OF MICE & MEN sera en concert à Paris, au Trabendo pour une date unique le 11 octobre 2016 Le 4ème album « COLD WORD » sortira le 9 SEPTEMBRE 2016 via Rise Records/ADA Le groupe américain de metalcore OF MICE & MEN s’est placé au 1er rang des classements Rock et des Charts indépendants et au 4ème rang du
OF MICE & MEN
sera en concert à Paris,
au Trabendo
pour une date unique
le 11 octobre 2016
Le 4ème album « COLD WORD »
sortira le 9 SEPTEMBRE 2016
via Rise Records/ADA
Le groupe américain de metalcore OF MICE & MEN s’est placé au 1er rang des classements Rock et des Charts indépendants et au 4ème rang du Top 200. Les californiens ont accumulé plus de 153 millions d’écoute sur Spotify, 20 millions de vues sur YouTube et près de 5 millions d’adeptes sur les médias sociaux. Ils ont partagé la scène avec des artistes tels que Metallica, Linkin Park et Queens of the Stone Age. Ils ont joué des centaines de spectacles dans des salles combles à travers le monde, ont publié trois albums studio acclamés par la critique, et enregistré des morceaux qui ont innondés les ondes de radio rock. Leur son a franchi les barrières de la langue, la distance et la différence de la culture.
Pour la plupart des groupes, de tels évènements sont le résultat d’une longue carrière, si ils ont de la chance. Mais OF MICE & MEN a accompli tout cela en à peine cinq ans. Et la reprise d’Helluva (Brotherhood Creed) , avec laquelle le groupe a vraiment pris de l’importance, l’a poussé à aller encore plus loin. En conséquence, il continue d’atteindre de nouveaux sommets vertigineux.
Les californiens ont pris un tournant décisif avec leur troisième album « Restoring Force », qui a inscrit la formation d’Austin Carlile au panthéon des meilleurs groupes de rock alternatif.
Cold World, le dernier album du quintette soulève de nouveaux enjeux en montrant à quoi ressemble la journée d’un groupe moderne de heavy rock. C’est l’ album le plus courageusement vulnérables du groupe à ce jour. Cold World retrace l’époque où le chanteur, Austin a vécu l’expérience du syndrome de Marfan, une maladie du tissu conjonctif rare qui peut affecter tout le coeur et les vaisseaux sanguins jusqu’aux os et aux articulations. Carlile a du subir trois interventions chirurgicales majeures au cours de l’année, et ensuite passer l’épreuve d »abandonner tout antidouleur et tous médicaments stabilisateurs de l’humeur, en plein milieu de la composition du nouvel album.
«Ce fut l’une des choses les plus difficiles que j’ai jamais vécu dans ma vie», dit Carlile. « Mais quand je suis passé de l’autre côté, j’avais une telle clarté et une telle énergie de l’esprit, que celà m’a ouvert sur un tout nouveau monde. Ce qui fait que l’album signifie beaucoup plus pour moi. «
Le quintette basé en Californie du Sud (Carlile, chanteur, Aaron Pauley bassiste, Alan Ashby guitariste , Valentino Arteaga batteur et Phil Manansala guitariste) a enregistré Cold World avec le producteur David Bendeth, avec qui il avait déjà travaillé sur Restoring Force de 2014.
Le groupe a commencé à enregistrer dans le studio de Bendeth alors que Carlile se remettait encore de ses interventions chirurgicales, ( chirurgie réparatrice de la hanche, et retrait du cartilage de sa cage thoracique), et OF MICE & MEN est resté uni, pour non seulement survivre, mais pour être en pleineforme au studio comme canalisé par leurs émotions à travers un son qui brise la noirceur pour illuminer l’avenir.
« Pour la composition de l’album, il y a des jours où nous avons joué pendant plus de 7 ou 8 heures », se souvient Pauley. « On avait l’impression de revenir à la musique de notre enfance et d’en retomber amoureux et de tout recommencer. » Sur la première piste de Cold World « Pain », la vidéo a généré instantanément plus de 2 millions de vues sur YouTube. Avec ses riffs enflammés et ses rythmes acérées elle montre la réalité brutale de l’état de Carlile.
