NIGHTMARE : interview avec Barbara et Matt

NIGHTMARE : interview avec Barbara et Matt

NIGHTMARE : interview avec Barbara et Matt au Dr Feelgood Rocket

Entretien avec la chanteuse Barbara Mogore et le guitariste Matt Asselbergs, tous deux membres du groupe NIGHTMARE. Cela se passait au Dr Feelgood Rocket à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger Wessier de Where The Promo Is

NIGHTMARE

De gauche à droite :  Yves, Barbara et Matt.

Nouvel album album Encrypted le 7 juin 2024 via AFM

NIGHTMARE

Tracklist:

01 – Nexus Inferis
02 – The Blossom of my Hate
03 – Voices from the Other Side
04 – Saviours of the Damned
05 – Wake the Night
06 – Encrypted
07 – Incandescent
08 – White Lines
09 – Borderlines
10 – Eternal Winter (2023 Version)

Nightmare

 [photo: Cyril Berkane]

NIGHTMARE is:

Barbara Mogore : chant
Franck Milleliri : guitare
Matt Asselbergs : guitare
Yves Campion : basse
Nials Quiais : batterie

https://www.facebook.com/nightmare.france

____________________________________________________

Rock Metal Mag  : Barbara, tu es donc la nouvelle chanteuse de Nightmare suite au départ de Madie en 2022. Comment s’est passée cette rencontre avec les membres du groupe?

Barbara : Alors premièrement, on s’est rencontré avec Yves, un peu par hasard, sur le Wacken. On s’est bien entendu et nous sommes restés quelques jours ensemble. Donc, nous avons créé du lien à ce moment là. Ensuite, quand il s’est passé ce qui s’est passé, ils m’ont demandé de faire des essais. Je leur ai donc envoyé des essais audio sur des bandes instrumentales de Nightmare. Et cela s’est fait comme ça.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quand as tu découvert le chant et surtout ton énorme potentiel vocal car tu as une superbe voix? 

Barbara : Merci. Alors j’ai toujours chanté mais professionnellement, cela ne fait que depuis 8 ans maintenant, car je suis intermittente du spectacle.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que tu as pris des cours de chant car ton timbre de voix est très nuancé ?

Barbara : Oui, plein. Avec différents profs, pour avoir un maximum de techniques vocales différentes.

______________________________________________________

Rock Metal Mag  : On peut dire que grâce à ton chant très nuancé qui va jusqu’au chant saturé cela donne un coté plus thrash/death à Nightmare tout en gardant une vraie puissance heavy mélodique ?

Barbara : Une identité au niveau du chant c’est important. Cela permet de se démarquer un peu et de changer de ce qui avait été fait. Donc, chant clair et saturé cela nuance beaucoup.

___________________________________________________

Rock Metal Mag : Quels sont les artistes qui t’ont le plus influencé au niveau du chant ?

Barbara : Alors il y en a eu pas mal. Je viens du classique rock à a base, Queen, Police..etc. Ensuite j’ai dérivé un peu vers le metal et le grunge avec des voix comme Chris Cornell, Chester Bennington, la chanteuse de Lacuna Coil’s, Cristina Scabbia. Après en metal plus extrême Angel Gossow, ancienne chanteuse d’Arch Enemy. Voilà, donc plein d’influences différentes. Et même dans la pop puisque je suis amenée à chanter plusieurs variétés internationales. Donc, beaucoup de chanteuses de pop aussi.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Nightmare n’est pas ton seul projet?

Barbara : Alors en compos,  j’ai un autre projet, Muddles qui est plus dans le metal alternatif. Sinon en terme de groupes de compos sérieux, il n’y a que Nightmare.

______________________________________________

Rock Metal Mag : Vos influences musicales se rejoignent dans le groupe ou bien elles sont vraiment distinctes?

Barbara : On a tous dans le groupe des influences assez différentes.

Matt : Mais elles sont similaires en certains points.

_____________________________________________

Rock Metal Mag  : Pour donner envie d’écouter la musique de Nightmare, comment la définiriez vous aujourd’hui sans vous mettre spécifiquement dans une case?

