LYNYRD SKYNYRD: Décès de l’ancien batteur

LYNYRD SKYNYRD: Décès de l’ancien batteur

Bob Burns, l’ancien batteur du groupe de country rock américain Lynyrd Skynyrd, est mort dans un accident de la route dans l’Etat de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) le 3 avril 2015. La voiture de Burns, âgé de 64 ans, est sortie de la route près de la ville de Cartersville avant de s’encastrer dans un

Bob Burns, l’ancien batteur du groupe de country rock américain Lynyrd Skynyrd, est mort dans un accident de la route dans l’Etat de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) le 3 avril 2015.
La voiture de Burns, âgé de 64 ans, est sortie de la route près de la ville de Cartersville avant de s’encastrer dans un arbre tard dans la soirée de vendredi, ont indiqué des médias américains citant des informations de la police locale. Sa mort a ensuite été confirmée par un membre fondateur de Lynyrd Skynyrd, Gary Rossington, sur la page Facebook du groupe:

« Aujourd’hui, les mots me manquent mais je me rappelle juste que Bob était un type drôle. Il était tellement amusant, il avait l’habitude de nous faire des sketchs et il nous faisait rire tout le temps. Ironiquement, après avoir joué à Jacksonville hier, Dale (ndlr: Choeurs), ma fille et moi-même sommes allés au cimetière pour voir quelques gars du groupe et l’endroit où sont enterrés mes parents. Sur le chemin du retour, nous sommes passés par l’ancienne maison de Bob Burns. C’était là, sous le auvent des voitures, que nous avions commencé à nous entraîner avec Skynyrd. Mes pensées les plus chères vont à sa famille. Que Dieu le bénisse ainsi que ses proches dans ce moment difficile. C’était un très grand batteur ».

Bob Burns a créé le groupe en compagnie de Gary Rossington, Ronnie Van Zant , Allen Collins et Larry Junstrom en 1964. Il y joua presque une décennie avant de le quitter en 1974 parce qu’il était fatigué de la vie sur la route. Il avait participé aux deux premiers albums de Lynyrd Skynyrd, « Pronounced ‘Leh-‘nérd ‘Skin’hérd » en 1973 et « Second Helping » en 1974. La formation deviendra célèbre pour plusieurs morceaux dont « FreeBird » , « Simple Man » et « Sweet Home Alabama ».

Malheureusement, alors que Lynyrd Skynyrd était au sommet de son succès, le groupe se retrouvait anéanti lorsque son chanteur et co-fondateur Ronnie Van Zant, son guitariste Steve Gaines et sa choriste Cassie Gaines périrent dans un accident d’avion en 1977, dans le Mississippi. En 1987, les rescapés du crash reformèrent le groupe pour une tournée en hommage aux disparus. Johnny Van Zant remplaça son frère au chant. La réussite de la tournée est telle que le groupe décide de continuer l’aventure. Gary Rossington est le seul membre fondateur encore actif dans la formation, puisque le guitariste Allen Collins, présent dans le crash, décédera en 1990 suite aux complications de sa blessure.

Le groupe avant le drame en 1977

Le groupe avant le drame en 1977

Bob Burns était remonté sur scène avec Gary Rossington, Billy Powell (ndlr: décédé d’une crise cardiaque le 28 janvier 2009) et Ed King, autres membres historiques, en mars 2006 lors de l’admission du groupe au Rock and Roll Hall of Fame.

Pour rappel, Lynyrd Skynyrd sera en concert au Palais des Sports à Paris le 25 avril prochain avec Jared James Nichols en ouverture. « Last of a Dyin’ Breed », sorti en 2012, est le dernier album en date du groupe.

Lynyrd Skynyrd en 2015

Lynyrd Skynyrd en 2015