PENDRAGON : EP NORTH STAR

PENDRAGON : EP NORTH STAR

Chronique : EP NORTH STAR de PENDRAGON

PENDRAGON
EP NORTH STAR

Date de sortie CD : 14 juillet 2023

PENDRAGON EP NORTH STAR

TRACKLIST

1.North Star Part I: A Boy And His Dog 08:31
2.North Star Part II: As Dead As A Dodo 03:18
3.North Star Part III: Phoenician Skies 05:59
4.Fall Away 06:28

Pendragon

Pendragon est composé de :

Nick Barrett : guitare/chant
Peter Gee : basse
Jan-Vincent Velazco : batterie
Clive Nolan : claviers

John Barnfield : Claviers supplémentaires sur Phoenician Skies

Johanna STROUD : choeurs/violon

https://www.facebook.com/PendragonHQ

_____________________________________________

Tout bon amateur de rock éthéré tombe inévitablement dans les filets de PENDRAGON qui oeuvre depuis déjà 1978. Mais c’est surtout en 1996 avec la sortie de The Masquerade Overture que le groupe britannique prend son envol. Une période vivifiante qui lui permet de se construire une solide carrière malgré les obstacles qui vont se dresser sur son grand chemin. Au fil des ans et des albums, Pendragon ne cesse de consolider sa place au sein de la scène Rock, grâce à une forte complicité entre les musiciens qui amènent leurs propres idées et arrangements. L’alchimie est sans faille et c’est ainsi que perdure leur collaboration musicale.

Le dernier album Love Over Fear, paru en 2020,  moins sombre que le Men Who Climb Mountains, marque un retour aux sources vers un style moins incisif et ouvre un accès plus aisé à ses exquises mélodies. On repart vers un cycle plus atmosphérique qui se rapproche de « Not of This World » sorti en 2001 et de l’époque triomphale de The Masquerade Overture.

En 2023, Pendragon célèbre son 45ème anniversaire et son nouvel EP North Star prend vie dans la continuité de son prédécesseur en nous replongeant dans l’univers magique du groupe. La pochette est à nouveau réalisée par Liz SADDINGTON, une artiste dont le talent se rapproche des incroyables Artworks de Roger Dean pour le géant YES. D’ailleurs les influences sonores de ce dernier sont palpables, tout comme celles de Genesis, Pink Floyd ou encore Camel parmi les plus évidentes.

Véritable enchantement musical North Star est certes de courte durée, mais ses 24 minutes sont d’une richesse des plus intense. Richesse émotionnelle d’un voyage au coeur de ce que Pendragon fait de mieux. Les notes s’écoulent avec une généreuse fluidité et livrent toutes la magnificence des compositions variées de Nick Barrett, dont le chant ajoute un éclat somptueux à l’ensemble de l’album.

Cette étoile du Nord nous amène avec délicatesse et raffinement au pays des Merveilles. Vingt Quatre minutes de bonheur et de frissons garantis, dans un tourbillon aérien et dynamique des plus accrocheur. Le temps n’a plus d’emprise dans ce voyage superbement construit où chaque instrument se détache harmonieusement. La guitare aux multiples allures, la section rythmique gracieuse et subtile, les claviers aériens et les choeurs cristallins forment un bouquet chatoyant et coloré.

L’équilibre des morceaux est parfait et la production de Karl Groom (Threshold) lui donne toute sa luminosité, sa constance et sa cohérence.

Bien que trop court, North Star est un magnifique album, à découvrir absolument.

Christiane.T

BANDCAMP

Ce mini album ainsi que le vinyle sont disponibles auprès de Built by France, le contact français de Pendragon -> http://www.builtbyfrance.com