MASS HYSTERIA + LOCOMUERTE au Forum

MASS HYSTERIA + LOCOMUERTE au Forum

Live report du concert de MASS HYSTERIA au Forum de Vaureal le 23 mars 2023 avec LOCOMUERTE en première partie.
Par David Dwidou Photography

 LIVE REPORT MASS HYSTERIA + LOCOMUERTE
Jeudi 23 mars 2023 au Forum Vauréal (Vauréal 95490)

Par David Dwidou Photography

Affiche MASS HYSTERIA + LOCOMUERTE

Pour un de ses derniers concerts ce soir avant sa démolition, le Forum de Vauréal affiche complet pout la première date de la tournée Tenace de Mass Hysteria. Rassurez-vous, nous n’allons pas perdre une salle mythique, celle-ci est déjà reconstruite à 10m à peine dans une version 2.0 améliorée.

Locomuerte

Place aux plus chicanos des groupes Metal français pour ouvrir le bal, j’ai nommé Locomuerte ! Comme à leur habitude les 4 Hombres (El Termito au chant, Nico Loco à la basse, El Mitcho à la guitare, El Floco à la batterie) ont une énergie débordante et communicative sur scène. Mais, l’espace leur étant alloué en devant de scène, ne leur permettra pas de bouger dans toutes les directions comme ils aiment le faire. Donc, pas de sauts de gymnaste pour El Termito, mais cela leur suffira pour communiquer leur fièvre au public qui a déjà garni la salle.

El Termito se paie son habituel bain de foule porté à bout de bras par la salle déjà bien chauffée. Pendant ce temps, ses 3 compadres martyrisent à tour de bras leurs instruments ! Le show a démarré par Tiro Pa Matar leur dernier single / clip, et se terminera par le prochain La Vida Loca.

L’actualité du groupe est d’ailleurs particulièrement chargée.  Outre ces 2 singles / clips, une réédition de leur dernier album en date vient de sortir, et un réenregistrement du meilleur des 2 premiers albums doit sortir sous peu.  Une release party « apéro metal » est prévue à l’Empreinte de Savigny-le-Temple le 12/04 (entrée gratuite). Entre toutes ces dates programmées ce printemps, Locomuerte va entrer en studio avec Steph Buriez pour l’enregistrement de son 5ème album.

Après le show, on apprendra que 3 membres sur 4 étaient grippés, et se sont d’ailleurs écroulés de fatigue dans leur loge sitôt le concert achevé. Pourtant je parie que personne dans la salle ne s’en est rendu compte et en tout cas cela n’a pas diminué leur débauche d’énergie sur scène.

Setlist

Tiro Pa Matar
La Brigada de Los Muertes
Bandolero
Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
Lavida Loca

https://locomuerte.com/bio/v2-home/

LocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerteLocomuerte

Mass Hysteria

Ce soir le groupe lance donc la tournée promo de son nouvel album « Tenace » qui sort le 26/05 . Plutôt qu’une résidence classique, le groupe a préféré débuter sa tournée par un « warm-up » de 5 dates dans des clubs en IDF. Une façon de roder le show avant de partir à l’assaut des scènes de France et de Navarre, et même jusqu’en Slovénie.

Pour cette première date, le groupe peut s’appuyer sur une expérience énorme de la scène et on ne le sent absolument pas rouillé. C’est dans le noir que retentit l’intro, et les musiciens entrent en scène devant une salle bondée, déjà bien chauffée par Locomuerte. Surprise, le concert démarre d’entrée par le nouveau morceau « Mass Veritas » qui fait déjà mouche parmi l’armée des ombres. La salle littéralement pleine comme un œuf, monte encore en température. L’atmosphère devient vite suffocante et humide et après 3 morceaux il fait une chaleur terrible.

Le groupe était très attendu par son armée.

On parlait de « rôder le show », mais il l’est déjà dès le premier morceau. Les musiciens se connaissent par coeur, aucune approximation ressentie. Le public mange dans la main de Mouss sans même que ce dernier n’ait à aller le chercher. Les paroles sont chantées à tue-tête par le public sur chaque morceau. D’ailleurs, Mouss ne cessera pas de tendre le micro à ces fans.

Rapha, véritable bûcheron métronomique et Jamie délivrent une rythmique implacable, encore accentuée par les riffs écrasants de Yann et Fred. Du grand art. Mouss place quelques phrases par ci par là au sujet du contexte social actuel avec le bon goût de ne pas s’étaler. Cela entretien un dialogue avec le public sans casser le show entre les morceaux dont une bonne partie est issue des 2 derniers albums.

Un véritable « Best-Of », avec quelques manques évidemment tant le répertoire de Mass regorge de hits et chansons cultes. On a le droit en avant-dernier titre à un autre nouveau morceau intitulé »Encore sous pression ». Puis le groupe termine sur « Tout est Poison ». Mais évidemment l’Armée des Ombres en redemande et le groupe reviendra non pas pour un, deux ou trois morceaux, mais quatre en concluant sur « Plus que du Metal ». L’armée en redemande encore et encore mais il est l’heure de plier boutique malheureusement.

Rock Metal Mag les retrouvera néanmoins 48h plus tard pour le second concert de cette tournée à l’Empreinte.

A suivre donc..

Setlist

Intro
Mass Veritas
Positif A Bloc
Plus Qu’aucune Mer
Chien De La Casse
Vae Soli
Babylone
Une Somme De Details
Nerf De Bœuf
Se Bruler Surement
Failles
Meme Si J’explose
Reprendre Mes Esprits
Aromes Complexes
L’enfer Des Dieux
Encore Sous Pression
Tout Est Poison
Contraddiction
Furia
Kowledge Is Power
Plus Que Du Metal

https://masshysteriaofficial.bigcartel.com/

Mass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass HysteriaMass Hysteria

Remerciements au Forum de Vaureal pour l’accréditation