Lofofora + LocoMuerte au Big Band Café.

Lofofora + LocoMuerte au Big Band Café.

Live report de Lofofora + LocoMuerte au Big Band Café le 14 novembre 2024

Live report du concert de Lofofora + LocoMuerte au Big Band Café le 14 novembre 2024 à Hérouville-St-Clair

Par David Dwidou Photography

Lofofora + LocoMuerte
Rock Metal Mag est présent ce soir au Big Band Café d’Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados, à deux pas de Caen. C’est également dans cette ville que se tient le Festival Beauregard au début de l’été depuis 15 ans déjà.

Mais ce jeudi 14 novembre c’est « indoor » que ça se passe avec les 2 groupes francilien Lofofora et LocoMuerte. Une grande fraternité unit ces 2 groupes qui d’ailleurs partagent le même point de résidence, l’Empreinte de Savigny-le-Temple.

LOCOMUERTE

Ce sont donc les compadres de LocoMuerte qui ouvrent la soirée, avec intro sur bande sonore. Les habitués la connaissent bien et elle fait régulièrement monter en pression le public connaisseur. Mais ce soir il en est tout autrement : le quatuor n’est pas sur une terre qu’il a déjà foulé, et l’intro comme leur morceau d’ouverture ne déclenche pas la folie habituelle dans le public.

Il faut attendre encore les 2 morceaux suivants pour qu’il comprenne la philosophie de LocoMuerte. Sur Bandolero la mayonnaise commence à prendre sérieusement, et les musiciens continuent à 200%, chose qu’ils savent très bien faire. Ils enchainent sévère avec les bombes « Ronque » et surtout le « Demonios » du dernier album.

Petit moment de faiblesse du show, lors de la première moitié du morceau « B91 » sur thème de musique mariachi, qui devant un public non initié tombe un peu à l’eau. Le groupe ne se démonte pas et repart de plus belle sur la deuxième moitié hystérique de ce morceau.

Sur la fin du concert, c’est invitation du public à monter sur scène, et le fameux « Crocodéo » (rodéo sur crocodile gonflable) qui finit de remporter l’adhésion de la salle.

Bien que cueillit à froid, les normands du coin sont rentrés petit à petit dans la furia LocoMuerte et il est clair que la prochaine venue du combo sera beaucoup plus « caliente ».

Line-Up :

Richard « El Mitcho » Viemon : guitare
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nicolas « Nico Loco » Hussard : basse
Florian « El Floco » Pons : batterie

Setlist :

Tiro Pa Matar
Parano Booster
La brigada de los muertos
Bandolero
Ronque
Demonios
B19
Barrio
Mi familia
Los Narcos
La vida loca

https://www.facebook.com/@locomuerteofficial

LOFOFORA

Alors que le public se remet de la découverte des chicanos LocoMuerte, les techniciens s’affairent au changement de plateau qui laissera un champ de jeu sobre et spacieux pour Lofofora. Un unique backdrop en fond de scène plante le décor. Pas besoin d’artifices pour Lofofora, la musique parle d’elle-même. Et elle parle bien aux foules, la preuve, ces trente cinq années d’existence remplies d’albums de qualité et de tournées marathon.

Le groupe est au début d’une longue tournée pour promouvoir son excellent dernier album Coeur de cible sorti le 4 octobre 2024 via le Label AT(h)OME . Il est fort bien représenté dans la setlist ce soir, avec pas moins de 9 morceaux ! Il faut dire que ce dernier album s’écoute comme un best-of du groupe, bien que soit des nouvelles chansons. Et elles passent l’épreuve du live avec succès. Le public connait déjà les paroles par coeur en ce début de tournée.

Au contraire de la furia sur scène des LocoMuerte, Lofofora est, depuis un moment, une force tranquille. Tranquille mais implacable ! Les musiciens jouent leur partition de manière très décontractée tout en étant fort efficace. La basse de Phil est un rouleau compresseur sur lequel ses compères peuvent s’appuyer. Vincent martyrise ses fûts dans un style très engagé non dénué de groove. Porté par cette rythmique béton, Daniel « n’a plus qu’à » dérouler ses riffs et solos qui font tous mouche.

Et sur cette musique sans faille, le maître de cérémonie Reuno peut poser et incarner ses paroles sur scène avec une grande sincérité. Mais sans effusion de paroles ou discours à rallonge. Le public connait bien le discours du groupe et si il est là en masse c’est aussi parce qu’il l’approuve. On est ici entre gens de mêmes valeurs. C’est dans les paroles de Lofofora, au-delà de la musique, que le public se reconnait et se retrouve ensemble à chacun de ses concerts.

Cette nouvelle tournée, comme ce nouvel album sont la droite lignée de Lofofora, vrai gage de qualité.

Line-Up :

Reuno : chant
Daniel Descieux : guitare
Vincent Hernault : batterie
Phil : basse

Setlist :

Apocalypse
Les seigneurs
Bonne guerre
La distance
A.D haine
La chute
Les gens
Dur comme fer
Macho blues
La Machette
Konstat 2024
Contre les murs
Espoir
Les deux
Le fond et la forme
L’œuf / Justice pour tous
Carapace
Maladie mortelle
Auto-pilote
Laisse pas faire

https://www.facebook.com/Lofofora