Live report de PENDRAGON au Trabendo le 14 mai 2024
BASE Productions présentait PENDRAGON au Trabendo le 14 mai 2024
Live report de David Dwidou Photography
En ce mardi soir, une foule d’inconditionnels se presse à l’entrée du Trabendo. Une queue de centaines de mélomanes venus assister au concert d’un groupe emblématique de rock progressif : Pendragon
Rog Patterson
Mais avant le plat de résistance, place à Rog Patterson en guise de hors d’oeuvre. Le guitariste-chanteur anglais nous sert un show très intimiste où il interprète ses propres compositions douces et subtiles, seulement accompagné de ses guitares acoustiques et électriques. Il a le privilège de jouer devant un Trabendo quasi plein.
Plus tard dans la soirée, nous retrouverons à nouveau Rog. Il aura l’honneur d’accompagner Pendragon en tant que guitariste additionnel sur une majeure partie des morceaux du groupe.
Pendragon
Vient donc l’heure du plat de résistance pour qui le public s’est déplacé en masse. Il est très majoritairement composé de fans de ce groupe emblématique.
Formé en 1978, Pendragon s’est vite inscrit dans le paysage musical comme une référence dans le rock progressif, à l’instar d’un Marillion, avec la période dorée des années 80. Deux des membres fondateurs, le leader Nick Barrett au chant et à la guitare, ainsi que Peter Gee à la basse, sont toujours là. Ils ont été rejoint en 1986 par le fidèle Clive Nolan en 1986, puis plus récemment par Jan-Vincent Velazco à la batterie.
Sur cette tournée, Rog Patterson les accompagne à la guitare sur certains morceaux. Mais nous retrouvons aussi deux choristes, dont une violoniste pour étoffer le rendu musical des compositions.
Le concert démarre sur l’épique « If I Were the Wind » pour donner le ton de la soirée. On sait déjà que l’on va assister à un concert de très haute qualité musicale. Le public plonge donc dans l’univers du groupe dès le début. Cinq autres morceaux s’ensuivent, puis une partie du groupe quitte la scène pour laisser place à un mini set acoustique composé de trois morceaux.
Cette « pause » acoustique est appréciée religieusement par le public.
Pendragon reprend l’électrique avec le morceau « Schizo » et quatre autres pour terminer le set. Puis pour finir le groupe revient avec « Breaking The Spell » et son solo de guitare qui envoie le public au paradis.
Durant tout le concert on remarque une grande complicité entre les membres du groupe. De nombreux sourire entre eux, et une restitution magistrale des morceaux. Jan-Vincent possède un jeu de batterie très subtil collant parfaitement au répertoire de Pendragon. Les choeurs sont une plus-value à la restitution live des compos. Alors que Peter et Clive sont eux aussi précis et inspirés, nous retiendrons les parties de guitare de Nick nous transportant dans les étoiles grâce à ses solos « Guilmourien ».
Nick est assez bavard ce soir entre les morceaux. Il donne un côté intimiste au concert en racontant diverses anecdotes, dont certaines se sont déroulées en France. Il porte un hommage appuyé à Built By France (http://www.builtbyfrance.com) et son fondateur Didier (présent ce soir). Sans lui, Pendragon ne serait pas aussi présent en France, que ce soit chez les disquaires ou en concert. Des fans allemands et Chilien présents dans la salle, ont droit à un court échange avec Nick.
Pour résumé, un show épique, intimiste, beau.
Line-Up :
Nick Barrett : guitare, chant
Peter Gee : basse
Clive Nolan : claviers
Jan-Vincent Velazco : batterie
Rog Patterson : guitare
Johanna Stroud : chœur et violon
Sally Minnear : chœur
Setlist :
If I Were the Wind (and You Were the Rain)
Eternal Light
Skara Brae
Starfish and the Moon
360 Degrees
Water
Fall Away (Acoustique)
King of the Castle (Acoustique)
North Star, Part III: Phoenician Skies (Acoustique)
Schizo
Afraid of Everything
Paintbox
A Man of Nomadic Traits
It’s Only Me
Rappel:
Breaking the Spell
https://www.facebook.com/PendragonHQ/
Merci à Base Productions pour l’accréditation