CHRONIQUE Flowers & Feathers de RED MOURNING
Ces quatre lascars sont complètement barrés dans leur délire musical personnel. Et c’est un pur bonheur que de pousser la porte de leur univers pour s’enivrer d’un bout à l’autre de la richesse incroyable des compositions de Flowers & Feathers.
Un album très abouti à écouter et réécouter du début jusqu’à la fin car il fourmille de détails subtils et peaufinés avec excellence.
RED MOURNING
Album : Flowers & Feathers
Date de sortie : 22 octobre 2022
via Bad Reputation
TRACKLIST
01 The Coming Wind
02 Flowers & Feathers
03 225
04 Blue Times
05 Six-Pointed Star
06 Aeon’s Crest
07 Alien Language
08 Forget I’m Alone
09 Black Gold
10 Auburn
Line up
JC Hoog – Jan Christophe hoogendoorn : Chant, harmonica
Alex – Alexandre Bourret : Guitare, Lapsteel, chant
Sebastien – Sebastien Meyzie : Basse, chant
Aurelien – Aurélien Renoncourt : Batterie, banjo chant
_______________________________________________________________
Red Mourning c’est une longue histoire commencée il y a 19 ans avec l’envie de créer un univers metal unique teinté de blues. Et depuis le groupe n’a cessé d’évoluer tout en remodelant sa musique mais toujours en y mélangeant les influences de chaque musicien.
La palette de couleur s’est donc élargie au fil du temps, même si les changements de line up ont été plutôt rares.
Le quatuor est d’ailleurs resté très stable depuis l’arrivée d’Alex à la guitare en 2017. Il a parfaitement fusionné avec le trio déjà en place, composé de JC, Sébastien et Aurélien. Une fusion aussi bien musicale que vocale puisque les 4 protagonistes sont tous chanteurs dans un registre qui se complète et s’équilibre idéalement.
Flowers & Feathers succède donc au superbe Under Punishment’s tree paru en 2018 et déjà haut en couleur et en mixité stylistique. Mais entre temps, Red Mourning s’est fait un gros plaisir acoustique avec son EP UNCHAINED sorti en 2019. Une sorte de pont entre Under Punishment’s tree et Flowers & Feathers que l’on traverse avec beaucoup d’allégresse. D’ailleurs Flowers & Feathers s’achève sur l’acoustique Auburn laissant une porte ouverte sur un futur album studio. En attendant, le prochain pont acoustique est annoncé avec un nouvel EP à paraître, mais on en reparlera au moment voulu…
Revenons donc à ce cinquième album, constitué de 9 morceaux aussi colorés et légers que les fleurs et les plumes, mais également chargés de noirceur et d’ardeur comme une tempête menaçante.
La variété des styles se superposent et s’enchevêtrent impeccablement.
On retrouve la fameuse recette Red Mournienne mais avec plus d’ingrédients et un excellent dosage de chacun d’entre eux. Bien sur le coté atypique du Southern/Core est toujours présent mais la racine Metalcoreuse des débuts est moins accentuée et l’atmosphère mélodique élargie avec de très belles harmonies vocales.
Et puis il y a cette pointe de prog qui perce dès le 1er titre, The Coming Wind .
Dans ce morceau d’ouverture, on ressent immédiatement toute la puissance mise en oeuvre coté production avec Francis Caste aux manettes. Ce premier souffle du vent se veut à la fois bourrasque instrumentale avec sa section rythmique percutante et brise plus légère chargée d’émotion au fil du morceau. Le chant de JC et d’Aurélien s’harmonise à la perfection tandis que la guitare se fait beaucoup plus aérienne.
Chaque morceau est une invitation à poursuivre l’aventure pour en découvrir toute sa richesse.
Comme dans la chanson titre Flowers & Feathers qui greffe un chant rageur à la mélodie discordante avant de repartir dans une envolée mélodique ensorceleuse où l’harmonica vient ajouter sa délicieuse touche hyper groovy. Entre brutalité et douceur ravageuse ce morceau est hallucinant. Mais la violence redouble avec force sur 225. Un tourbillon incroyable entremêlé d’orgue, de guitare vrombissante, d’une rythmique haletante et d’un chant multi teinte.
Un contraste saisissant avec le très organique Blue Times paré de son exquise couleur Southern Country et de son chant gospel. Un passage tout en délicatesse pour rejoindre Six-Pointed Star et sa Lapsteel envoutante. Cette étoile à six branches brille d’un assemblage de tonalités totalement paradoxales mais domptées d’une main de maître par le quatuor.
Puis le palpitant, Aeon’s Crest libère son prog metal jazzy rap coreux très contagieux. Une dinguerie dans sa composition ravageuse qui nous laisse plonger ensuite avec délice dans l’atmosphérique Alien Language. Un interlude enchanteur qui semble sorti d’une autre galaxie avec ses voix qui s’élèvent comme une onde cristalline dans un halo d’orgue, d’harmonica et de touches de banjo. L’émotion est tangible !!!
Mais cette ivresse intergalactique s’éclipse instantanément avec la puissante secousse de Forget I’m Alone. Une grosse claque metalcoreuse baignée de nappes jazzy, d’une instrumentation massive et d’un chant Zappaien. Le banjo ouvre alors l’intense Black Gold qui résonne de guitares vrombissantes et d’une batterie frénétique. Nouvel uppercut qui précipite vitesse grand V dans ses méandres instrumentaux et vocaux stupéfiants.
Auburn referme en douceur acoustique cet album flamboyant à la forte personnalité Red Mournienne.
Mais où vont ils chercher tout ça !! Ces quatre lascars sont complètement barrés dans leur délire musical personnel. Et c’est un pur bonheur que de pousser la porte de leur univers pour s’enivrer d’un bout à l’autre de la richesse incroyable des compositions de Flowers & Feathers.
Un album très abouti à écouter et réécouter du début jusqu’à la fin car il fourmille de détails subtils et peaufinés avec excellence.
Christiane.T