PARALLEL MINDS : chronique Echoes From Afar

PARALLEL MINDS : chronique Echoes From Afar

CHRONIQUE : PARALLEL MINDS album Echoes From Afar
Echoes From Afar est un Grand 8 émotionnel construit avec une profusion de styles musicaux. Cela lui donne une esthétique d’une grande richesse dont seuls ces 3 esprits parallèles ont le secret de fabrication.

CHRONIQUE
PARALLEL MINDS
Album : Echoes From Afar
Date de sortie : vendredi 18 mars 2022
via M&O Music

PARALLEL MINDS

TRACKLIST

1 Feel The Force
2 No Fate
3 Angel’s Battle
4 Stay
5 Monkey On My Back
6 The Hiding Place
7 Our Last Resort
8 Mythic River
9 Provider Of Sins
10 The Greater Gift

Parallel Minds

Membre du groupe

Stéphane Fradet : chant
Grégory Giraudo : guitare
Eric Manella : batterie

https://bfan.link/echoes-from-afar

___________________________________________________________

PARALLEL MINDS est né en 2013, de l’imagination du chanteur Stéphane Fradet et du guitariste Grégory Giraudo. L’idée de base étant de fonder un groupe Metal axé sur le Heavy, le Thrash, le Prog mais sans aucunes restrictions stylistiques quant au compositions. Alors pour parfaire leur identité, le duo fondateur s’est associé au batteur Eric Manella.  Les trois esprits parallèles pouvaient alors s’élancer librement dans une fusion musicale étonnamment variée en mélangeant leurs diverses influences.

Leur passion commune pour un style sans limites leur a permis de donner le jour à deux albums unanimement salués par la critique internationale. Le premier en 2015 Headlong Disaster et le second en 2019, Every Hour Wounds​​.​​​.​​​.​​The Last One Kills.

Puis, la période Covid et les privations de concerts passées les prolifiques musiciens ont donné vie a un troisième album encore plus riche et plus ambitieux intitulé Echoes From Afar.

 Ce nouvel album étoffe davantage le domaine des compositions, avec des émotions plus fortes, un coté plus massif et une grande richesse dans les détails.

Dix morceaux qui résonnent chacun d’un écho différent entre délicatesse et profondeur, lourdeur et mélancolie, limpidité et hardiesse, impétuosité et allégresse … Toute une gamme d’émotions et de sensations qui entraînent corps et âme dans une aventure bigarrée laissant une liberté totale d’interprétation.

Echoes From Afar répand son irrésistible attraction dès le premier morceau.  Feel The Force déroule son immense tapis rouge et mène dans un véritable film à grand spectacle dont l’entrain est hyper contagieux. Un univers inattendu et intense s’ouvre alors dans le rythme galopant et métronomique d’un power mélodique qui s’allège de quelques notes de violon à mi parcours. Cette brève respiration ouvre progressivement la voie vers un nouveau paysage épique et Amon Amarthien à la JOMSVIKING, mais doté d’un chant clair qui monte en puissance pour finalement s’achever sur quelques notes de harpes.

Ce mélange chamarré de sonorités diverses mais parfaitement structurées va se poursuivre tout au long des dix morceaux. Ambiance surréaliste avec No Fate qui mixe un Electro Progressif thrashisant totalement débridé et ô combien efficace.  Le frénétique Angel’s Battle surfe sur un Heavy Prog puissant aux guitares effrénées. L’ inter sidéral Stay est une virée émotionnelle dont le chant déchirant et la guitare solo met en apesanteur le temps de reprendre son souffle.

Monkey On My Back surgit alors avec sa rage metalcorée agrémentée de chants clairs mélodiques et de quelques notes d’accordéon. Une chanson fougueuse martelée par la batterie et coiffée d’un solo de guitare imparable. Après ce saisissant  morceau, la ballade acoustique de The Hiding Place, prend le relais et s’achève dans une atmosphère Folk metal épique.

L’énergique Our Last Resort aux choeurs entraînants surprend pas sa texture foisonnante alors que Mythic River nous ramène dans un heavy à la fois classique, mélodique, progressif et cinématographique. Puis, le cadencé Provider Of Sins, et ses coeurs liturgiques, est mené fermement par une instrumentation multigenre stupéfiante.

Le dernier écho retentit avec The Greater Gift.

Douze minutes auxquelles viennent s’ajouter un chant féminin avec des changements de tempo étonnants dans un genre musical totalement inclassable.

Echoes From Afar est un Grand 8 émotionnel construit avec une profusion de styles musicaux. Cela lui donne une esthétique d’une grande richesse dont seuls ces 3 esprits parallèles ont le secret de fabrication.

Christiane.T