Live report du Parano Booster Experience de LocoMuerte le 18 mai 2024 à l’Empreinte de Savigny Le Temple
THE PARANO BOOSTER EXPERIENCE de LocoMuerte c’était le samedi 18 mai 2024 à L’Empreinte de Savigny le Temple en partenariat avec M&O Music
Live report de Carole Fournial-van Sorge
Photos David Dwidou Photography
LocoMuerte ce sont quatre chicanos talentueux et bosseurs. Nico Loco à la basse, El Mitcho à la gratte, El Moustach…heu non pardon El Floco derrière les fûts et El Termito au chant. LocoMuerte ce sont aussi des potes, le fameux Barrio Nueve Uno, en référence au lieu où tout a commencé, Tijuana, dans l’Essonne.
Tu veux du Mosh, du Chicano Mosh, alors bienvenue dans le Chicano Mosh Pit.
Samedi 18 mai 2024, 14h :
L’ambiance est déjà « muy caliente » devant @lempreintesavignyletemple pour la release party du nouvel album Parano Booster. Il est produit par Stéphane Buriez et Nico HK au Vamacara Studio et sortira le 27 septembre 2024 chez M&O Music.
Quelques fans, heureux gagnants du concours organisé pour participer à la journée « The Parano Booster Experience » sont déjà là. Parmi eux, quelques membres de la Brigada 91, la Street Team très active de LocoMuerte.
Dans le hall de L’Empreinte, des stands sont installés, j’aperçois @dwidouphotography, photographe officiel de LocoMuerte et Rock Metal Mag, qui expose ses œuvres pour la première fois.
On découvre les originaux des artworks réalisés par Phil Kyle et HPB Graphic ainsi que d’autres objets collector. C’est un plongeon dans un univers visuel déjanté, inspiré par le film culte de Terry Gilliam Las Vegas Parano.
La brasserie @labouledogue est là aussi, et pour cause, c’est aussi aujourd’hui que sort la bière LocoMuerte*
14h30 : La B.O du film Desperado retentit dans la salle, annonçant le début du concert.
La chanson est reprise en chœur par un public plutôt sage et très concentré. El Floco s’installe derrière sa batterie, suivi par ses 3 autres complices. Nico Loco attrape sa basse, El Mitcho empoigne sa guitare et El Termito pousse un cri tonitruant, la fête peu commencer !
Ça débute fort avec le premier titre B91, un mélange Mariachi Thrash Punk Crossover, retraçant l’histoire du groupe. Ce titre est déjà disponible en clip sur le site du groupe et les plateformes habituelles.
C’est le combo parfait, des textes engagés, une communion unique avec les fans, une énergie de dingue, une énorme complicité entres les membres du groupe…
Nico Loco, fait une petite explication de texte avant chaque chanson, les titres de Parano Booster s’enchaînent comme une évidence.
15h40 : la messe est dite, ce nouvel album de LocoMuerte est une tuerie !
Tous les ingrédients sont là. Des riffs bien ficelés del Mitcho, aux paroles fracassantes et mordantes del Termito, en passant par la puissance et l’agilité del Floco. Sans oublier la technicité et le charisme de Nico Loco, le tout sur fond de bonne humeur et de symbiose totale avec le public. Les nouveaux morceaux ne dénotent pas avec le répertoire habituel du groupe. Mais on perçoit un palier qui a été franchi dans la composition, avec des morceaux encore plus travaillés et efficaces.
Les refrains caractéristiques de LocoMuerte sont bien de la partie, pouvant facilement être repris en choeur par le public qui les découvre tout juste.
Setlist
B91
Parano Booster
Demonios
Pura Violencia
Nosotros
Fumamota (avec en intro l’annonce de la date en première partie de Black Bomb A au Trianon, sur le riff de Mary)
Animales
Chupa
Chinga tu Madre
Plata O Plomo
Los Narcos
16H : Les clips
Après une petite pause d’une vingtaine de minutes le temps que le groupe et le public reprennent ses esprits, il est l’heure de la diffusion des clips de Parano Booster. Tout d’abord le titre d’intro B91, déjà en ligne, puis en avant-première celui du morceau-titre « Parano Booster », ainsi que le teaser du clip en cours de montage «Demonios». Tous réalisés par Gornoss qui fait des miracles en des temps record. Nous assistons aussi au making of de la préparation de la bière LocoMuerte*.
16H30 : Conférence de presse
Elle regroupe les 4 membres du groupe bien sûr, mais aussi les 2 producteurs du nouvel album, Stéphane Buriez et HK de Vamacara Studio et Gornoss Greg
Question : Stéphane Buriez, comment avez-vous été contacté par LocoMuerte ?
