Live report : Warm up Plane’R fest : du 28 mars 2025 à l’Empreinte avec LocoMuerte, Vertex et When Reason Collapse
Le Plane’R fest présentait son Warm Up le 28 mars 2025 à l’Empreinte de Savigny le temple
Live report de David Dwidou Photography
C’est désormais une tradition pour le Plane’R Fest d’effectuer son warm-up à l’Empreinte de Savigny-le-Temple (renommée pour l’occasion par le staff en « l’Empreinte de Montcul », le Plane’R Fest se déroulant sur la commune de Montcul).
3 groupes au programme de ce Warl Up du Plane’R fest ce soir.
When Reasons Collapse
Ce sont les parisiens de When Reasons Collapse qui lancent la soirée pied au plancher avec leur Metalcore/Deathcore bien puissant. Le groupe formé en 2008 vient de sortir son 3ème album «Men Will Be The End of Men » 2 semaines plus tôt. C’est donc un peu une release party pour eux. D’ailleurs le groupe commence son set par 4 titres issus de cette nouvelle galette et termine par 3 autres nouveaux morceaux. Entre ces 7 nouveaux morceaux, 4 autres titres issus de leur précédents opus.
La chanteuse Christina dotée d’une voix puissante est entourée de Thierry à la guitare, Michaël à la basse et Guillaume à la batterie. Le quatuor est appliqué, et même si la salle n’est pas encore bien garni, le public rentre dans l’univers musical du groupe mêlant puissance, férocité et technicité.
Line-up :
Christina : chant
Thierry : guitare
Michaël : basse
Guillaume : batterie
Setlist :
Désenchanté
Procession Of The Dead
Words Of Sibyl
Dawn Of HorrorBetter Off Dead
Inés
This Life a Curse
No Time For Regrets
Sirens
Dark Passenger
Crystal Clear
Celestial
Men Will Be The End Of Men
Vertex
Place maintenant à un groupe n’ayant pas la longue expérience de When Reasons Collapse, et qui vient de sortir son premier album « The Purest Light ».
Vertex s’est formé en 2018, et a assuré la première partie de nombreuses pointures de la scène Metal française (Mass Hysteria, Lofofora, Loudblast, Myrath, …). On reste dans un environnement brutal avec la musique du quatuor, bien que différent. Le Metal de Vertex est très technique, orienté vers le Math Rock sur de nombreux passages. Les quatre compères sont à l’aise sur scène et très dynamiques.
Mention spéciale au guitariste Maxence pour sa prestation à la fois furieuse, précise, virtuose et quelque part déjantée dans son jeu de scène. Ses 3 acolytes ne sont pas en reste, et on peut dire que l’ensemble est très compact. C’est un succès auprès du public, parmi lequel on ne découvre que des visage satisfaits à la fin du set. Tout comme le groupe qui sort de scène tout sourire et qui peut être fier de sa prestation.
Line-up :
Kik Mastan : chant
Pierre Rettien : batterie
Maxence Griffond : guitare
Michael Merone : basse
Setlist :
Two
All My Hatred
Next Age
War Is Peace
Leviathan
The Purest Light
Following Arrows
Scalable
LocoMuerte
Dernier groupe de ce Warm Up du Plane’R Fest avec les régionaux de l’étape sont pour ainsi dire à la maison ce soir. Le public est en grande partie composé de leur fan base (La Familia), facile donc pour eux me direz-vous. On remarque d’ailleurs que cette Familia grossit de concert en concert sans perdre de membres, prouvant que le Chicano Mosh est contagieux.
Montant en pression et tournant sans relâche depuis 2 ans déjà, le groupe s’est forgé une solide réputation scènique. Le public a répondu présent pour remplir l’Empreinte ras la gueule. Et comme à l’accoutumée, devant leur public ou non, les 4 pistoleros ne s’économisent pas un instant. C’est encore un festival d’énergie déployée pour une potion magique composée de Thrash, Punk, Hardcore, Crossover, Mosh et j’en passe. Les récents morceaux de « Parano Booster » sorti l’an dernier sont désormais des classiques passant comme une lettre à la poste.
Dans le public, c’est la folie, de mémoire d’adhérents de l’Empreinte, on ne se souvient pas quand et même s’il y a déjà eu un concert aussi intense sur scène et dans la fosse en ce lieu.
Le chanteur El Termito aide les slameurs à se réceptionner sur scène et il a fort à faire entre ses parties de chant survoltées. Nico Loco et El Mitcho n’ont de cesse d’échanger de place entre la gauche et la droite de la scène tout en délivrant leur infaillible rhythmique. Le tout plus que bien soutenu par El Floco à la batterie dont les fûts sont surement les seuls satisfaits lorsque la fin du concert arrive.
Les morceaux sont chantés en choeur par le public qui ne s’économise pas plus que le groupe. Le show passe trop vite, pas une seconde de répit. Comme à l’accoutumée, le concert se termine par une invitation à envahir la scène ne laissant plus un cm2 de libre, puis par le sulfureux rodéo de crocodiles gonflables.
Si on veut résumer en 2 mots, dans la langue qu’ils ont adoptée pour leurs morceaux, tout concert des LocoMuerte, est à l’ évidence une : ONDA POSITIVA !!!
Line-up :
Richard « El Mitcho » Viemon : guitare
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nicolas « Nico Loco » Hussard : basse
Florian « El Floco » Pons : batterie
Setlist :
Tiro Pa Matar
Parano Booster
La Brigada
Sangre
Pura Violencia
Bandolero Ronque
Demonios
B91
Barrio
Mi Familia
Los Narcos
La Vida Loca
Le Warm Up du Plane’R Fest le plus chaud de l’année », comme l’aime à l’appeler « L’Empreinte de Montcul » a tenu toutes ses promesses avec 3 groupes qui ont mis le feu à la salle et satisfait le moindre spectateurs.
Avec en point d’orgue les LocoMuerte, qui s’offrent leur première tête d’affiche dans ce lieu qui les accompagne, les aide et les a vu grandir depuis quelques années déjà.