Live report du concert de MONSTER MAGNET + Daily Thompson en ouverture au Trabendo à Paris le 30 septembre 2024 et présenté par AEG
MONSTER MAGNET + Daily Thompson au TRABENDO le 30 septembre 2024
Live report de Gaelle
et David (Daily Thompson)
Photos : David Dwidou Photography
Le Trabendo est presque rempli pour accueillir en ce lundi des monstres du Stoner rock. L’excitation est palpable. On n’avait pas vu les américains jouer dans notre capitale depuis leur dernier passage à la Flèche d’or en 2014. Il aura donc fallu attendre 10 ans pour assister à nouveau à un concert en salle de Monster Magnet, après un passage au Hellfest en 2023.
Mais tout d’abord découvrons le groupe de desert rock/ heavy psyché, Daily Thompson qui a l’honneur d’ouvrir la soirée. Fondé en 2013, le trio vient de sortir son sixième album Chuparosa en mai dernier.C’est une découverte totale et elle va s’avérer très agréable. Daily Thompson est constitué de trois musiciens natifs de Dortmund (Allemagne), dont Danny Zaremba au chant et à la guitare, Mercedes Lalakakis à la basse et au chant et Umberto Balaz à la batterie.
Leur musique tourne autour des courants, stoner, desert rock, fuzz rock, grunge, tout en laissant filtrer des influences blues. L’espace alloué au trio est très étriqué, avec une batterie à fleur de scène. Et cela empêche les interactions entre musiciens. Mais ce n’est pas grave car les 3 musiciens se livrent corps et âmes dans leur set qui emporte l’audience dans leurs univers.
Le trio joue 4 morceaux. Les 3 premiers bien énergiques laissent le show se finir sur un morceau plus ambiant et mélodique. Le set ne dure que 25mn et on a vraiment une impression de trop peu, vu la qualité des compositions.
Et le reste de la soirée renforcera malheureusement cette impression de trop peu. Au point d’oublier de passer au merch se procurer la discographie de cet excellent trio allemand.
SETLIST
Pizza Boy
Diamond Waves
I’m free tonight
Chuparosa
https://www.facebook.com/dailythompson.band/
Il est tout juste 21h quand les lumières du Trabendo se tamisent afin d’accueillir Monster Magnet.
La formation célèbre avec cette tournée ses 35 ans de carrière.
Le set démarre avec »Dopes To Infinity » mais le chanteur Dave Wyndorf interrompt le morceau avant même le début du premier couplet. Il explique brièvement être un peu malade. Effectivement, le frontman âgé de 68 ans ne semble pas être au meilleur de sa forme. Il arbore un visage bouffi et semble tenir difficilement débout.
Les musiciens enchaînent malgré tout avec le titre »Tractor ». La voix de Dave est presque inaudible, (volontairement ?) trop couverte par les instruments.
Des extraits de films de série B défilent en boucle sur un écran de cinéma derrière le groupe (Werewolves on Wheels puis Ginger de 1971).
Monster Magnet se met à jouer »Spine of God », qui est habituellement l’avant dernier titre du show. Le morceau est en grande partie instrumental et traîne en longueur.
Soudain, le chanteur salue ses fans puis quitte la scène, suivi par ses musiciens.
De longues, très longues minutes passent sans que le groupe ne revienne. Le public s’impatiente, ne comprenant pas immédiatement ce qu’il se passe, puis les américains se font huer. Des gobelets volent en direction de la scène et certains fans crient »remboursez ». La sécurité doit même intervenir.
Les lumières de la salle se rallument lorsqu’un responsable du Trabendo vient faire une annonce.
»Le groupe n’est physiquement pas apte à jouer ce soir. Nous sommes les premiers déçus. Les places seront remboursées ».
Tels seront les mots de la fin.
Ainsi s’achève le »concert » express de Monster Magnet, qui devait marquer leur grand retour chez nous. Un show cahotique d’une vingtaine de minutes dont on devra se contenter. Espérons que Dave Wyndorf se rétablisse vite et que le groupe Monster Magnet reviendra à Paris après que le chanteur soit à nouveau en forme.
https://www.facebook.com/monstermagnet
Merci à AEG pour les accréditations