Barbara : Alors ce n’est pas évident, surtout avec cet album qui est très varié.

Matt : Alors si tu prends l’histoire de Nightmare, on est dans la NWOBHM (New wave of British heavy metal). Surtout sur les deux premiers albums. Yves est fan de Def Leppard, les autres sont fans de Thin Lizzy. Du coup c’était l’époque qui voulait ça et c’était comme ça. Après Cosmovision, c’était toujours du heavy, mais avec des claviers. Ensuite cela a encore évolué et cela évolue tout le temps.

Ce que l’on a voulu faire en composant, c’est de garder toujours cette identité des guitares heavy, sans rentrer non plus, trop dans l’extrême. Franck et moi-même aimons beaucoup les riffs thrash, death metal…etc. C’est compliqué parce que l’on va donner un nom de groupe et du coup, on va être affilié à ça.

Disons pour faire simple aujourd’hui, on ressemblerait beaucoup plus à Arch Enemy dans notre façon de composer. Comme Barbara growle, cette touche rappelle directement ce groupe là.

Barbara : On nous le dit, c’est vrai.

_______________________________________________

Rock Metal Mag  : Cela donne une touche plus sombre tout en restant très mélodique.

Matt : Alors moi je ne sais pas composer sans faire de mélodies. Et il se trouve que je suis un grand fan d’Arch Enemy sans pour autant avoir voulu faire un bis. Michael Amott est l’un de mes guitaristes emblématiques.

___________________________________________________

Rock Metal Mag  : Même si il y a certaines similitudes, je trouve que vous avez gardé votre empreinte Nightmare.

Matt : Il y a deux titres plus vintages, plus old school car c’est une patte qui doit rester pour garder l’identité Nightmare. Et au final le mélange ne fait pas trop patchwork.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag  : Encrypted succède donc à Aeternam paru en 2020. Est ce que votre processus de composition est resté le même?

Matt : Oui , c’est toujours pareil. En fait c’est le 1er album depuis The Burden Of God ( ndlr: 2012) où Franck n’a composé qu’un seul titre. J’ai composé les neuf autres et c’est un choix de sa part. De toutes les façons, chaque base de travail de Nightmare part des guitaristes. De là, on arrive avec des titres complets et Yves bosse la basse et les lignes de chant et ça repasse à la batterie et ainsi de suite.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi le titre Encrypted?

Barbara : Alors on a voulu prendre quelque chose d’un petit peu fantastique mais qui colle à la réalité. On parle un peu des secrets de la planète et des cycles qui se répètent. C’est un petit melting pot d’actualités et de choses fantasques. Les chansons retracent la vie au sens large et on peut s’identifier dans chacune d’elles.

______________________________________________

Rock Metal Mag : C’est toi, Barbara qui écrit les textes?

Barbara : Oui. Après on travaille en binôme avec Yves. Sur Encrypted, vu que c’était le 1er album depuis que l’on est ensemble, j’ai amené beaucoup de matière. On a redécortiqué les paroles et fait des allers venues sur les textes et les pieds.

____________________________________________________

NIGHTMARE

Rock Metal Mag : Vous avez travaillé avec Franck Jeannin pour la pochette Elle est d’ailleurs très différente des autres albums. Quelle est la signification de ce visuel?

Barbara : Alors on voulait déjà lui donner une dominante de couleur et donc le rouge allait attirer immédiatement le regard. Ensuite il y a énormément de symbolique dans tous les objets qu’il a voulu mettre en place. En fait, je lui ai exposé l’idée et le concept de crypté et tout de suite il m’a montré ça. Le monolith parce que cela représente le savoir, le sable c’est le temps qui passe…etc. Donc énormément de choses. Et c’est toute cette petite symbolique que l’on retrouve dans l’album.

On lui a d’abord donné les idées et l’écoute est venue après car à l’époque on n’avait pas encore tout enregistré. Je lui avais juste fait écouter les ébauches. Mais c’était surtout pour le guider au niveau des textes et de l’idée du thème généré.

Rock Metal Mag : Et cette femme, elle te représente?

