METHEDRAS – The Ventriloquist

METHEDRAS – The Ventriloquist

METHEDRAS – The Ventriloquist / Label Massacre Records – Sortie le 7 décembre 2018 - Chronique de Véronique Passos -

METHEDRAS – The Ventriloquist

Label Massacre Records – Sortie le 7 décembre 2018

Trash death metal made in Lombardie.

– Chronique de Véronique Passos –

Il aura fallu attendre quatre ans pour que METHEDRAS donne une suite à l’album « System Subversion » qui avait été plutôt bien accueilli par la critique. The Ventriloquist est le cinquième album du groupe italien basé depuis quelques années à Bergame. Leur discographie n’est pas des plus denses pour un groupe qui affiche fièrement plus de vingt ans d’existence et d’innombrables concerts à travers l’Europe et même l’Asie prochainement.
Ils ont écumé les scènes des meilleurs festivals metal en très bonne compagnie : Overkill, Cannibal Corpse, Testament, Kreator, Anthrax, In Flames… La rareté n’est pas toujours un gage de qualité mais en l’occurrence METHEDRAS n’a perdu ni son identité ni sa puissance au fil des années. Toute parenté avec TESTAMENT ou PANTERA n’est pas fortuite puisqu’elle est même revendiquée.

METHEDRAS, tire son nom de l’un des Monts Brumeux de la Terre du Milieu dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien ; le Methedras domine l’Isengard comme les lombards maîtrisent leur sujet. Le groupe attend beaucoup de ce nouvel opus inspiré par le film d’horreur Dead Silence : « La caractéristique de ce nouveau chapitre de notre discographie est la recherche d’éléments inédits à inclure dans notre son comme des mélodies, des refrains accrocheurs et le développement de l’électronique » « Nous sommes sûrs que nos fans vont aimer The Ventriloquist et qu’il peut aussi en conquérir de nouveaux ».

Visiblement, METHEDRAS s’est donné les moyens de ses ambitions en signant avec le label bien connu des amateurs de metal Massacre Records et en s’offrant une production soignée par Simone Mularoni ( Eldritch, Trick Or Treat, DGM…. au Domination Studio).

L’album célèbre aussi le retour du chanteur Claudio Facheris après un break de la même durée que leur absence en studio… Il avait été remplacé pour la tournée suivant la sortie de System Subversion par Tito « Hate » Listorti Maglia (Endless Pain, Eisen) mais la greffe n’a pas pris. La voix de Claudio est bien dosée, c’est un vocaliste chevronné et son chant death growl reste intelligible la plupart du temps ce qui pour moi est un véritable confort.

The Ventriloquist nous livre dix morceaux plutôt « ristretto », des riffs de plomb et des instants de bravoure comme nous les aimons « Sham Knockout » « Dead Silence » « Fire Within » « Stab Me Again ».

Le single « A Deal With The Devil » est une très bonne introduction à l’album car il fait le lien entre les précédentes productions du groupe et la direction qu’il souhaite prendre aujourd’hui. Ce titre accrocheur et la vidéo réalisée par Maurizio Del Piccolo sont une excellente locomotive pour le reste des chansons.

Les morceaux qui se distinguent sont « A Deal With The Devil » « Watch Me Fall » « Sleepwalking » et « Into The Maze ». Les moins marquants probablement « Alive Or Convict » et « Blind ».

Si METHEDRAS à travers cet album ne révolutionne pas le genre il le dote néanmoins d’une modernité assez rafraîchissante.

Je ne saurais que conseiller The Ventriloquist aux plus réfractaires car les italiens réussissent là un fort acceptable crossover entre le trash et le death metal. Un son qui cogne mais franchement chaleureux dont le groove n’est pas absent et ce n’est pas là leur moindre succès. Ce qu’il peut y avoir de rébarbatif dans certaines productions metal n’existe pas ici et après une écoute de la totalité des morceaux, aucune lassitude ne se fait sentir.

Le groupe espère toucher un nouveau public avec cet album plus mélodique, le pari est réussi pour ma part et j’espère fermement le retour de METHEDRAS sur une scène française en 2019.

Tracklist :
01. A Deal With The Devil
02. Sham Knockout
03. Blind
04. Dead Silence
05. Fire Within
06. Stab Me Again
07. Alive Or Convict
08. Sleepwalking
09. Into The Maze
10. Watch Me Fall

*************************

Line Up :

Andrea Bochi – Bass
Daniele Colombo – Guitars
Claudio Facheris – Vocals
Daniele Gotti – Drums

********************************

https://www.facebook.com/methedrasthrash

http://www.methedras.com/