Meshuggah + Zeal & Ardor à L’Olympia

Meshuggah + Zeal & Ardor à L’Olympia

Live report de Meshuggah + Zeal & Ardor à L’Olympia le 5 juin dernier ( Base Productions )

Base productions présentait Meshuggah + Zeal & Ardor à l’Olympia le 5 juin 2022 .

Live Report par Carole Pandora.

Photos Ophelie Photographie

Meshuggah

Cela faisait fort longtemps que le passage de Meshuggah était prévu (mais vous connaissez la chanson … Covid oblige etc) ce qui s’est rajouté au passage c’est la présence de Zeal & Ardor pour lancer les hostilités.

Je ne vous cache pas que la composition de l’affiche m’a fait lever un, puis deux sourcils : musicalement la cohérence d’ensemble ne semble pas évidente. Dans la mesure où lors de leur dernier passage à Paris les deuxièmes s’étaient offert un sold out à la Cigale, les retrouver en première partie m’a étonnée.
Mais pourquoi pas ! J’ai plusieurs expériences sous le coude d’affiches étonnantes qui ont donné des concerts plus que réussis avec de très belles ambiances. Et impossible pour moi de louper Zeal & Ardor de toute manière ! (Meshuggah on le verra plus loin, je connais surtout via ma moitié qui essaye de m’expliquer à chaque fois en me disant « C’est technique »).

Direction donc l’Olympia pour cette date presque sold out.

Zeal & Ardor qu’est ce que c’est ? C’est malgré tout la question qu’un bon nombre de fans de Meshuggah avait l’air de se poser en tout cas ce soir là. Et il faut bien le dire le groupe n’est pas encore ultra connu.

C’est simple : c’est un mélange de negro spiritual et de black metal (aka … tu veux du gospel blasphématoire où on parle de Satan et où inclus des bruits de chaîne dans les compos ? c’est cadeau).  Mais un mélange extrêmement bien fait -en toute objectivité- et unique en son genre.

Très concrètement on est sur de la première partie habituée désormais aux têtes d’affiche.

Il nous propose un set d’1h ultra soigné, pro et qui nous donnera davantage l’impression d’une co-tête d’affiche. En même temps, quand on sait qu’il y a Meshuggah derrière, on sait qu’un cheveu brossé dans le mauvais sens peut donner l’impression que vous êtes des gamins de 6ème qui découvrent la flûte à bec …

Si au début on sent un léger côté « What the Fuck ??? » dans le public sur les premières notes, la sauce prend très vite au rythme de l’alternance chant clair / growl de Manuel Gagneux et de ses deux choristes. En même temps c’est carré, on a un light show impec et quelques parties musicalement bien énervées. ( Je vais même finir par ne pas trouver ça détonnant par rapport à Meshuggah en fin de compte).

Si lors de leur dernier passage à Paris j’avais eu une impression peut être plus contemplative dans le public, là très vite ça bouge énormément a bout de 3 chansons.
La communication avec le public est excellente avec le chanteur (groupe suisso-americain).  Il fait l’effort de s’exprimer presque exclusivement en français ce qui sera bien utile pour expliquer les quelques problèmes techniques rencontrés sur la fin de set par le groupe (un soucis de pédale de batterie et de guitares).  Mais qu’à cela ne tienne, le groupe finira par jouer avec les grattes de Meshuggah pour leur plus grand bonheur.

Ils nous apprennent également que c’est la dernière date de la tournée et qu’ils commencent à avoir les voix un peu fatiguée … mais on est quand même extrêmement loin de mes vocalises sous la douche lorsque je suis en pleine forme.
Côté setlist le groupe pioche un peu partout dans leur discographie et présente aussi son dernier album. On a donc des classiques comme « Devil is Fine » « Row Row », « Don’t youd are » ou encore « Gravedigger’s Chant » et « Baphomet ». Mais également des plus récents comme J-M-B que le groupe nous présente comme étant « bizarre ».

Une bonne manière donc de faire découvrir le groupe qui à n’en pas douter aura gagné de nouveaux fans ce soir là.

Arrivée à la pause, force est de constater qu’on vient de se prendre un premier rouleau compresseur dans la figure … tout en sachant que le deuxième arrive !!
Pour info ils seront présents lors du deuxième week-end du Hellfest.

Setlist :

Intro, Church Burns
Götterdämmerung
Ship on Fire
Row Row,
Blood in the River
Gravedigger’s Chant
Run
We can’t be found
Trust No One
Death to the Holy
Don’t you Dare
Devil is Fine
J-M-B
Feed the Machine
I Caught You
Baphomet

https://www.facebook.com/zealandardor

Le temps pour le bar de faire le plein et nous revoici d’attaque pour Meshuggah..

Je parlais de rouleau compresseur et je ne me trompais pas. Après une intro dans le noir et une montée sous tension avec un savant jeu de lumière pour présenter le groupe sous forme d’ombres chinoises nous voilà partis.
Peu habituée des live de Meshuggah, la pensée qui me vient très rapidement à l’esprit et ne le quittera pas est «heureusement que je ne suis pas épileptique».

Clairement l’ingé lumière est un membre à part entière du groupe.
Côté musique ça envoie du lourd dès le départ, malgré un choix plutôt « tranquille » (on se comprend) pour commencer à la vue de leur discographie. Le public est clairement acquis au groupe avant même les premières notes. Tout comme les musiciens, il n’est pas venu là pour enfiler des perles si vous me passez l’expression.

C’est massif, puissant … et (allez on craque et on le dit) technique.

TRES technique. Un bonheur pour les amoureux de la rythmique comme moi (ce batteur !!), par contre pour le reste je dirais presque qu’il y a trop d’informations pour mon cerveau en ce dimanche soir. Entre les lights et le nombre de notes à la secondes il vaut mieux être en pleine forme pour saisir toutes les informations !
Malheureusement je ne suis pas assez experte du groupe vous l’aurez compris pour vous restituez les morceaux mais je vous mets la setlist à la fin.

En revanche pas besoin d’être experte pour apprécier le professionnalisme du groupe : Jens Kidman mène la machine d’une main de maître et le show ne laisse aucun répit au public qui en redemande ! Au balcon, une bonne partie du public est débout et en redemande. Une vraie machine de guerre.

Un show impressionnant des suédois qui ne laissent rien paraître de la fatigue de fin de tournée !

Heureusement que c’est le lundi de Pentecôte le lendemain … !

Setlist :

intro
Broken Cog
Light the Shortening Fuse
Rational Gaze
Pravus
The Hurt that finds you first
Ligature Marks
Born in dissonance
In Death – is Life
In Death – is Death
Abysmal Eye
Straws pulled at random
Demiurge
Future Breed Machine

https://www.facebook.com/meshuggah