Moonshine Oversight : «Vanishing Lines»

Moonshine Oversight :  «Vanishing Lines»

Moonshine Oversight surprend par la diversité et la richesse de ses chansons qui allient la sensibilité et la précision de la prog, l'énergie et l'intensité de l'alternatif, la légèreté et la plénitude du folk. Un trio de sensations pour illustrer les traits de caractère d'un groupe dont l'avenir est très prometteur et que l'on a très envie de découvrir sur scène

Chronique :
Moonshine Oversight :
« Vanishing Lines »

Créé en 2014, Moonshine Oversight, est un groupe qui mélange un rock énergique, un metal puissant, le charme du folk, et une technique incroyable pour distiller une musique progressive personnelle, introspective et convaincante.

************

« Vanishing Lines » le premier album de Moonshine Oversight, sorti le 8 décembre 2017,  est un véritable coup de coeur !

Il est difficile d’imaginer  que « Vanishing Lines » est le premier album de ce groupe toulonnais, tant sa maîtrise est parfaite.  On notera les superbes influences de groupes tels que Steven Wilson, Porcupine Tree, Tool, ou Alice In Chains, entre autres.

Les 9 titres de Vanishing Lines ont tous une forte personnalité, une empreinte précise et authentique qui vous accroche dès les premières notes. il y a beaucoup d’émotion et de conviction dans la voix de Julien Pivi, et c’est un vrai régal auditif. les mélodies imparables sont exaltées par des riffs imposants et des solis saisissants, sur des tempos parfaitement orchestrés et fusionnels.

L’album démarre sur l’instrumental Moonrise , très belle intro qui déroule son tapis rouge et vous met immédiatement l’eau à la bouche, jusqu’au break….. qui introduit l’énorme ‘Vultures’, avec sa sonorité très rock alternatif, une chanson poignante sur les attentats terroristes de Paris en novembre 2015 et notamment sur la tragédie du Bataclan. Une composition au rythme soutenu, martelé par la batterie avec une basse très groove qui accentue ce coté pathétique avec un déchirement de guitare efficace.

Changement de tempo avec ‘Beyond The Stars’ plus prog et à la technique beaucoup plus marquée. On est transporté dans les méandres de lignes de guitares et de rythmiques plus complexes, avec un chant plus léger, atmosphérique. Plus de 9 minutes de sonorités rocks aux variations très inventives mais incroyablement entêtantes.

‘Mayflies’ est beaucoup plus aérien et mélange des tonalités folk country et rock grungy à la Pearl Jam des années 2000. J’avoue que certaines intonations vocales de Julien Pivi, font penser à la voix d’ Eddie Vedder. Une chanson très spontanée qui mélange acoustique et électrique de façon très judicieuse.

On enchaîne sur,  Moonrackers, aux riffs infaillibles et à la basse bien groove. Un mix de hard rock mordant et énergique des 80’s et de grunge plus lourd qui lui confère une identité très personnelle. Tout comme « Young Man » qui nous plonge dans une tonalité plus Southern Rock, country/Blues, alors que ‘Sparkling Cut’ repart sur un rock alternatif cadencé de façon dissymétrique en associant un tempo prog très technique.

La fougue retombe avec « Feel » et sa superbe intro acoustique. C’est une tout autre intensité qui se dégage de ce titre très émouvant. On pense à Creed ou encore à Staind.

‘Echoes Of Asymmetry’ déploie toutes les particularités musicales de Moonshine Oversight et lui donne toute sa personnalité. Il englobe à la fois le coté Prog et psychédélique associé au rock plus punchy et alternatif. Batterie saccadée, guitare acérée, basse bien lourde et maîtrise parfaite de l’ensemble rythmique, avec un chant qui résonne tel un écho incantatoire qui vous entraîne dans les profondeurs de ses tonalités hypnotiques.

 Vanishing Lines est une totale réussite et une très beau voyage au coeur d’une fusion musicale captivante et parfaitement éllaborée.  Moonshine Oversight, surprend par la diversité et la richesse de ses chansons qui allient la sensibilité et la précision de la prog, l’énergie et l’intensité de l’alternatif, la légèreté et la plénitude du folk. Un trio de sensations pour illustrer les traits de caractère d’un groupe dont l’avenir est très prometteur et que l’on a très envie de découvrir sur scène!

Rock Metal Mag

********************

Julien PIVI : Lead Vocals, Guitar
Julien VENTURA : Lead Guitar, Back Vocals
Florent BAZZANO : Bass
Julien SOREL : Drums

**************************

https://moonshineoversight.bandcamp.com/releases

 

2 Commentaires