Stéphane Buriez (Loudblast, M&O Music) : bah moi je connais LocoMuerte depuis le premier album. On a écouté l’album en boucle pendant notre tournée Frozen Moments et on est resté super potes depuis. on a bossé ensemble et on a produit la Brigada de los Muertos
Nico Loco : notre troisième album est le premier album avec El Termito
Stéphane Buriez : on a gardé contact, on se voit aussi en dehors de la musique. Quand on est arrivé pour préparer Los Classicos de Locos (2023) on a embrayé tout de suite sur l’idée d’un deuxième album. Il suivrait pour essayer d’avoir quelque chose de cohérent avec Nico HK qui est ici, de Vamacara Studio. On a essayé de donner une seconde vie, en essayant d’être plus moderne tout en gardant l’essence même de ce que représente LocoMuerte. Le groupe arrive avec un univers, que tout le monde connaît déjà. Vous portez tous un t-shirt. Il y a quelque chose aussi derrière la musique donc il ne fallait pas la dénaturer. On s’est attelé à garder ça, tout en passant à ce qu’on allait faire après.
Et je vais laisser la parole à HK.
Nico HK (Vamacara Studio) : Los classicos, quand Stéphane Buriez m’a dit tient y a les LocoMuerte, est-ce que ça t’intéresse ? Forcément j’ai dit oui. Et tu m’as expliqué le concept de refaire les titres de façon actuelle puis d’envoyer sur un nouvel album, j’ai trouvé ça hyper intéressant. Déjà moi, de mon point de vue en tant qu’ingé son, cela me permettait de me projeter.
Sur le premier album, on a appris à se connaître. Cela a été une franche découverte [Nico Loco : hé LocoMuerte ! il a appris à découvrir ma douce voix, avec l’oreille gauche surtout]. Et sur le deuxième album cela a été super fluide. Ensuite on s’est bien marré, et je suis très content du résultat.
Je suis très content de voir les garçons très contents, et j’ai hâte qu’il sorte pour voir aussi le public, très content.
Stéphane Buriez : Sans la relecture des anciens morceaux avec Los Classicos, qui a permis de lisser le travail que l’on a fait sur le nouvel album, cela aurait été plus contraignant. En fait sur le nouvel album, tout a été facile. Le son on l’a trouvé trouvé tout de suite, la direction artistique était déjà existante. Cela a été facile de rentrer « des ronds dans des carrés ».
Nico Loco : c’était une stratégie que l’on a voulu avoir avec Steph, quand on a voulu relancer LocoMuerte à fond. Et Steph disait : « y a pleins de morceaux qui défoncent. Ce serait cool pour relancer le groupe, pour relancer des tournées un peu comme l’avait fait Suicidal Tendencies.
Cela nous a fait une sorte de warm-up, avec le son authentique.
Cela ça nous a permis de nous lancer pour Parano Booster. On avait déjà enregistré tous les morceaux dans les meilleures conditions. Le public nous a découvert sur scène, c’était un super tremplin et on a vraiment apprécié de bosser avec les 2.
Stéphane Buriez : je vais ajouter que l’on a quasiment enregistré et mixé les 2 albums « cul à cul ».
On est resté sur la même énergie.
Nico Loco : on a énormément travaillé sur Parano Booster, c’est un de nos albums le plus abouti. Le premier album, on l’a bossé dans une MJC en 4 jours. Là, on a fait un gros travail avec El Termito sur le chant, c’est un p* de chanteur !
HK a vraiment respecté la sauce LocoMuerte, il a apporté ses idées.
Il a dit El Termito, c’est une boule d’énergie.
Je ne vais pas le coller derrière un micro, je vais lui donner un micro-main, et dans la cabine il se roulait par terre.
El Termito : et ça balance les dossiers !
Nico HK : j’étais à la Maroquinerie (juin 2023). Et quand je vous ai vu sur scène, je me suis dit, faut garder cette « tarte qu’on se prend dans la tronche » quand on les voit sur scène. Y a quand même un challenge pour retransmettre l’énergie d’un groupe sur CD…
El Mitcho : mission accomplie !
Nico Loco : l’idée c’était de garder le son de batterie live.
Nico HK : aujourd’hui quand on écoute des albums de Metal, y a de moins en moins de vraies batteries. C’est très produit, et sur l’album de LocoMuerte ça ne l’est quasiment pas, c’est El Floco, moustachuuu, qu’on entend.
