Mastodon salle Pleyel live report

Mastodon salle Pleyel live report

Live report du concert de Mastodon salle Pleyel à Paris le 7 juin 2022 avec en premières parties Planet of Zeus et Bokassa

Mastodon était en concert à la Salle Pleyel le 7 juin avec Planet of Zeus et Bokassa en special Guest
(French Music Concerts Online). Live report de Dwidou Photography

https://www.facebook.com/events/457726585839614/ 

****************

En cette soirée du 7 juin, dans la prestigieuse Salle Pleyel, le public n’est pas aussi nombreux que je le pensais. La salle n’est pas pleine et les balcons ont même été fermés. Peut-être est-ce dû à la présence de Kiss ce même soir pour leurs adieux à l’Accor Arena ?

Pas grave, les rockers «purs et durs» ont choisi leur salle.

Les norvégiens de Bokassa ouvrent la soirée à 19h45 pour une grosse demi-heure. J’avais bien accroché sur leur premier album, moins sur le second. Je m’attendais à prendre une claque en live, mais leur prestation m’a semblé en demi-teinte. Les morceaux assez percutants sur album ont paradoxalement moins de puissance en live, en tout cas ce soir. Ils ont pourtant quelques compos, qui pourraient résonner comme de véritables hits de stade (notamment grâce à des refrains et choeurs loin du stoner). Mais ce soir le son était un peu brouillon et a manqué cruellement de puissance. En attente de confirmation donc avec un 3ème album plus percutant et des concerts à la hauteur de leur potentiel.

Membres du groupe :
Jørn Kaarstad – Lead Vocals,Guitar
Bård Linga – Bass, Vocals
Olav Dowkes – Drums, Vocals

https://www.facebook.com/BokassaBand/

**********

Vient le tour des grecs de Planet of Zeus avec un set un peu plus long, 45mn, mais un son toujours pas à la hauteur. C’est une découverte pour moi, il va falloir que j’écoute cette scène stoner grecque avec attention ! leur setlist est composé de morceaux assez diversifiés. Les 4 musiciens occupent bien la scène, le chanteur guitariste Babis Papanikolaou assure de sa voix et de sa présence. Le guitariste Stelios Provis et le bassiste Giannis Vrazos ne sont pas en reste et se démènent aux 4 coins de la scène. Quant au batteur Serapheim Giannakopoulos, je l’ai trouvé assez monstrueux ce soir. Pour conclure, très bonne et convaincante prestation de Planet of Zeus, malgré un son pas terrible et manquant de puissance comme pour Bokassa. Mais ils ont quand même assuré…

Set-List Planet Of Zeus (source setlist.fm) :

Macho Libre
Gasoline
All These Happy People
Your Song
Leftovers
(Unknown)
The Great Dandolos
Loyal to the Pack
Vanity Suit

https://www.facebook.com/planetofzeus

C’est enfin l’heure du gros morceau de la soirée que l’on avait pas vu à Paris depuis l’excellent et surpuissant concert du Casino de Paris en février 2019, MASTODON !

Nos stoner prog préférés ouvrent leur set à 21h45. D’emblée on note la différence de son énorme avec les 2 précédents groupes. Comme à leur habitude, c’est hyper carré, puissant et les morceaux s’enchainent à merveille avec précision. Peut-être un peu trop, pas beaucoup de communication avec le public. Mais on est là pour la musique, pas pour discuter !

La moitié de la setlist concerne le dernier album.

J’ai apprécié ce dernier album «Hushed and Grim», mais moins que son prédécesseur «Emperor of Sand». J’attendais l’épreuve du live pour les morceaux et franchement j’ai été conquis. Ces nouveaux titres gagnent un peu de puissance en live. Le solo de basse du hit «Teardrinker» prend toute sa place ici en live, joué plus agressivement par Troy Sanders.

Ce Troy Sanders qui comme à son habitude dégage une présence énorme que ce soit à la basse, au chant ou par son jeu de scène. D’ailleurs, concernant le jeu de scène, Bill Keliher est intenable ce soir, beaucoup plus que pour les autres concerts du groupe auxquels j’ai assistés. Un claviériste est également présent ce qui apporte un peu d’épaisseur au son. Le petit bémol vient de Brent Hinds, pas musicalement, toujours au top dans ses arpèges ou ses soli inspirés, mais très peu mobile et expressif physiquement.

Autre point que j’ai noté, les morceaux sont quasiment tous chantés par Troy Sanders et le batteur Brann Dailor. Par le passé, le groupe se partageait plus équitablement le chant en incluant Brent et Bill. J’aurais bien aimé entendre un peu plus Brent, sa voix collant parfaitement à la musique du groupe.  Je trouve que celle de Brann Dailor est un peu trop «pop».

Mastodon nous dit au revoir au bout d’une petite 1h30 de show.

  Sans rappel, c’est un poil court à mon goût. Néanmoins ils ont toujours la faculté de me faire voyager aussi bien sur album qu’en live, un peu comme le faisait en son temps Manilla Road, je ne sais pas pourquoi, ce ne sont pas des clônes musicalement mais je ressens les mêmes sensations avec ces 2 groupes.

Set-List Mastodon (source setlist.fm) :

Pain With an Anchor
Crystal Skull
Megalodon
The Crux
Teardrinker
Bladecatcher
Black Tongue
Skeleton of Splendor
The Czar
Pushing the Tides
More Than I Could Chew
Mother Puncher
Gobblers of Dregs
Gigantium
Blood and Thunder

https://www.facebook.com/Mastodon