ODD CREW : Chronique Dark Matters (Part 1)

ODD CREW : Chronique Dark Matters (Part 1)

CHRONIQUE : ODD CREW : Chronique Dark Matters (Part 1)
ODD CREW jette un énorme pavé dans la marre avec cet album massif au style Dark Doom Prog Metal qui n’appartient qu’à lui.  L’atmosphère des compositions est incroyablement addictive et à l’écoute de ce Dark Matters Part 1, on n’a que l’envie de connaître la suite au plus vite et surtout de voir ce talentueux quatuor en live.

  Chronique : ODD CREW
Album : Dark Matters (Part 1)
Date de sortie : 27 mai 2022 via Drakkar Entertainment

odd crew pochette

Tracklisting:
01. Morning Lights
02. Faith Beneath Me
03. The Moment
04. Wasted Days
05.  In Your Brain
06. Walk A Mile
07. Farewell
08. Desert Skies

ODD CREW

photo: Butcher House Productions

ODD CREW is:
Vasil Raykov – Lead Vocals
Vasil Parvanovski – Guitar, Backing Vocals
Martin Stoyanov – Bass, Backing Vocals
Boyan ‘Bonzy’ Georgiev – Drums

https://www.facebook.com/oddcrew

______________________________________________________

ODD CREW, c’est l’histoire de 4 amis d’enfance passionnés de musique.

Démarré sous le nom de Kaskadiori  (Cascadeurs) en 1998, le groupe sort 3 albums aux influences Black Sabbath et Led Zeppelin. Mais au fil du temps, leur direction musicale change. Plus inspirés par des groupes comme Pantera et Slayer, les 4 musiciens se tournent vers une sonorité beaucoup plus lourde.

C’est ainsi qu’ils décident de changer de nom et deviennent ODD CREW en 2008. C’est également à la fin de cette même année qu’ils sortent leur album We Are What We Are, très acclamé. Le succès du groupe est immédiat et après avoir sillonné toutes les scènes de Bulgarie, le quatuor part en tournée en 2009, en Hongrie, Allemagne, Suisse et Angleterre.

En 2010,  sort le nouvel album A Bottle of Friends, suivi en 2012 de Beyond The Shell, de Mark These Words en 2015 et de The Lost Pages en 2018. Au fil des ans ODD CREW a évolué vers une sonorité plus dense et beaucoup plus puissante que l’on retrouve dans ce sixième album « Dark Matters – Part 1 ».

Cette Part 1, est la première des quatre albums Dark Matters qui suivront et offre 8 morceaux très addictifs et émotionnels. Un premier clip avait été présenté en décembre 2021 avec la chanson Morning Lights. Une ouverture de toute beauté dont l’accroche est inévitable.

Le quatuor y injecte une onde massive de riffs intenses accompagnés de la voix fabuleuse de Vasil Raykov.

Jusqu’à la sortie de ce superbe album, le groupe nous a mis l’eau à la bouche avec quatre autres singles et clips. C’est ainsi que l’on a pus s’imprégner du magnifique The Moment » très prog metal, d’une mélancolie mélodique à faire fondre les plus irréductibles, accompagné d’un solo de guitare des plus efficaces. Un des premiers morceaux écrit par le groupe et  qui a déclenché tout le processus d’écriture de « Dark Matters – Part 1 ».

La suite était donc toute tracée vers le succès. Avec The Farewell, présenté en mars dernier ODD CREW, affirme son coté ténébreusement émotionnel. Un morceau axé sur le temps qui défile toujours trop vite où le quatuor laisse exploser toute son intensité et sa maîtrise musicale.

Le single Wasted Days, partagé en avril, enfonce encore plus le clou dans la noirceur .

Un riff simple et lourd pour une mélodie bouleversante des plus accrocheuses où la batterie est particulièrement mise en avant. Puis début mai c’est Desert Skies qui a pris forme dans un style très Sabbathien. Ce morceau vibrant d’une émotion à fleur de peau est tout simplement magnifique. Un message d’espoir de laisser un monde meilleur à tous nos enfants et leurs générations futures. Grandiose !!

Les autres morceaux non clipés à ce jour sont tout aussi fabuleux et résonnent tous avec autant de profondeur et de puissance. Faith Beneath Me impose sa force à grands coups de riffs massifs en parfaite osmose avec une section rythmique ardente et un solo de guitare magistral. L’explosif In Your Brain est abyssal avec son atmosphère dark envoutante et écrasante qui se poursuit dans le pesant Walk A Mile, ensorcelant par sa beauté glaciale.

 ODD CREW jette un énorme pavé dans la marre avec cet album massif au style Dark Doom Prog Metal qui n’appartient qu’à lui.

L’atmosphère des compositions est incroyablement addictive et à l’écoute de ce Dark Matters Part 1, on n’a que l’envie de connaître la suite au plus vite et surtout de voir ce talentueux quatuor en live.

Christiane.T