Question : Comment vous gérez ces quatre piles électriques ?
Stéphane Buriez : je leur dis « fermez-la ne parlez pas tous en même temps »
El Termito : là on est plutôt sages hein ?
Gornoss : avec un calmant ! Le groupe LocoMuerte , quand on le voit pour la première fois on se dit…c’est quoi ces mecs qui crient partout…? Je disais à HK, c’est un peu le « collège fou fou fou » pour ceux qui ont la réf. Mais en fait Nico Loco et moi, on s’est connu il y a plus de 20 ans. Je ne vous dis pas non plus où ni ce que l’on a fait… On a été présenté par un ami commun. J’ai découvert LocoMuerte et ce n’était pas trop ma came…
Mais avant de voir un groupe, j’ai vu des mecs.
Des bonhommes, qui ne jugent pas, des mecs qui sont ensembles. Si tu rencontres des gens qui font la gueule toute la journée, sûr que tu vas faire la gueule aussi, mais si tu rencontres quelqu’un qui est souriant, qui te dit merci…ta journée elle est mieux engagée…
Ces mecs-là sont comme ça, ils dégagent une espèce d’humilité, comparé à d’autres groupes où vous vous mettez à genoux devant eux et qui se la racontent plus que vous. Je le dis et j’assume. Et je voulais faire une petite parenthèse, bravo pour la prod, c’est la meilleure production depuis que vous existez !
Stéphane Buriez : c’était ce que l’on s’était fixé. C’était là où ils étaient dans notre tête.
NicoLoco : on a beaucoup appris en studio.
Parce que si tu te plantes sur scène tu fais une grimace, ça passe…mais là en studio, impossible. C’est à la fois impressionnant, mais aussi formateur. Tu mets ton ego de côté, c’est ce qu’il faut faire aussi dans la vie…
Moustachu (El Floco) a fait des parties de batterie complètement dingues, c’était ouf. C’est marrant parce que lui c’est un mec hyper humble, il est soulant, il parle tout le temps (joke)
Avant de rentrer en studio il disait « P* je vais rentrer en studio, je vais enregistrer avec Stéphane. Son batteur c’est Hervé Coquerel, j’espère qu’il ne va pas me descendre ». Mais non, Stéphane a été super heureux de son jeu…
Stéphane Buriez : il a plié sa batterie en 2 jours et demi, bravo Moustachu !
Gornoss : Pour terminer et répondre à la question : en fait ils sont humbles, ils sont pros, ils sont efficaces et ils sont adorables, turbulents mais adorables et concentrés.
Nico HK : Pour les non-musiciens, le studio ce n’est vraiment pas un moment agréable, ce sont des heures et des heures de concentration, de détails. Et c’est vrai que plusieurs fois Nico, était à côté de moi et il gueulait (imitation de Nico Loco), et je lui ai dit : MAIS FERME TA G* ! C’est sorti tout seul ! j’essaie de comprendre ce qu’il dit… !
Ce sont deux mondes différents. Quand on commence à bosser, y’a un switch qui se fait. Ok on s’est marré, maintenant on va bosser et 10mn après, ça recommence à déconner !
Question : Est-ce que la Hell Stage (Hellfest 2023) et la Boule Noire (novembre 2023), ont été un booster pour le groupe ?
Nico Loco : carrément !
El Termito : Il y a eu le Mennecy Metal Fest avant (septembre 2022)
Nico Loco : on a essayé de mettre les bouchées doubles. On s’est toujours vachement investis, mais avec notre vie pro et familiale, on n’avait pas le temps de faire de la promo. Aujourd’hui, tu as beau avoir le meilleur groupe possible, si personne ne sait que t’existes… Pour ça il faut du temps et de l’argent, et donc moi j’ai décidé d’arrêter de travailler, d’arrêter ma boite.
Mon projet c’était de faire LocoMuerte et avec les gars on s’est dit on va le faire.
Ils ont tous marché, ils ont tous eu envie de vivre cette aventure, on s’y est tous mis, à quatre, à fond…
El Mitcho : moi je tiens à dire que Nico manage le groupe et depuis qu’il manage le groupe, c’est son bébé. Il donne 300% de son temps et de son énergie pour faire avancer le truc et cela porte ses fruits.
Cela a commencé donc au Mennecy Metal Fest, puis y a eu un effet boule de neige. Stéphane Labas de l’Empreinte de Savigny Le Temple nous a proposé de faire la première partie de The Exploited (Groupe punk écossais – octobre 2022) et cela a été un enchaînement.