Barbara : On ne sait pas. ce n’est peut être même pas une femme. Ce n’est peut être même pas humain.

Matt : Il est binaire ou non binaire.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Qui ajoute sa voix sur Voices from the Other Side?

Matt : C’est moi. On dirait pas comme ça ! (rires)

Rock Metal Mag : Et pourquoi sur un seul titre?

Matt : Et bien parce que la chanteuse c’est Barbara. Et Yves aime bien faire un titre par album sur un thème. Il avait commencé sur The Burden Of God avec Mag et Jo (ndlr: Maggy Luyten et Jo Amore ). Ensuite il y a eu ma voix sur Aeternam avec Mick de Destinity ( ndlr: Mick Caesare) et puis sur Encrypted. Donc voilà quand il a une chanson dans la tête où il peut mettre deux personnages principaux, il le fait.

Après il y aurait du y avoir d’autres personnes, mais cela ne s’est pas fait.

Barbara : Je trouve cela intéressant surtout sur ce texte là. Cela apporte une autre dimension à la chanson.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Pourquoi avez vous choisi de reprendre Eternal Winter ? J’ai vraiment adoré cette nouvelle version.

Matt : Alors on a deux cas. Les puristes qui disent qu’au contraire on a ruiné la version. Et on a ceux qui ont découvert et qui adore.

Barbara : Il y a vraiment les deux sons de cloches. C’est vrai que l’on a vraiment choisi de la transformer.

Matt : On lui a donné un petit coup de pinceau. Et on a choisi cette chanson, parce que je pense que c’est l’un des meilleurs titres de Nightmare depuis 20 ans. Moi je n’étais pas encore dans le groupe à l’époque de la sortie de l’album Insurrection ( ndlr : 7ème album sorti le 11 septembre 2009 ) mais il n’y a pas eu de clip sur ce morceau.

Et avec Aeternam, le Covid, le changement de line up,  il nous fallait quelque chose entre. Et donc, On a choisi de reprendre Eternal Winter qui est une chanson importante pour Nightmare. Et la seule façon de la trouver sur YouTube était en live donc il fallait un coté plus officiel et un peu plus sauvage.

 ________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez présenté en 1er single et vidéo Saviours of the Damned . Pourquoi ce titre en particulier?

Barbara : Celui-ci a été choisi par Yves pour sa ligne de chant.

Matt : Alors moi, je n’étais pas pour ce titre. Yves a une sensibilité avec les lignes de chant en général. Cela peut être clairement une très bonne chose, puisque c’est lui qui compose la plupart des mélodies. Et là, il voulait mettre en avant le fait que Barbara rentre dans le groupe.

Par contre d’un point de vue guitaristique, je trouve que ce n’est pas le morceau qui va le plus représenter l’album et que ce n’est pas la bonne vitrine. Donc, Barbara est mise en avant et cela montre qu’elle growle et qu’elle chante hyper bien, mais derrière ça tourne en rond.

Moi j’aurais mis Nexus Inferis, le premier titre où tu prends une catapulte dans la tête. Et ce n’est pas que guitaristiquement parlant. Pour moi, c’est le morceau le plus équilibré et il s’adresse à tout le monde . C’est une musique  metal qui vient du rock..etc, et elle te fait taper du pied, ou headbanger.  A la base ce n’est même pas une musique à chanteur en fait. Tu prends, par exemple, un groupe comme Motörhead, Lemmy n’a jamais été un super chanteur, mais tu adores ce groupe parce ce que cela te fait taper du pied.

Donc, ce sont deux partis pris !

____________________________________________________________

Rock Metal Mag : Et pourquoi le titre Nexus Inferis est en latin? Une façon de le démarquer des autres morceaux?

Barbara : Alors très bonne question car ce n’est pas moi qui l’ai écrite. (rires)

Matt : Il faut demander à Yves. Mais c’est marrant, maintenant que tu le dis, parce que, on sort l’album Aeternam il y a 3 ans et là, on commence l’album avec Nexus Inferis.

Du coup Yves nous rejoint le temps de répondre à la question.

