Live report de PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS + FURY à Petit Bain le 24 septembre 2023
Garmonbozia présentait PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS + FURY
à Petit Bain à Paris le 24 septembre 2023
Live report de David Dwidou Photography
Ce 24 septembre, Garmonbozia nous propose une soirée bien Heavy sur la Seine à Petit Bain situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Même si la date n’est pas sold out, 2 heures avant le show les fans patientent déjà. Et la foule est arrivée en masse avant l’ouverture .
Au final, Petit Bain est quasiment complet pour accueillir cette doublette Heavy du jour.
FURY
On démarre la soirée avec le quintet anglais de Fury. Le groupe accompagne Phil et son gang sur la tournée européenne qui vient de démarrer il y a peu. Fury a sorti 4 albums depuis 2014 tous dans une veine Heavy Metal assez classique. Sur scène l’énergie est au rendez-vous avec des compositions, certes classiques, mais surtout très efficaces.
Alors que Julian et Nyah se partagent le chant, Tom Atkinson décoche des solos de feu à répétition. Il est bien soutenu par la basse de la charmante Becky et la batterie de Tom Fenn. Malheureusement, on ne l’aperçoit que très peu, bien caché derrière Nyah et Julian sur le petit espace scénique réservé au groupe. Les titres s’enchainent sans que l’on voit le temps passer, avec quelques interventions du leader Julian de temps en temps.
Fury à plus que bien chauffé la salle, et s’est mis dans la poche de nombreux headbangers qui reviendront à coup sûr les voir sur une date en tête d’affiche.
Line-up :
Becky Baldwin : basse
Tom Atkinson : guitare
Julian Jenkins : chant, guitare
Nyah : chœurs
Tom Fenn : batterie
Setlist :
It’s Rock N’ Roll
Hell of a Night
The World Is Mine
Prince of Darkness
Burnout
Rock Lives In My Soul
Embrace The Demons
Road Warrior
Casino Soleil
PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS
Le public est bien chaud, la salle quasi pleine, la scène bien dégagée après l’intervention minutieuse des roadies. Bref tous les compteurs sont au vert pour accueillir la tête d’affiche, Phil Campbell And The Bastards Sons. Pour ceux qui auraient loupé quelques années d’actu Metal, Phil Campbell (Motörhead) s’est entouré de ses 3 fils en 2016, Todd à la guitare, Tyla à la basse et Dane à la batterie, pour former un groupe sans prise de tête avec l’aide d’un chanteur.
Aujourd’hui c’est Joel Peters qui officie avec brio à ce poste.
Alors que beaucoup dans la salle n’ont d’yeux que pour Phil, ses fils et Joel se démènent pour envoyer une grosse débauche d’énergie rock’n’roll à l’auditoire. Joel, impérial au chant, mène la barque tranquillement et très bien intégré à la famille Campbell. Dans le clan Campbell, étonnamment, ce n’est pas Phil qui fait le show mais son fils Todd à la guitare complètement électrique ce soir. Il est particulièrement déchainé, autant dans les solos qu’il partage avec son père, que dans ses rythmiques.
Comme le disait Lemmy, l’ami de Phil, « c’est juste du rock’n’roll ».
Et c’est bien le cas avec PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS. Tout comme Motörhead, ici le Heavy n’est que du rock’n’Roll survitaminé qui swingue un max. Evidemment les reprises de Motörhead sont présentes… C’est aussi pour cela que l’on vient. Mais… 2 bémols tout de même. D’abord le set est relativement court (1h15). Ensuite, sur 16 morceaux joués, seulement 5 morceaux du groupe (Dark Days / We Are The Bastards / Freak Show / Silver Machine / Maniac).
Donc, beaucoup de tubes de Motörhead.
Certes, on ne va surtout pas s’en plaindre, mais on aurait aimé une demi-heure supplémentaire, pour 6 compos originales du groupe. Les 4 albums/EP studio regorgent de très bons morceaux, c’est vraiment dommage de s’en priver pour avoir un show au 2/3 tiers basé sur le répertoire de Motörhead. On adore Motörhead, mais on adore aussi les excellents albums de PHIL CAMPBELL AND THE BASTARD SONS !
Line-up :
Phil Campbell : guitare
Todd Campbell : guitare
Tyla Campbell : basse
Dane Campbell : batterie
Joel Peters : chant
Setlist :
We Are The Bastards
Iron Fist
Damage Case
Freak Show
Stay Clean
Ramones
Road Crew
Raise Hell
Dark Days
Ace Of Spades
Silver Machine
Brazil
Rappel :
Maniac
Rock Out
Killed By Death
Overkill
Merci à Garmonbozia pour l’accréditation