Peter Gabriel: Panopticom (Bright Side Mix)

Peter Gabriel: Panopticom (Bright Side Mix)

Panopticom (Bright Side Mix) le nouveau single de Peter Gabriel est disponible

Panopticom (Bright Side Mix) le nouveau single de Peter Gabriel est disponible en cette première pleine lune 2023 (Real World Music Ltd. / Sony Music Publishing). Il est issu de son prochain album studio qui succèdera à New Blood paru en 2011.

Peter  Gabriel commente :

Panopticom est la première chanson basée sur une idée que j’ai travaillé pour initier la création d’un globe de données accessible et extensible à l’infini : le Panopticom. Nous commençons à connecter un groupe de personnes partageant les mêmes idées qui pourraient donner vie à cela, pour permettre au monde de mieux se voir et de mieux comprendre ce qui se passe réellement.

Musicalement, Panopticom est propulsé par les collaborateurs de longue date de Peter.

On trouve ainsi Tony Levin, David Rhodes et Manu Katché, soutenu par l’électronique obsédante de Brian Eno avec les Chœurs supplémentaires de Ríoghnach Connolly de The Breath.

Les paroles sont en partie inspirées du travail extraordinaire de trois groupes, Forensic Architecture, Bellingcat. Egalement l’organisation pionnière des droits de l’homme WITNESS, cofondée par Peter Gabriel.

Artwork :  Red Gravity de David Spriggs

Panopticom visuel

Paroles et musique Peter Gabriel
Mixé par Mark ‘Spike’ Stent
Masterisé par Matt Colton à Metropolis
Enregistré aux Real World Studios, Bath and The Beehive, Londres

A propos du prochain album

La sortie de Panopticom à la pleine lune n’est pas une coïncidence et, à la manière de Gabriel, l’approche des entrées/sorties sera un peu différente de la norme. Les phases lunaires guideront le plan de sortie en 2023, avec une nouvelle chanson révélée à chaque pleine lune.

Peter déclare :

« Une partie de ce que j’écris cette fois-ci est l’idée que nous semblons incroyablement capables de détruire la planète qui nous a donné naissance. Et donc, à moins que nous ne trouvions des moyens de nous reconnecter à la nature et au monde naturel, nous allons perdre beaucoup . Une façon simple de penser à notre place dans tout cela est de regarder le ciel… et la lune m’a toujours attiré vers elle.

Chaque nouvelle version de la musique sera accompagnée d’un Artwork spécifique.

« Nous avons examiné le travail de plusieurs centaines d’artistes », explique Gabriel, et Panopticom présente l’œuvre « Red Gravity » de David Spriggs.

«C’est le thème de la surveillance qui m’a lié au travail de David Spriggs parce qu’il avait fait un article à ce sujet. David fait ce truc incroyable en utilisant de nombreuses couches de transparences afin d’obtenir ces créations étranges avec une réelle intensité. Une partie de ce qu’il fait est d’imaginer à quoi pourrait ressembler l’art dans quelques années à venir. Ensuite, il essaie de créer en conséquence. »

 Ont participé au single  :

Batterie : Manu Katché
Programmation rythmique : Peter Gabriel, Oli Jacobs, Richard Chappell
Basse : Tony Levin
Guitare électrique : David Rhodes
Guitare acoustique : Katie May
Synthés : Peter Gabriel
Synthés supplémentaires : Oli Jacobs
Cloches et synthés obsédants : Brian Eno
Chœurs : Peter Gabriel, David Rhodes, Ríoghnach Connolly
Chant principal : Peter Gabriel

En concert en France (Live Nation)

23 mai : Accor Arena (Paris) COMPLET
24 mai : Stade Pierre Mauroy (Lille)
15 juin : Arkéa Arena (Bordeaux)

BILLETTERIE

Peter Gabriel

https://www.facebook.com/PeterGabriel