MONSTER TRUCK + BUFFALO SUMMER: Live Report

MONSTER TRUCK + BUFFALO SUMMER: Live Report

LE FORUM DE VAUREAL présentait le concert de Monster Truck + Buffalo Summer le vendredi 7 octobre 2016 Le Forum de vauréal, situé dans le Val d’Oise, accueillait ce soir là:  En groupe d’ouverture,  Buffalo Summer, originaire du Pays de Galles du Sud et formé en 2010 dans un  pur esprit Rock’n’roll des années 70. Le

LE FORUM DE VAUREAL
présentait le concert de
Monster Truck + Buffalo Summer
le vendredi 7 octobre 2016

Le Forum de vauréal, situé dans le Val d’Oise, accueillait ce soir là:

 En groupe d’ouverture,  Buffalo Summer, originaire du Pays de Galles du Sud et formé en 2010 dans un  pur esprit Rock’n’roll des années 70. Le quatuor, formé de Jonny Williams à la guitare, Andrew Hunt au chant, son frangin Gareth Hunt à la batterie et Darren King à la basse, a beaucoup évolué depuis sa création avec un insatiable appétit et un puissant désir de laisser son empreinte. Le deuxième album des gallois  « Second Sun » est sorti le 20 mai 2016.

Tête d’affiche de cette soirée, Monster Truckest né en 2008, à Hamilton, Ontario, des cendres de différents groupes « indépendants » et les canadiens se sont lancés dans l’aventure sans trop se soucier des codes dictés par « l’industrie du disque » et en décidant avant tout de jouer une musique influencée par les groupes de hard rock,  de punk et de classic rock qui plaisaient depuis toujours à ses membres fondateurs : Jon Harvey (chant / basse), Jeremy Widerman (guitare), Brandon Bliss (orgue) et Steve Kiely (batterie).
 Monster Truck vient  également de sortir son second opus « Sittin’ Heavy », le 19 février 2016.

Monster Truck déclare :
« Le Rock n roll pourrait vous sauver la vie…….. »
Why Are You Not Rocking?

**********************************

Lorsque les lumières s’éteignent, la salle est pratiquement pleine. Le Set démarre sur « Into your Head » issu de Second Sun, un titre plein d’énergie et bien rock’n’Roll. Andrew Hunt chante d’une voix claire et du plus bel effet sur la mélodie très classic Rock 70’s de ce morceau sur lequel Jonny Williams nous fait un bon petit solo à la guitare. Puis après deux autres titres du dernier album, les gallois repartent sur deux chansons dont « Truth From Fable » issues de leur album éponyme et imbriquent ainsi judicieusement les deux albums . Les titres s’enchainent, très old school des 70’s et si l’on aime ce style musical, on ne peut qu’être touché par ce coktail aux influences Led Zepelin, Van Zant, Lynyrd Skynyrd ……. Les rythmes indémodables de leurs chansons ne laissent pas le public indifférent. Les refrains sont gais et entrainants, avec de bons riffs mélés à une basse bien groove, avec une batterie bien percutante. Comment ne pas se laisser emporter par ce pur Rock Plaisir qui vous touche en plein coeur et je suis sur que Buffalo Summer a su séduire de nouveaux fans, qui les découvraient pour la toute première fois.

cobuffalo-summer-11

cobuffalo-summer-8

cobuffalo-summer-13

cobuffalo-summer-6

cobuffalo-summer-9

cobuffalo-summer-10

cobuffalo-summer-4

cobuffalo-summer-3

cobuffalo-summer-14

cobuffalo-summer_

cobuffalo-summer-2

SETLIST

1. Into your Head (album Second Sun 2016)
2. Heartbreakin’ Floorshakin (album Second Sun 2016)
3. Make your Mine (album Second Sun 2016)
4. Truth From Fable (album Buffalo Summer 2013)
5. March Of The Buffalo (album Buffalo Summer 2013)
6. Neverrend (album Second Sun 2016)
7. Horse Called Freedom (album Second Sun 2016)
8. Aint No Other (album Buffalo Summer 2013)
9. Little Charles (album Second Sun 2016)
10. Rolls On Through  (album Buffalo Summer 2013)
11. Down To The River (album Buffalo Summer 2013)
12. Money  (album Second Sun 2016)

*****************************************

Place aux canadiens, de Monster Tuck, que j’ai déjà eu grand plaisir à voir à la Maroquinerie en avril 2016. Et à peine sont ils entrés en scène que ça démarre au quart de tour vitesse grand V avec le dernier album et « Why Are you not Rocking » , sous les acclamations du public, déjà bien chauffé avec Buffallo Summer. Petit retour sur Furiosity et le titre « Old Train », qui a fait un vrai carton à sa sortie, avec son refrain très entrainant, ses oh oh oh repris en choeur et ses Riffs endiablés. On enchaine ensuite sur le fameux « Don’t Tell Me How To Live », très accrocheur et très puissant, aussi bien par la frappe de Steve Kiely à la batterie que par la guitare de Jeremy Widerman, toujours aussi survitaminé. Résolument Rock, les morceaux sont très énergiques et dégagent des vibrations très positives et festives. « Black Forest » calme un peu l’atmosphère avec son coté plus soul et sa mélodie qui groove. la voix de Jon Harvey est particulièrement mise en valeur sur ce titre. Tout au long de l’album, les morceaux s’accompagnent de Riffs acérés, de solos éclatants, d’une basse bien lourde, et d’une frappe excellente à la batterie avec un Steve Kiely plus en forme que jamais, sans oublier Brandon Bliss et ses lignes de claviers qui tout en étant mesurées savent se faire entendre de façon indispensable sur des titres tels que « Things Get Better ». En milieu de set, Monster Truck joue « Midnight », un titre bonus de la version vinyle de leur dernier opus.  Deux morceaux de ‘EP de 2011 « The Brown » seront également joués dont Righteous Smoke, en titre rappel et pour cloturer ce set de 17 chansons, les canadiens ont choisi l’imparable « The Lion » avec sa basse/batterie percutante et très efficace et la magnifique voix de Jon Harvey, qui nous aura remué les tripes du début jusqu’à la fin du concert.

comonster-truck-8

comonster-truck-11

comonster-truck-3

comonster-truck-1

comonster-truck-7

comonster-truck-17

comonster-truck-15

comonster-truck-14

comonster-truck-4

comonster-truck-10

comonster-truck-6

SETLIST

1. Why Are You Not Rocking? (album Sittin’ Heavy 2016)
2. Old Train (album Furiosity 2013)
3. Don’t Tell Me How To Live (album Sittin’ Heavy 2016)
4. The Enforcer (album Sittin’ Heavy 2016)
5. For The People (album Sittin’ Heavy 2016)
6. Black Forest  (album Sittin’ Heavy 2016)
7. To The Flame  (album Sittin’ Heavy 2016)
8. Midnight ( Titre bonus de la version vinyle de Sittin’ Heavy 2016 )
9. Call It A Spade (album Furiosity 2013)
10. Things Get Better  (album Sittin’ Heavy 2016)
11. She’s A Witch (album Sittin’ Heavy 2016)
12. New Soul  (album Sittin’ Heavy 2016)
13. For The Sun (album Furiosity 2013)
14. Seven Seas Blues (EP The Brown 2011)
15. Sweet Mountain River (album Furiosity 2013)

Rappel

16. Righteous Smoke (EP The Brown 2011)
17. The Lion (album Furiosity 2013)

« Le Rock n roll pourrait vous sauver la vie…….. »
Why Are You Not Rocking?

**********************************************

Un grand merci au Le Forum de vauréal et à Replica Promotion pour cet excellent concert.