C’est le meilleur line-up que l’on ait eu depuis 2009.
On est quatre frérots, c’est une histoire d’amitié profonde. Musicalement on s’entend très bien, humainement aussi, et c’est très rare car c’est vraiment sincère.
Nico Loco : Cela a été déterminant pour cette date à l’Empreinte !
Stéphane Labas nous a permis de faire la première partie de Rise of the Northstar (mars 2023).
On voulait remercier Laurent Boussignac, grâce à lui on a fait la première partie de Mass Hysteria (mars 2023). Grâce à Steph on a fait le Hellfest OFF (juin 2023), y a eu un monde de malade, voir LocoMuerte sur scène, c’est ce qu’il faut.
Et par rapport à Mitch, on parlait de cette longue amitié. Moi j’ai toujours été fan de ce gars, c’est LE guitariste absolu, de thrash. J’ai toujours voulu qu’il soit là sur scène à faire des P* de riffs, plutôt que de pousser des caisses. Ce gars-là est fait pour être sur scène, je suis fan de ce lui.
Question : A partir de quand vous allez jouer les nouveaux titres sur scène ?
El Termito : Bonne question… !
Parano Booster, on l’aime beaucoup, il sort le 21 juin, donc on peut le jouer à partir du 22 juin, B91 aussi et pour le Mennecy Metal Fest (septembre 2024), on pourra entendre les 3 singles des 3 premiers clips.
Et on a vraiment très hâte !
Nico Loco : on va faire dans l’ordre, le 21 juin sortie de Parano Booster, 13 septembre, sortie de Demonios et on se rapproche de la sortie de l’album (27 septembre) avec M&O. D’ailleurs on n’a pas remercié Alex de M&O. Et à partir de la fin de l’été, on va faire le Festival 666 (août 2024) où on va jouer après Testament. C’était un défi ! C’est un rêve parce qu’on est tous fan de Testament. On va déjà mettre des nouveaux morceaux et puis le 27 septembre, date de la sortie de l’album, avec Black Bomb A, et journée dédicace à Gibert Jeune à St Michel…
Question : Je vais revenir un peu à la musique…on a l’impression qu’il y a une évolution au niveau des compo…Est-ce que c’est pas un peu compliqué de faire évoluer les compo en enregistrant les deux albums à la suite ?
Stéphane Buriez : les anciens morceaux, on n’y a pas touché. On a proposé une autre forme, c’est facile de bosser sur LM, on a juste à booster ce qu’ils amènent. Los Classicos, c’était une mise en bouche pour le Parano Booster, on savait où on voulait aller. Ils le savaient aussi et cela n’a pas été très compliqué, c’était de l’ornement.
Nico Loco : on a gardé la même recette, au niveau des groove et de la partie de chant où El Termito a vraiment des capacités énormes. On a développé ce côté reggaeton, et aussi El Floco il a amené un truc énorme. Il est capable de faire face à des morceaux speed…
El Floco : moi je me suis greffé, j’ai eu des directives très claires pour bosser…
Question : Est-ce qu’on réfléchit à un album dans sa totalité ?
El Termito : tu peux tout dire en espagnol.
El Mitcho : Vamos à la playa (du groupe Righeira – 1983) en fait, ça parle de la bombe atomique !
Nico Loco : mais ce n’est pas nous qui avons écrit ça !
Gornoss : on a trouvé pleins de lieux pour B91, mais Demonios, c’était plus compliqué. On est soumis à la censure. Demonios sort des sentiers battus.
Question : Est-ce que la campagne Ulule était nécessaire pour l’album ?
Nico HK : c’est le baromètre de la fan-base !
Merci à tous pour cette campagne !
17h15 : fin de la conférence
17H30 : Le temps de quelques photos avec les intervenants pour les fans et journalistes présents, puis c’est l’heure de la dégustation de la bière @labouledogue LocoMuerte
C’est une Lager (basse fermentation) à 5%, revisitée dans le style Mexican Cerveza du 9-1 !
Flocon de maïs pour un effet crispy, une belle dose de houblon Citra (odeur de citron et de pamplemousse).
CHICANO MOSH BEER™ : Locomuerte rencontre la brasserie Bouledogue !
LE MERCH
Expo photo exclusive « LocoMuerte » de Dwidou Photography
Nul doute que cet album va cartonner et que ces quatre-là ne doivent pas seulement leur succès à la « Estrella de la Suerte »
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Interview des invités par le Fernando ROCK SHOW
Le soir, dégustation de la bière LocoMuerte avec la Bouledogue au Hellfest Corner.