Live report du concert de LocoMuerte, Pitfloor Kamizol K et Hardside le vendredi 7 juin 2024
Eightball Society Studios présentait : LocoMuerte, Pitfloor, Kamizol K, Hardside
Vendredi 7 juin 2024
Live report de David Dwidou Photography
C’est près de la gare de Meaux que se trouve les locaux de l’association Eightball Society Studios. Cette association propose des studios de répétition, des studios d’enregistrement, une école de musique, et organise régulièrement des concerts de tous genres.
C’est ce qui nous intéresse ce soir.
Une grande terrasse accueille une foule conséquente dehors, avec restauration à la clef et scène outdoor. Mais l’objet de notre déplacement ce soir se trouve à l’intérieur des locaux. La petite salle de concert bien roots s’apprête à recevoir un déluge de décibel avec pas moins de quatre groupes venus en découdre par cette soirée estivale.
Hardside
Alors qu’il fait encore jour dehors, Hardside attaque son set à 20h45 et pour une entrée en matière on est servi. Les 4 musiciens nous assomment direct avec un hardcore au style très New-Yorkais.
Bien que de nombreux spectateurs soient encore en terrasse dehors, le groupe va tout faire pour se faire entendre en dehors de la salle. C’est fort, puissant et entrainant. Ben au chant ne cesse d’haranguer le public en sortant le chercher dans la fosse. Derrière lui, pas de poseurs, ça défouraille sévère !
Eightball Society nous avait prévenu, cette soirée allait être chaude.
Et bien c’est le moins que l’on puisse dire après la prestation de Hardisde. Il n’y aura pas de set d’observation, Hardside a tout envoyé dès les premières notes. Même si le groupe a une histoire entrecoupée de break, sur scène on le sent aguerri. Le groupe connait sa deuxième renaissance, après une première période d’activité de 1995 à 2000, une deuxième de 2007 à 2009 et cette nouvelle période ayant débuté en 2023.
On leur souhaite de belles années à venir.
Line-Up :
Ben : chant
Fab : batterie
Tristan : basse
Nico : guitare
Setlist :
Hold Your Head Up
Our Fall
Deand n’ Gone
Loudmouth
By Your Side
Reborn
An Eye For An Eye
Brotherhood
Passive Agression
My Brother
Kamizol-K
C’est au tour du groupe lyonnais Kamizol-K d’investir la scène. Il se compose de 6 membres, avec le batteur Anthony, le bassiste Nicolas, les deux guitaristes Gaëtan et Kevin, ainsi que les deux chanteurs, Marie « Chucky » et Lionel.
On reste dans un style Hardcore mais à forte connotation Metal / Metalcore.
Les 6 musiciens font preuve d’une belle alchimie sur scène. Les compos sont efficaces et bien rentre-dedans. Durant tout le concert, on ne peut tenir Nicolas à la basse qui sort de scène à maintes fois pour jouer dans le public ou carrément devant la console son en fond de salle. De même Marie passe la quasi intégralité du concert dans la fosse devant ses camarades. Un poil dommage car alors que les lights sur scène sont très « roots » (entendre par là très faibles et monochromes), dans la fosse devant c’est la pénombre totale.
Pas grave, nous sommes surtout là pour le son, et en l’occurrence, là il est question d’un bon son.
Des bons morceaux, une belle énergie, et une bonne communication avec le public qui n’a pas encore rempli la salle. Dommage pour les spectateurs restés dehors autour d’un verre, ils ne savent pas ce qu’ils ont raté. Pour les présents dans la salle la fête est belle, le public apprécie à sa juste valeur le show de haute volée des lyonnais.
Line-up :
Marie « Chucky » : chant
Lionel : chant
Anthony : batterie
Nicolas : basse
Gaëtan : guitare
Kevin : guitare
Setlist :
Insanity
Soseiji
Undo
69 Forces
Sinner
Devil Pt
Nothing Can Stop Me
Stand Up
Sashimi
Horny Time
Get Away
Pitfloor
Bien que la soirée ait pris un peu de retard, c’est le moment d’entrer en scène pour les résidents du lieu, le quatuor Pitfloor.