Yves : Alors Nexus Inferis, c’est le passage vers l’enfer. Fin de la vie et recommencement. En fait la fin d’un cycle (avec Aeternam) et le début d’un nouveau cycle (avec Encrypted).

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous avez prévu de sortir un nouveaux clip justement sur le titre Nexus Inferis?

Matt : Alors, il sort d’abord en digital et en audio. Le clip sortira début juillet. Clairement pour des raisons financières.

________________________________________________

Rock Metal Mag : Coté studio et production avec qui avez vous travaillé?

Matt : Alors, avec le même que pour Aeternam : Simone Mularoni ( ndlr: Domination Studio ). C’est le guitariste de DGM. Il a fait l’album solo de Romero, le guitariste de Symphony X. Donc, il a fait énormément de Prod et pour moi, je trouve que c’est le mec qui a trouvé le son de Nightmare. Les albums de Nightmare n’ont jamais eu le même son. Et le meilleur, pour moi était Genetic Disorder, car il avait été enregistré par l’ingénieur du son d’Arch Enemy à l’époque, en 2007 .

Et donc avec Smone, on a enfin trouvé notre son.

Barbara : Et cela reste cohérent, même si les deux albums sont différents.

Matt : En fait coté son, on dirait un grand frère d’Aeternam.

Rock Metal Mag : Il a trouvé une super dynamique. 

Matt : Voilà, c’est ça.

_______________________________________________________

Rock Metal Mag : Coté planning Est ce que vous avez des dates à annoncer ?

Barbara : On en a quelques unes cette année après la sortie de l’album. On a pas mal de festivals en France tout l’été et on va bouger aussi en Slovénie, en Italie et peur être en Tunisie, si cela se reporte.

Rock Metal Mag : Une date parisienne pour la rentrée ?

Matt : C’est compliqué de jouer à Paris. Et lorsque l’on passe à Savigny le Temple ( ndlr : l’Empreinte ) il n’y a que 35 personnes qui se pointent car les gens disent que c’est trop loin.

Rock Metal Mag : Et c’est dommage car c’est une super salle.

Matt : Moi j’adore cette salle et les personnes qui s’en occupent sont adorables. Et en plus c’était une date gratuite, puisque c’était le Warm up Du Plane’R Fest. Donc, c’était vraiment triste.

Warm up Du Plane'R Fest

_____________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous voulez ajouter quelque chose pour conclure?

Matt : Oui, je voudrais ajouter une petite réflexion. Sans ego, je pense que Nightmare reste un groupe à découvrir énormément. Il y a eu des festivals comme le Motocultor où les gens sont venus nous voir en disant qu’ils ne nous connaissaient pas. Alors bien sur, nous ne sommes pas Maiden ou Metallica, mais je m’en fout, ce n’est pas ça. Maiden tu as la mélodie et Metallica tu as les riffs. Alors si tu aimes ces groupes, sans vouloir dire que Nightmare est un mélange des deux, en théorie je ne vois pas pourquoi un métalleux ne pourrait pas aimer musicalement Nightmare.

C’est à dire que la France est capable de remplir un stade de France pour Metallica ou 2/3 fois Bercy pour Maiden. Par contre on passe gratuitement à Savigny le Temple et on a 35 personnes. Donc, si tu aimes la musique tu ne vas pas voir que des groupes parce que ce sont des stars, cultes …etc

Donc si les gens ne font pas la démarche de venir nous voir, on plonge malheureusement.

Depuis le Covid il y a eu tellement de problèmes dans tout le business que tout a changé et tout est de plus en plus cher. Nous notre seule façon de pouvoir réinvestir quelque chose, c’est « de vendre du merch » et c’est LE LIVE. Donc, les achats d’un ti-shirt ou d’un CD sur un concert nous reviennent directement alors que sur Amazon par exemple on ne touche que 0, o9 cts par vente.

Barbara : Il faut aller en concert et soutenir les groupes!

________________________________________________________________

Merci à Barbara et Matt du groupe Nightmare, à Roger de Where The Promo Is et au Dr Feelgood Rocket