez vous commencé l’écriture de ce nouvel album?
Aurélien : Généralement l’écriture de nos albums, s’étend sur 2 ou 3 ans. Donc, on peut avoir des chansons très tôt dans le processus et ensuite les dernières qui vont s’écrire quelques mois avant l’enregistrement de l’album. Alors, là cela s’est un peu étalé sur le temps. Et du temps on en a eu pas mal pendant les phases de confinement. C’est là, où l’on a pu peaufiner toutes les chansons. Il y a eu des allers retours entre nous. Notamment entre le chant et les arrangements instrumentaux afin de pouvoir avancer justement pendant cette période.
Alors, on a enregistré il y a pile un an et on a finalisé l’écriture en juin 2021. La dernière chanson date d’avril/mai/juin. Cela donne un peu de variété aussi dans les chansons puisque l’on a pas les mêmes « vibes » . Donc on a une collection de morceaux assez variés mais toujours sous la coupole Red Mourning.
____________________________________________________________
Rock Metal Mag : Mais vous avez du travailler aussi à distance pendant cette période. Donc votre processus a peut être changé?
Aurélien : Il a un peu évolué. En fait, pour les 4 premiers albums, les compos venaient majoritairement de notre ancien guitariste Romaric. Et donc là, c’est le premier album sans sa contribution à l’écriture. Au final, j’ai composé pas mal de chansons et quelques unes par Alex, notre nouveau guitariste depuis maintenant 5 ans.
Du coup, comme nous n’avons pas les mêmes influences, cela donne un petit vent de fraîcheur à notre son tout en gardant celui qui définit Red Mourning. Mais on a testé d’autres choses, d’autres courants metal, et aussi l’expérience acoustique.
En fait on composait pas mal chez nous. Ensuite on jammait ensemble en répèt pour conserver l’aspect un peu live, authentique et organique pour que cela ne soit pas que de la musique faite par ordinateur.
___________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous restez dans votre style atypique de Southern Metal mais en étant moins Metalcore, plus mélodique et en y ajoutant un coté prog surtout avec le 1er titre The Coming Wind .
Aurélien : Alors, j’ai composé le premier titre. J’aime beaucoup tout ce qui est Leprous, Mastodon, Symphony X et même Dream Theater et Opeth.etc. Donc tout ce qui est très prog et très mélodique. Romaric était plus dans le power metal, Pantera, Down ou Lamb of God et ce genre de choses là. Un peu plus gros son metal.
Alors cette chanson je l’avais composé mais pas forcément pour Red Mourning, parce que c’est différent de ce que l’on a pu faire jusqu’à présent. Donc, j’ai proposé ça au membres du groupe et ils ont tout de suite kiffé et on voulu l’arranger à la sauce Red Mourning. Au final on arrive à avoir le cachet du groupe même si on est loin des influences de base et des morceaux que l’on a pu faire jusqu’à présent.
Et cette chanson, on a réussi à l’introduire dans l’univers Red Mourning.
C’est ce qui explique pourquoi c’est aussi mélodique et pourquoi il y a une grosse partie au milieu qui n’est plus du tout metal. Cela sonne vraiment prog rock et c’est une chose qui nous a plu et qui nous parle parce qu’il y a toujours de l’émotion dans cette chanson. Ce morceau a du caractère, mais ce qui est intéressant, c’est qu’il est assez dépouillé. Donc, il y a eu un gros travail sur le chant dans son interprétation, comme dans les guitares. Là, on ne peut pas se cacher derrière de la saturation ou de la double pédale. Donc, c’était un exercice très intéressant.
En ayant beaucoup composé sur cet album je suis partisan de tout ce qui est très mélodique. Et même parfois de simplifier les choses pour être dans l’émotion pure coté interprétation et que l’on ait vraiment un aspect chanson. Mais sans tomber dans le coté pop, couplet/refrain.
L’album est peut être moins accessible que les autres à la première écoute, mais plus riche au fur et à mesure des écoutes.
_________________________________________________________________
Rock Metal Mag : En tous les cas je trouve Flowers & Feathers très varié avec de très belles émotions et ce premier titre introduit super bien ‘album.
Aurélien : Alors justement, l’ordre des chansons a été un débat parce que c’était important. Et justement on se demandait si on commençait par ce titre là parce que c’est quand même osé . C’est une fracture alors que l’on aurait pu commencer par un morceau plus classique comme Flowers & Feathers où direct on rentre dans le lard. Et là pas doute c’est bien Red Mourning. Alors qu’avec The Coming Wind, on commence par quelque chose de plus atmosphérique, plus éthéré et plus introspectif. Mais le but était de surprendre.
