Overkill + Exhorder + Heathen + Keops au Trabendo

Overkill + Exhorder + Heathen + Keops au Trabendo

Live report d’Overkill + Exhorder + Heathen + Keops au Trabendo le 26 avril 2023

Garmonbozia présentait Overkill + Exhorder + Heathen + Keops le 26 avril à Paris au Trabendo

Live Report de David Dwidou Photography

Overkill + Exhorder + Heathen + Keops le 26 avril 2023 au Trabendo

Grosse affiche sold-out ce soir au Trabendo pour l’étape parisienne du « Scorching the Earth Tour » d’Overkill. Les légendes américaies du Thrash, Overkill, ont invité pas moins de 3 groupes pour les accompagner !

Keops (18h15 – 18h40)

Groupe venant de Croatie, c’est Keops qui ouvre la soirée à 18h15. L’heure étant précoce, la salle est encore peu garnie. Le groupe possède 3 albums à son actif (2012, 2015 et 2022). Il est composé de Zvone Špacapan au chant, Bruno Mičetić et Branimir Habek aux guitares, Zoran Ernoić à la basse et Adam Miler à la batterie.

Keops balance son Metal thrashisant de bonne facture, avec conviction et beaucoup de débauche d’énergie sur scène. Malheureusement le public qui les découvre reste un peu timide à leur prestation. Un peu plus d’entrain viendra sur l’avant-dernier titre que tout le monde connaît par cœur : une reprise de Megadeth « Symphony of destruction ».

Setlist :
Keops
Unconscious Mind
Road to Perdition
My soul released
Symphony of destruction (reprise de Megadeth)
Rise Again

KeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeopsKeops

Heathen (18h55 – 19h30)

Place à un groupe culte issu de la Bay Area de San Francisco et formé en 1984 : Heathen. Il a d’abord eu une courte carrière de 1984 à 1993 puis de longues coupures et réunions qui font qu’il est presque quarantenaire. Mais Heathen n’a que 4 albums à son actif dont le dernier Empire of the blind est sorti en 2020.

Son leader David White au chant est toujours aux commandes. Il est accompagné sur scène de Kragen Lum et Kyle Idissi aux guitares, Jason Mirza à la basse et Ryan Idris à la batterie. Le quintet place haut le curseur de la soirée en enchainant une collection de morceaux tous aussi speed et thrash les uns que les autres.

Les américains frappent très fort et le public apprécie particulièrement la prestation très convaincante.

Rien ne les arrêtera même pas un soucis technique avec la guitare de Kyle Edissi durant quelques minutes.
Tout comme leur prédécesseurs Keops, l’avant dernier morceau est une reprise. « Set Me Free » de Sweet arrangée à leur sauce est bien plus speed encore que la version que Saxon en avait fait dans les années 80. Puis le show se termine par un autre brulôt « Hypnotized » issu de leur album de 1991.

Setlist :
The Blight
Opiate Of The Masses
Dying Season
Goblins Blade
Sun In My Hand
Set Me Free (reprise de Sweet)
Hypnotized

HeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathenHeathen

Exhorder (19h50 – 20h45)

Après ce débordement d’énergie, vient le tour d’Exhorder, qui va faire son possible pour maintenir le niveau. Malheureusement la tâche va être plus qu’ardue pour le groupe. En effet sur cette partie de la tournée, leur bassiste Jason VieBrooks est absent. Il a dû retourner au Etats-Unis pour être hospitalisé, alors que le guitariste Waldemar Sorychta s’est cassé la jambe quelques jours plus tôt et joue avec l’aide d’un tabouret et d’une protection orthopédique de la jambe. Pas de chance pour la bande à Kyle Thomas (chant et guitare) qui se trouve réduit à un trio avec le batteur Sasha Horn.

Bravo à eux tout de même de poursuivre la tournée dans ces conditions.

Bien d’autres groupes auraient lâché l’affaire. C’est sur que musicalement la basse manque à l’édifice et les morceaux manquent un peu de liant. Pour le coup les 2 membres valides se donnent à 200%. Surtout Sasha impressionnant derrière ses fûts, pendant que Waldemar fait tout pour être à 100% malgré son handicap. Il ne pourra s’empêcher de quitter son tabouret à de multiples reprises pour s’approcher du bord de scène. Exhorder ne coupera pas à la reprise comme ses 2 prédécesseurs, ici ce sera « Ostracized » de Grip Inc. groupe dans lequel Waldemar avait fait parti.

Setlist:
Incontinence
Slaughter in the Vatican
Death in Vain
My Time
Legions of Death
Ostracized (reprise de Grip Inc)
Exhorder
Desecrator

ExhorderExhorderExhorderExhorderExhorderExhorderExhorderExhorderExhorderExhorder

Overkill (21h10 – 22h-35)

Voilà enfin le gros morceau de la soirée, pour qui la foule s’est déplacé et a rempli le Trabendo. Après un démarrage timide avec Keops, la soirée s’est emballée avec Heathen, et est redescendue d’un petit cran avec Exhorder. Mais là, dès l’entame on monte directement de 3 crans avec ces vétérans du Thrash Metal.

Beaucoup auraient Exodus dans le fameux Big Four, pour d’autres c’est Overkill. C’est dire leur renommé et leur influence sur toute la scène Thrash depuis leur formation en 1980. Depuis leur 1er album en 1985, ils n’ont connu aucun arrêt. Et c’est ce 14 avril dernier qu’est sorti leur 20ème opus « Scorched », toujours sans aucune concession.

Le groupe est toujours mené par Bobby « Blitz » Ellsworth au chant. Il est entouré de Dave Linsk et Derek « The Skull » Tailer aux guitares, Jason Bittner à la batterie et pour cette tournée européenne, c’est Christian Giesler à la basse à la place de Carlos D.D. Verni qui accompagne Bobbi depuis 1980.

Les titres s’enchainent parfaitement les uns aux autres, sans aucun temps morts.

Overkill est une véritable machine inarrêtable qui déroule son répertoire. C’est vraiment carré, compact, avec une rythmiqu impressionnante. Les titres sont joués à fond la caisse par les musiciens. Bobby sort fréquemment de la scène sur les passages instrumentaux pour reprendre son souffle et s’hydrater. Mais à son âge (63 ans) rien de plus normal. Au milieu de leurs morceaux plus anciens et connus, se glissent quelques morceaux plus récents.

Le groupe revient pour trois morceaux évident en rappel.

« Overkill », « Rotten to The Core » et en final l’incontournable « Fuck You » dont le geste aura été adressé au public, au bas mot, un millier de fois durant les set.

Un grand bravo à tous les acteurs de la soirée, Keops pour avoir ouvert avec conviction, Heathen pour avoir élevé les débats à un haut niveau, Exhorder pour leur courage dans leur situation actuelle, et évidemment Overkill pour avoir mis tout le monde d’accord.

Setlist :
Scorched
Bring Me The Night
Electric Rattlesnake
Hello From The Gutter
Powersurge
Wicked Place
Coma
Horror
Long Time
The Surgeon
Mean, Green, Killing Machine
Ironbound
Elimination
Rappels :
Overkill
Rotten To The Core
Fuck You

OverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkillOverkill

Merci à Garmonbozia pour l’accréditation