Michael Schenker : Nouvel album Universal

Michael Schenker : Nouvel album Universal

Universal c’est le nouvel album de Michael Schenker et il arrive en mai 2022

 Michael Schenker annonce son nouvel album Universal qui sortira le 27 mai 2022 via Atomic Fire Records

Artwork par Zsofia Dankova (Powerwolf, entre autres)

Michael Schenker pochette

A propos de Michael Schenker

Avec son style remarquablement fluide, sa richesse inépuisable d’idées et son sens instinctif des riffs et des mélodies, Michael Schenker est une légende vivante.  Et il impressionne toujours autant par son énergie et son dynamisme inlassables.

L’artiste allemand a commencé sa carrière internationale au début des années 1970 avec  Scorpions. Ensuite il a acquis une renommée mondiale après avoir rejoint le groupe rock UK  U.F.O. . Finalement il a poursuivi son exceptionnelle réussite mondiale sous son propre nom : Michael Schenker Group (MSG en abrégé), Temple Of Rock et Michael Schenker Fest.

La carrière de Schenker s’étend sur plus de cinquante ans et aujourd’hui il annonce son nouvel album « Universal ». Il a de nouveau enrôlé un certain nombre de collègues musiciens prestigieux pour l’enregistrement de sa nouvelle production en studio.

Parmi eux et en tant que chanteur principal, Ronnie Romero (Rainbow, Vandenberg), qui sera également le leader de MSG. sur leur prochaine tournée.  On trouve également Michael Kiske (Helloween) et Ralf Scheepers (Primal Fear), le claviériste Steve Mann (Lionheart), les batteurs Simon Phillips (Toto, The Who), Brian Tichy (Whitesnake, Foreigner), Bobby Rondinelli (Rainbow) et Bodo Schopf (Eloy). Mais aussi les légendaires bassistes Bob Daisley (Black Sabbath), Barry Sparks (Malmsteen, Dokken) et Barend Courbois (Blind Guardian, Zakk Wylde).  Tony Carey sera l’ invité très spécial, mais on en saura plus à ce sujet prochainement.

A propos d’Universal

Comme son prédécesseur « Immortal » (2021) et les albums du Michael Schenker Fest « Resurrection » (2018) et « Revelation » (2019), « Universal » a été produit par Michael Schenker et Michael Voss (Lessmann/Voss, Mad Max) au Kidroom Studio de Voss.

Schenker commente :

 « Michael Voss est heureux d’attendre que j’aie élaboré une idée et prend le temps de vraiment connaître la chanson, développant simultanément des idées pour le chant. Ensuite, nous travaillons ensemble la batterie, la basse et certaines parties de clavier. Il a toujours plein de bonnes idées sous le coude ».

Les faits saillants de la composition abondent sur « Universal ».   L’ouverture avec « Emergency » est obsédante . Il est suivi d’ « Under Attack » avec son groove décontracté. Puis de « The Universe », avec un duo atmosphérique de Ronnie Romero et Gary Barden. Ensuite « Wrecking Ball » est interprété toujours avec brio par Ralf Scheepers.

L’hymne rock « A King Has Gone » et son intro « Calling Baal » ont tous deux une signification particulière. Le morceau, chanté par le leader d’Helloween Michael Kiske, est un hommage à l’immortel Ronnie James Dio. En particulier pour sa performance de 1976 sur le classique  Rainbow Rising. Pour cette raison, Schenker a réuni une section rythmique Rainbow originale composée de Bobby Rondinelli et Bob Daisley. Il a également enrôlé le claviériste Tony Carey, qui a également joué sur Rainbow Rising, pour une formidable intro de synthé Moog . C’est une référence directe à l’intro emblématique de l’ouverture de l’album ‘Tarot Woman’ de 1976.

Le résultat impressionnant « Calling Baal »/ »A King Has Gone » est déjà considéré comme l’une des chansons les plus importantes et les plus réussies de la carrière de Schenker à ce jour, tant sur le plan musical que lyrique.

En concert au Hellfest en juin prochain

Line up 2022

Steve Mann
Barend Courbois
Bodo Schopf
Ronnie Romero

Michael Schenker Group

Photo Crédit: Tina Korhonen

https://www.facebook.com/MichaelSchenkerRocks