_____________________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez donc dévoilé les 3 premiers morceaux en suivant l’ordre de la tracklist. C’est important pour l’écoute de cet album?
Aurélien : Oui. Même si ce n’est plus trop d’époque, j’aime bien l’aspect album. Le groupe propose un voyage à travers un album et pas juste des single par ci, par là. Et c’est ce qui se fait beaucoup maintenant. Les groupes sortent 3 ou 4 single et après le reste de l’album n’est pas terrible.
Alors que là, il y avait une vraie volonté de proposer un buffet de Red Mourning
Il y a de la variété, de l’acoustique, des chansons un peu plus atmosphériques, d’autres plus agressives, plus mélodiques. Et au final, il y en a pour tout le monde. Alors, peut être que cela peut jouer en notre défaveur, par manque d’homogénéité.
___________________________________________________
Rock Metal Mag : Oui mais au moins vous vous démarquez et ce n’est pas toujours la même chose.
Aurélien : Oui, voilà. Et puis cela fait aussi travailler l’auditeur, puisqu’à chaque fois il y a de la surprise, des choses inattendues.. Mais ça nous fait aussi kiffer de tirer dans tous les sens même si il y a des choses qui peuvent plus ou moins plaire. On a pu tester du banjo, de l’orgue, des chansons de Lap Steel et si les gens apprécient ce n’est que du bonheur.
___________________________________________________________
Rock Metal Mag : Concernant les ajouts d’instruments, je trouve que l’harmonica fonctionne super bien avec les sonorités Metal, et même le banjo sur Alien Language, Black Gold. En fait cette idée d’ajouter des instruments plus dans la tradition Blues c’est vraiment une des particularités typique de Red Mourning depuis vos débuts?
Aurélien : Alors oui, déjà au commencement du groupe, il y avait vraiment un souhait de mélanger le metal avec le blues. Les deux styles ne sont pas si différents que ça puisque le blues permet d’exprimer une certaine souffrance, une certaine authenticité et c’est assez brut et organique. Comme ce que fait le metal mais d’une manière plus agressive. Mais on se retrouve un peu dans les deux. Et au final, le blues a donné tout ce qui est metal, hard rock, rock. C’est vraiment ce qui est dans l’essence même de ces styles et on avait cette volonté de mélanger ça, au tout début.
Dans le 1er album, on avait déjà l’utilisation de l’harmonica et du piano honky tonk, mais peut être d’une manière un peu moins subtile au début. On avait des passages un peu plus metal et au fur et à mesure notre formule s’est un peu peaufinée.
Aujourd’hui on a vraiment les deux styles qui viennent en collision et qui fusionnent.
On a forgé, je pense, notre style Red Mourning. Du coup au fur et à mesure l’idée était d’incorporer des nouvelles sonorités pour enrichir la mixture. Moi j’adore apprendre de nouveaux instruments. Donc en gros le banjo j’aime bien et j’ai voulu apprendre à en jouer. Ensuite pourquoi ne pas l’incorporer à Red Mourning si c’est pertinent.
Et du coup de la même façon, on a incorporé du n’drum, que l’on entend sur Alien Language et qui n’est pas forcément un instrument typique blues. Mais il y avait des sonorités et une profondeur dans l’instrument qui nous intéressait. J’ai donc proposé cette chanson là et JC a posé du chant dessus. Et il s’est tout de suite passé quelque chose et cela a donné une nouvelle couleur à notre palette.
L’orgue aussi est un peu plus présent. Faire également toute une chanson avec la lap steel guitare est aussi une des choses que l’on souhaitait. Toujours dans le sens de vouloir expérimenter. Alors des fois on se plante et cela ne rend pas bien, donc on jette à la poubelle. Et lorsque cela rend bien, on creuse encore un peu plus dans l’originalité en incorporant des nouvelles sonorités, des nouveaux courants musicaux.. etc.
Et finalement on retombe avec cette essence blues qui nous colle depuis le début. Cela nous permet d’avancer sans être caricatural.
______________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous pensez faire d’autres ajouts d’instruments à l’avenir, comme du violon ?