« Les gens qui ont le syndrome de Marfan où des symptomes similaires, souffrent énormément », dit le chanteur Carlile, « la douleur vise à encourager la compassion et l’empathie. Donc, la prochaine fois que vous allez juger quelqu’un, rappelez-vous que cette personne pourrait être passée par quelque chose de pire que vous,» dit-il au sujet du message de la chanson. « Au lieu d’être haineux ou de projeter quelque chose de négatif, il serait peut-être bon de penser plutôt à faire quelque chose pour les aider. »
Une autre chanson, intensément personnelle, « Like a Ghost » montre Carlile et Pauley dans une exploration émouvante de désespoir et de rédemption. «Que ce soit à cause de la dépendance, la dépression ou autre chose, il y a beaucoup de gens dans ce monde, aujourd’hui qui ne savent pas comment recevoir de l’amour», dit Pauley. « Le chanson montre combien il est important de ne pas rejeter ces gens, pour leur rappeler qu’il est normal de se sentir aimé. » Avec ses sons de guitare éthérés et sa gracieuse mélodie, « Real » réfléchit sur ce que Pauley explique : «Il faut rester fort quand les gens essaient de vous transformer en quelque chose que vous n’êtes pas « .
Le centre émotionnel de l’album est « The Lie », qui parle de Cassy, une fan agée de 14 ans et atteinte d’une tumeur au cerveau. Cassy et sa famille, sont venues au studio pour écouter un aperçu du nouvel album et elle à participé à l’enregistrement en ajoutant ses claquements de mains, sur « The Lie » un titre épique où Carlile purge ses frustrations sur le système médical qu’il nomme le 1% qui ne prend pas soin des personnes qui devraient être prises en charge ». Il explique. « Maintenant, le nom de Cassy et le bruit de ses battements de mains sont sur l’album », dit Carlile. « C’est quelque chose qui n’ a pris qu’un bref moment mais cette relation durera toujours. Quand on pense à tout ce que nous avons traversé pour faire cet album, c’est une chose que nous ne pourrons jamais oublier « .
Quand est venu le temps de choisir la pochette pour Cold World, le batteur Tino Arteaga a proposé la superbe photo en noir et blanc du photographe italien Roberto Kusterle agé de 68 ans. Quelques jours plus tard, le groupe a obtenu la permission d’utiliser la photo.
« Voilà vraiment le thème de cet album, parce que nous vivons dans un monde froid, nous pouvons trouver la chaleur en aidant l’autre. »
Le groupe partage un lien intense avec ses fans. «Il y a un élément magique dans la musique que vous ne pouvez jamais mesurer ou quantifier, mais que tout le monde peut comprendre», dit Pauley. « Même la musique la plus extrême va rassembler les gens. »
Avec Cold World, le groupe a fini par créer son album le plus intransigeant et, finalement, le plus libérateur. «Il est difficile de ressentir ces choses, d »accepter de se réveiller dans la douleur tous les jours, et d’assimiler que la seule énergie que vous avez toute la journée est de vous donner en spectacle», dit Carlile. « Mais je préfère ça. Je préfère sentir la douleur que de ne rien sentir du tout « .
*****************************************
Il est évident qu’un brillant avenir attend OF MICE & MEN avec« Cold World », album capable de tutoyer les sommets. Ils seront en concert exceptionnelle 11 octobre au Trabendo à Paris pour nous présenter leurs dernières compositions.

02. The Lie
03. Real
04. Like A Ghost
05. Contagious
06. –
07. Pain
08. The Hunger
09. Relentless
10. Down The Road
11. +
12. Away
13. Transfigured
*********************************************
************************************************
Austin Carlile – Vocals
Aaron Pauley – Bass/Vocals
Valentino Arteaga – Drums
Philip Manansala – Guitar
Alan Ashby – Guitar
**************************************************