Live report de NO ONE IS INNOCENT + Bad Situation à La Cigale le 20 mars 2025
NO ONE IS INNOCENT + BAD SITUATION à La Cigale le 20 mars 2025
Live report de David Dwidou Photography
Évènement à la Cigale ce soir présenté par Veryshow : probablement le dernier concert de No One Is Innocent dans la capitale pour leur tournée d’adieu qui vient de débuter. C’est un « complet » évident dans cette mythique salle chère à No One Is Innocent, et où il a donné de nombreux concerts et enregistré un live en 2015.
Bad Situation
Avant No One Is Innocent, c’est le duo francilien Bad Situation qui doit chauffer la salle. Et les deux énergumènes savent le faire. Ils ont un long background live aujourd’hui, de nombreuses premières parties, mais aussi beaucoup de dates en tête d’affiche et de nombreux festivals (Hellfest 2024 entre autres). Dans la fosse pas complètement garnie, on distingue pas mal de T-Shirts à l’effigie de Bad Situation, c’est dire la réputation qu’ils se sont faites en peu de temps, à force de live énergiques et convaincants comme ce soir encore.
A deux ils mettent l’ambiance dans cette Cigale avec leur Heavy Rock bien balancé et entrainant. Les riffs cinglants d’Aziz sont formidablement bien portés par la puissante batterie de Lucas qui chante aussi. La fosse remue déjà pas mal et cela présage que du bon pour la suite.
Ce soir beaucoup connaissent déjà le duo, et ceux qui les découvrent, accrochent visiblement plutôt bien au rock bien trempé de Bad Situation. Bravo au duo qui met le feu partout où il passe faisant honneur à sa réputation.
Line-up :
Aziz Bentot : guitare, chant
Lucas Pelletier : batterie, chant
Setlist :
Fairweather Friend
Stuck
On My Own
Fallin Apart
Bruised And Battered
The Underdog
Ru Satisfied ?
Better Off Dead
No One Is Innocent
Voilà l’heure que toute la Cigale attend : le dernier concert annoncé de No One Is Innocent dans la capitale (bien que l’on est relevé un « peut-être » dans une vidéo du groupe sur les réseaux…). Grosse émotion pour l’ensemble de l’audience avant la première note, mais aussi une petite appréhension pour certains. Comment ce nouveau line-up va-t-il passer l’épreuve du live. Mais on sait déjà que le groupe a connu plusieurs changement de line-up par le passé et que Kemar a toujours su s’entourer de killers pour être à la hauteur de son bébé de 30 ans.
Le show commence par le dernier morceau écrit « L’arrière-boutique du mal », l’inédit sorti sur la compilation « Colères » fin septembre dernier. Evidemment, ce morceau est devenu un classique en quelques mois. A la fin de la chanson, plus aucune appréhension, ce line-up déchire, et Kemar est toujours au top physiquement et vocalement.
S’ensuit 3 titres « Ali », « A la gloire du marché » et « Kids are on the run ». Puis double surprise, avec « La Peau » en 5ème morceau du set accompagné par 4 musiciens orientaux : 2 violonistes, 1 joueur de mandole et 1 joueur de Kanoun. Enorme version reprise évidemment en choeur du début à la fin. Depuis le début du show, on ne compte plus les sauts typiques de Kemar, toujours en forme !
A ses côtés, Fred et Marceau aux guitares, Mathys à la batterie et son fidèle Tranber assurent également sans une seule faille. C’est costaud, hargneux tout en maintenant le groove caractéristique du Rock Fusion du groupe. Les 5 musiciens ne font qu’un, la complicité entre eux s’affiche sur les visages et se ressent jusqu’au dernier rang des spectateurs.
Après la première surprise, cela continue avec un duo batterie-guitare de bonne facture, suivi de l’arrivée du DJ Ordoeuvre sur scène pour un moment complètement inattendu rompant un peu le rythme du show jusque là effréné. Heureusement le mix du DJ met à l’honneur des hits de nombreux groupes français, frères de route de No One Is Innocent.
C’est avec l’évidente reprise de Rage Against The Machine « Bullet in the head » que No One Is Innocent reprend le contrôle du show. Les musiciens orientaux vont revenir à deux autres reprises, sur « Massoud » et « Ils marchent » . Un émouvant discours enregistré de Marika Bret (ex-DRH de Charlie) introduit le morceau hommage du groupe aux victimes des tristement célèbres attentats de 2015.
Plus tard, le concert est à nouveau entrecoupé par la remise d’un disque de platine pour le premier album éponyme du groupe (1994). Sur l’avant dernier morceau, « 20 ans », encore un cadeau avec Poun de Black Bomb A en featuring. Puis… il est l’heure de l’ultime morceau, le sulfureux « Chile ».
Voilà, c’est terminé, on peine à le croire. L’émotion initiale avant ce concert nous regagne à nouveau. Surtout après un concert de cette trempe. Comment se dire que cette formation tire sa révérence et qu’on ne les reverra plus ? Mais respectons le choix de l’artiste. C’est d’ailleurs tout à son honneur, on connait tous des artistes dans tous les genres musicaux qui tirent trop sur la corde et terminent déplorablement.
Cela ne sera pas le cas de No One Is Innocent qui termine sur un triomphe mérité. Cette Cigale qui lui a été si chère durant toute la vie du groupe, lui a bien rendu son amour ce soir.
Line-up :
Kemar : Chant
Mathys Dubois : batterie
Bertrand Dessoliers : basse
Fred Mariolle : guitare
Marceau Ranoux : guitar
+
Qaïs Saadi : Mandole
Khalil Chekir : Kanoun
Alyssa Aït Hammou : Violon
Irma Barbutsa : Violon
Setlist :
L’arrière-boutique du mal
Ali (King of the Ring)
A la gloire du marché
Kids Are on the Run
La peau (avec musiciens orientaux)
Solo batterie / guitare
Set DJ par Mathieu Montecot alias « DJ Ordoeuvre »
Bullet in the Head (reprise de Rage Against the Machine)
Massoud (avec musiciens orientaux)
Nomenklatura
Djihad Propaganda
Charlie (avec discours enregistré de Marika en intro)
What The Fuck ?!
Ils marchent (avec musiciens orientaux)
Forces du désordre
Silencio
20 ans (avec Poun de Black Bomb A)
Chile
https://www.facebook.com/nooneisinnocentofficiel/
Tous les articles sur No One Is Innocent : https://rockmetalmag.fr/page/10/?s=No+One+is+Innocent