Aurélien : Oui du violon, tout à fait. Justement je bossais sur des arrangements de nouvelles chansons et l’idée d’incorporer quelque chose d’un peu plus épique avec des violons, je trouvais ça pas mal. Dans la mesure où cela reste toujours pertinent et pas de manière vulgaire avec des passages de violons larmoyants qui manquent d’âme. Mais si il y a quelque chose qui sert la chanson et qui reste intéressant, on le fera. Même, de l’incorporation de cuivre.
Sur le deuxième EP acoustique, on a enregistré tous les instrumentaux. Il nous reste le chant que l’on va enregistrer chez Francis Caste ( ndlr: au Studio parisien Sainte Marthe) qui a fait notre album. Et dans cet EP on a incorporé de la clarinette. Il se trouve que je faisais de la clarinette quand j’étais plus jeune. Donc c’était l’occasion de ressortir l’instrument. Et cela donne encore une couleur supplémentaire à notre musique.
En plus on a une certaine liberté car Red Mourning, on n’en vit pas.
Donc, on a aucune « pression » financière et si on ne vend que 10 CD, ce n’est pas grave car on s’est fait plaisir. On peut continuer d’expérimenter pour ne pas faire le même album. On a du kiffe à le faire et on continuera comme ça.
_______________________________________________________________
Rock Metal Mag : Et c’est surement pour ça que vous restez soudés.
Aurélien : Oui en plus. Cela fait bientôt 20 ans que le groupe existe. On a fait 5 albums, 1 EP acoustique et bientôt un deuxième. Alors tant qu’il y a un renouveau et un plaisir à faire tout ça, on continue.
______________________________________________________________
Rock Metal Mag : Votre style de pochette a changé et Flowers & Feathers me fait penser aux patterns US de cuir repoussé. Qui en est l’auteur ?
Aurélien : C’est Orianne, qui avait également travaillé sur nos ti-shirts avec une tête très Art déco. C’est une amie de Sébastien, notre bassiste. Donc pour cette pochette on a voulu retravailler avec elle. Moi, je voulais une pochette blanche, pour vraiment marquer la fracture avec les autres des différents albums plus metal. Alors on voulait quelque chose d’assez lumineux et du coup mettre en avant ce coté Flowers & Feathers. Ce ne sont pas forcément des mots metal.
Donc on lui a donné un peu ces lignes directives et elle nous a proposé quelques pistes. Et au final ce résultat est arrivé assez rapidement. Il nous a tout de suite plu car c’est joli et ça correspond bien à l’album et à ce qu’il contient. Et on a aussi la photo de Fanny Stork à l’intérieur avec ce rappel des plumes que l’on retrouve dans les deux clips qui sont sortis: The Coming Wind et Flowers & Feathers.
Pour les clips, on a eu la chance de travailler avec deux nouvelles personnes.
Donc Angel FONSECA pour The Coming Wind et Julien Metternich pour Flowers & Feathers. Ils nous ont proposé deux univers différents et nous sommes très satisfaits du résultat. Dans le premier , cela colle complètement à l’idée épurée, très poétique et éthérée de la chanson. Et pour la seconde vidéo qui est plus centrée sur le groupe, il y a un gros travail sur la couleur et l’énergie que l’on a dans cette chanson là, et aussi sur ses différentes ambiances. On peut avoir quelque chose de très punchy, ou bien de plus brutal et ensuite quelque chose d’un peu plus lumineux et plus épique.
Ils ont vraiment réussi à retraduire tout ça en images. Et nous sommes vraiment contents de cette collaboration artistique même si ce sont des choses qui nous coûtent de l’argent. C’est aussi très intéressant pour nous de voir comment sont retranscrites nos chansons en images.
__________________________________________________________
Rock Metal Mag : Alors pourquoi le choix du titre Flowers & Feathers. pour cet album?
Aurélien : Alors c’est le titre d’une des chansons de l’album, issues des textes de JC. Mais il en parlera surement mieux que moi.
Et cela tombe bien car JC qui a fini une autre interview, nous rejoint pour en parler.
JC : Alors c’est la forme visuelle d’un alphabet qui m’a inspiré ça. Mais, sans rentrer dans les détails, c’est un alphabet qui est voué à disparaitre car c’est un petit pays. Et surement dans 100 ans il n’existera plus. Et du coup avec un culture, une langue et il y a ce parallèle avec les choses qui nous manquent qui sont là aujourd’hui et qui vont disparaître et dont on entendra plus parler. C’est donc ça l’idée qui est derrière.
Aurélien : Et il y avait le souhait d’utiliser ce titre pour l’album, parce que visuellement le coté fleurs et plumes est très fort.