Pitfloor c’est un crossover fusion au rendu sonore agressif pour le bien de nos oreilles. En tant que locaux, Pitfloor dispose d’une fan base bien présente dans la salle. Celle-ci se fait bien entendre tout au long du show de ses protégés. Et du coup la salle commence enfin a être bien remplie.
« Entre Rage Against The machine et Body Count » disait l’annonce de Eightball Society
En effet on retrouve bien ce groove musical distillé avec puissance et cohésion. Mais également de grosses influences Punk-Hardocre pour pimenter le tout. Le groupe est hyper à l’aise sur scène et Sly au chant, avec son bob en couvre-chef, tient le show d’une main de maître. Pour l’épauler, une rythmique massive composée de Tit à la batterie et Seb à la basse. Et à gauche de la scène Ben à la guitare qui va régulièrement jouer au milieu du public, pour le plus grand bonheur des aficionados présents.
Le show est convaincant de bout en bout ! Les musiciens sont appliqués même s’ils débordent d’énergie primitive pour scotcher le public sur place.
Line-up :
Sly : chant
Tit : batterie
Ben : guitare
Seb : basse
Setlist :
Intro
Balek
Colors
Trigger
380 War
Number One
Crack House
Magnetic Attraction
Predator
Virus
LocoMuerte
Pour finir cette soirée « énergisante » quoi de mieux que LocoMuerte ?
Les rois du Chicano Mosh ont l’habitude de délivrer une « Onda Positiva » à chacun de leur show, et ce soir ne contredit pas la tradition. Toujours cette intro mariachi qui se transforme en déferlement de puissance avec le cri d’El Termito comme déclencheur.
Et c’est parti pour 1h de Thrash-Crossover entrainant.
A l’instar de Pitfloor, les LocoMuerte joueront également devant une partie de leur fan base. Le groupe à maintenant l’habitude de drainer à chacun de ses concerts une partie de sa « Familia », même loin de leur base. Signe de la montée en puissance du quatuor depuis deux bonnes années déjà et des concerts de plus en plus nombreux et fréquents. Que ce soit devant 50 ou 5000 personnes, le groupe envoie du bois et son énergie positive à chaque spectateur présent.
Vu l’entrain de certains spectateurs dans la salle, qui les découvrent pour la première fois, on peut dire que la recette du groupe est la bonne.
Alors que le set habituel est très bien rôdé et efficace, ce soir les LocoMuerte y apportent 2 modifications et pas des moindres. C’est l’ajout de 2 nouveaux titres de l’album « Parano Booster » à sortir le 27 septembre prochain. Il s’agit d’abord du morceau-titre « Parano Booster », un pur joyaux Thrash. Et, en avant-dernier morceau de la soirée, « Los Narcos » avec son « Boom tchicky boom, tchicky boom boom boom » restant en tête et son refrain que les spectateurs reprennent en choeur alors qu’ils le découvrent !
Cela prouve le savoir faire du groupe pour les refrains taillés pour le live.
Ce soir le bas plafond de la scène ne permet pas les multiples et habituels sauts d’El Termito. Ce dernier change donc ses habitudes en se roulant au sol tel un possédé et à bien plus de reprises qu’à l’accoutumé. La bande sonore des délires d’El Termito est composée des riffs percutants d’El Mitcho sur lesquels se greffent à la perfection l’énergique rythmique déployée par la basse de Nico Loco et la batterie d’El Floco.
Après ce nouveau show de LocoMuerte, il nous tarde encore plus d’être au 27 septembre pour la sortie du nouvel album, et du concert en première partie de Black Bomb A ce même jour.
Line-up LocoMuerte :
Steeven « El Termito » Corsini : chant
Nico « Loco » Hussard : basse
Richard « El Mitcho » Viemond : guitare
Florian « El Floco » Pons : batterie
Setlist :
Intro
Tiro Pa Matar
La Brigada De Los Muertos
Parano Booster
Pa Mi Gente
Corazon
Bandolero
Sangre Por Sangre
Ronque
Barrio
Mi Familia
En La Calle Muerto
Los Narcos
La Vida Loca
Un grand merci à Eightball Society Studios pour cette soirée de feu avec pas moins de 4 groupes de qualité à l’affiche. Les acteurs de cette soirée n’auront pas fait dans la dentelle, frappant chacun aussi fort qu’ils ont pu, mais c’est bien pour cela que nous sommes venus !