Visuellement, j’avais déjà quelque chose en tête. Et je me disais que vraiment, en terme d’artwork on pouvait faire quelque chose de vraiment beau, pour l’ensemble de l’album et avec ce titre là.
__________________________________________________
Rock Metal Mag : Et donc pour tes textes, où puises tu tes principales inspirations?
JC : C’est ma vie et mes ressentis. Les gens que l’on peut rencontrer, les lieux que l’on peut traverser. Et de temps en temps tu ressens un truc fort et tu écris. C’est très personnel.
Aurélien : Introspectif.
_________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Pourquoi le titre 225?
JC : C’est un numéro de chambre.
Aurélien : Et on n’en dira pas plus. (rires)
JC : Non mais en fait, blague à part, quand j’écris un texte et c’est une volonté permanente, je fais quelque chose d’imagé et de poétique avec des allusions, des allégories. Quand j’écoute un morceau de musique je n’ai pas envie d’entendre quelqu’un me raconter sa vie. Je veux voyager, me projeter dedans et pouvoir m’imaginer des choses. Donc je veux que les gens puissent s’imaginer des choses à travers mes textes parce que c’est ce que j’aime.
On fait la musique que l’on aime, et c’est ça l’idée. La faire ressentir avec des images.
Rock Metal Mag : C’est une porte ouverte.
JC : Exactement. les gens ouvre la porte et voient ce qu’ils ont envie de voir derrière. C’est l’objectif. Donc j’évite de trop rentrer dans les détails puisque ce n’est pas ce que je recherche. Mais plus cette impression et cette émotion que les gens vont ressentir. Ils vont ainsi pouvoir imaginer des choses par rapport à leur propre vécu.
Rock Metal Mag : C’est un voyage aussi bien par les textes que par la musique et chacun ce construit sa propre aventure.
JC : Oui voilà c’est exactement ça. Même la partie instrumentale nous permet d’imaginer des choses.
Aurélien : Et lorsque on lit les chroniques de l’albums, on découvre la manière dons les gens peuvent ressentir les chansons. Et parfois, ce ne sont pas forcément les émotions que l’on avaient lorsque nous les avons écrites. D’une personne à l’autre ses émotions sont différentes mais toutes aussi valides et compréhensibles.
On fait de la musique « open source » en fait . (rires)
_____________________________________________________
Rock Metal Mag : La chanson Aeon’s Crest est vraiment brutale et plus metalcore dans son ensemble. Quelle signification as tu voulu donner à cette chanson?
JC : L’idée de ce morceau est de se dire que dans le passé, des personnes ont dépensé des moyens considérables, une énergie incroyable et se sont mobilisés tous ensemble pour réaliser un chose. Et cette chose, aujourd’hui, paraît totalement inutile, horrible et totalement décalée par rapport à notre époque, mais avec une certaine forme de beauté. Et aujourd’hui c’est pareil, alors l’idée est de réfléchir sur sa vie et notre civilisation. Nous avons des choses qui nous paraissent essentielles et pour lesquelles on se mobilise entièrement. Mais finalement avec du recul, dans 500 ans ou plus on trouvera ces choses horribles et on se dira mais pourquoi ils ont fait ça.
Rock Metal Mag : Donc il y a quand même une colère dans ce morceau.
JC : Oui, c’est quelque chose que l’on retrouve un peu dans tous les morceaux . Que ce soit dans les textes ou sous forme de violence musicale, il y a toujours une forme de révolte par rapport à une colère ressentie, une forme d’injustice ou de choses comme ça. C’est vraiment quelque chose de récurent.
_______________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous finissez sur un morceau très doux, acoustique. C’est pour introduire un nouveau voyage musical pour votre prochaine album ou pour faire un lien avec votre prochain EP ?
Aurélien : Alors déjà suite à l’expérience de l’EP en 2019, il y a le coté acoustique qui nous a vraiment plu. C’est vraiment être dans l’émotion pure, sans artifice et juste voix, guitare. Donc cela nous a pas mal fait évoluer musicalement. Alors on s’est dit pour l’album, pourquoi ne pas incorporer des chansons plus acoustiques, plus ambiantes et pas du tout metal. Sachant que sur Unchained et sur le prochain EP ce sont des versions acoustiques de certaines de nos chansons metal. Ce ne sont pas de nouvelles chansons comme sur l’album. Blue Times, Auburn et Alien Language sont de nouvelles compositions.
_________________________________________________________________
Rock Metal Mag : Alors la dernière fois vous m’aviez dit que vous aviez des morceaux rangés dans des tiroirs . Alors est ce que vous les avez ressortis pour les utiliser différemment ?
JC : Il y a un des titres de l’album où il y a un bout de morceau.
Aurélien : Oui, c’est vrai, Forget I’m Alone. On l’avait commencé sur l’album précédent. Mais à chaque fois, il y a toujours un titre ou deux qui traînent
JC : Ce sont des survivants.
Aurélien : On n’y avait pas encore apporté suffisamment de maturation et ils donc ils finissent dans l’album suivant.
JC : Ils sont retravaillés, reréfléchis, combinés avec d’autres choses.
Aurélien : C’était le cas de Blue Drums que l’on avait composé à l’époque du deuxième album. Et en fait il est sorti sur le quatrième. Mais entre temps, on a fait 20 versions différentes de la chanson pour aboutir à celle qui nous plaisait vraiment.
___________________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous mettez aussi des petits interludes dans vos albums.
Aurélien : Oui, toujours dans l’esprit de faire un album et pas uniquement un florilège de chansons ou juste des singles. Donc c’est faire un album avec des pauses un peu plus calmes et des expériences différentes au fur et à mesure. Mais avec une certaine continuité et une aventure qui se passe du début jusqu’à la fin.
______________________________________________________
Rock Metal Mag : Ta voix est très belle JC mais comme pour l’album précédent vous êtes plusieurs à chanter ?
JC : Merci. Oui, en fait on chante tous. Ce sont les harmonies vocales qui sont chouettes.
Rock Metal Mag : Et vos voix se marient très bien entre elles. vous avez pris de cours de chant pour ça?
JC : Alors moi j’ai pris des cours de chant mais il y a longtemps et Aurélien chante mieux que moi et depuis plus longtemps.
Aurélien : Oui je chante depuis tout petit déjà. A 12 ans, je m’étais acheté un petit micro avec un petit ampli et je chantais tout seul dans ma chambre, sur Symphony X, Dream Theater. J’adore chanter et même peut être plus que jouer de la batterie. C’est vraiment l’émotion la plus pure que l’on peut produire.
______________________________________________________
Rock Metal Mag : Peut être que sur un prochain album tu vas chanter une chanson tout seul?
JC : Oui bien sur.
Aurélien : On a testé ce genre de chose. Comme cela fait tellement longtemps que l’on fait de la musique ensemble, on sait parfaitement comment chante l’un ou l’autre. Du coup on a des voix qui se placent super bien. Alors quand il le faut, je suis là pour ajouter un petit complément. Ma voix est plus claire que celle de JC qui à un coté plus granuleux avec plus de corps.
Et donc, on a tenté du chant avec juste ma voix mais en rajoutant cette fois, du chant de JC en complément.
JC : Mais on va continuer de tester de nouvelles choses. Alex chante super bien aussi.
Aurélien : Pour les voix avec Seb, nous sommes très inspirés par Mastodon. Chacun a un grain et lorsqu’il faut mettre plus de mélodique, c’est le batteur, quelque chose de plus hargneux c’est le guitariste. Le bassiste lui, c’est le coté plus mystique, ésotérique. Et cela reste très démocratique. Il n’y a pas de chanteur leadeur.
___________________________________________________________
Rock Metal Mag : Par contre, c’est surement un gros travail ?
Aurélien : Oui et par contre il ne faut pas que ce soit le bordel aussi. On pourrait tomber dans la facilité et mettre tout le temps des couches de voix. Mais on essaie tout de même de conserver des choses où JC tient une ligne de chant tout seul et que cela se tienne bien. Et surtout que l’on ne perde pas l’émotion et que l’on ne tombe pas dans de l’esbrouffe technique. Il faut garder une cohérence dans les chansons.
JC : Et surtout, on reste humble les uns par rapport aux autres et on se dit clairement les choses sans le prendre mal. C’est ce qui fait aussi que ce groupe dure car on se respecte les uns les autres.
____________________________________________________
Rock Metal Mag : Vous avez pu planifier des dates pour 2023 ?
JC : Oui on a une date à Paris où l’on va essayer d’organiser un gros concert en février. Pour le reste c’est en cours.
Aurélien : Le booking, cela reste toujours une difficulté.
________________________________________________________
Rock Metal Mag remercie Aurélien et JC du groupe Red Mourning, Roger de Replica Promotion et le Hard Rock Café