Live Report RAISMES FEST: JOUR 2

Live Report RAISMES FEST: JOUR 2

La journée du samedi 6 septembre démarre sous la grisaille et une sous une fine bruine qui heureusement va très vite se dissiper . Alors qu’hier tous les groupes ont joué sur la petite scène, aujourd’hui le festival débute par la grande scène et les groupes vont se succèder sans interruption d’une scène à l’autre.

La journée du samedi 6 septembre démarre sous la grisaille et une sous une fine bruine qui heureusement va très vite se dissiper .

Alors qu’hier tous les groupes ont joué sur la petite scène, aujourd’hui le festival débute par la grande scène et les groupes vont se succèder sans interruption d’une scène à l’autre. Donc pas de temps mort et de la musique plein les oreilles jusqu’à tard dans la nuit .

13H « TYSON BOOGIE » fait l’ouverture de la Main Stage. Formé en 2006 dans le Nord de la France le trio envoie un bon vieux Hard Rock boogie à la AC/DC, Aérosmith ou encore à la Motorhead et on sent très vite la passion qui les anime. « On a décidé de devenir fournisseur officiel de riffs qui ressemblent mais qui ne sont pas, de breaks qui sont pareils mais pas aux mêmes endroits, de « mother fuckers », « evil », « death » avec les fautes d’accords et un accent pourri, bref de tout ce qui nous faisait marrer étant gamin ». L’essence du Rock bat dans leurs veines et ils entrainent le public dans leurs chansons simples et directes tirées de leur album « Third Round » sorti en 2013.


 

13h35, on change de coté et c’est « ABBYGAIL » qui ouvre la scène découverte . Formé en 2010 dans le Nord de la France leur répertoire évolue dans un Rock / Hard Rock Bluesy au style varié allant de Hendrix, Gary Moore,Deep Purple,Black Sabbath en passant par AC/DC,Aérosmith et Led Zepplin .


 

14h05, le public se dirrige vers la grande scène où s’avance « CAROUSEL VERTIGO », formé fin 2009 par deux démonstrateurs de Gibson, le français Vincent Martinez (Chant / Guitare) et l’américain Jensen Press (guitare). Les deux virtuoses se complètent à la perfection et jouent un Classic Rock sur fond de Hard Rock aux accents Bluesy et le mélange est détonnant .Vincent Martinez est un sacré bon chanteur de la trempe d’un Bon Scott ou encore d’un Lex Koritni. Après 2 tournées Européenes en ouverture de Status Quo, Carousel Vertigo a enregistré son 1er album « MIGHTY » qui est sorti le jour de leur concert au Divan Monde : le 5 Novembre 2013. Jimmy Montout à la batterie et Didier Thery à la basse viennent compléter ce quatuor qui a vraiment la classe . Le public est conquis et la route du succès est toute tracée devant eux .


 

La foule se fait plus compacte au fil des heures et le ciel s’éclaircit comme par enchantement. Et a 14h45 sur la scène découverte « SPIRIT » démarre son set bien carré aux textes incisifs et en français.Né en 1990 dans le Nord de la France,le combo est devenu un incontournable de la scène Heavy Metal / Trash Metal. Leur second album « Hommes ou Diables » est paru en avril 2013 chez EMANES METAL RECORDS.


 

15h15, retour sur la Main Stage avec l’arrivée de « ZODIAC » groupe Allemand fondé en 2010 par le chanteur Nick Van Delft et le batteur Janosch Rathme . Les 4 musiciens nous livrent un Classic Rock Groovy avec un brin de nostalgie qui nous replonge dans les années 70/80 ( Deep Purple, Led Zep, Thin Lizzy). ZODIAC jongle entre le punch et la zenatitude et captive son public.De sa voix puissante et chaleureuse Nick nous offre la primeur des dernières compos qui sortiront sur leur nouvel album « Sonic Child » qui sortira le 19 septembre 2014.


 

16h « HOLY CROSS » fait son entrée sur la scène découverte. Fondé en 2006 à Saint Etienne Holy Cross c’est du Heavy Metal à la Iron Maiden ou à la Judas Priest. Leur second album « Place your bets » est sorti en 2013.


 

A 16h30 les festivaliers se pressent vers la Main Stage où le trio « VULCAIN » fondé en 1981 par les frères Puzio , Daniel (chant et guitare) et Vincent (basse) est très attendu. Séparé en 1998 le groupe refait surface aprés 10 ans de silence .Le batteur Marc Varez ( fondateur de Blackstone en 2000) a repris ses baguettes auprès des 2 frangins et le trio envoie un bon vieux Hard Rock comme au temps de leur album culte « ROCK’N ROLL SECOURS » sorti en 1984. Leur dernier album « V8 » est sorti en avril 2013 et un double album CD (1 version 1984 et l’autre version 2014) doit voir le jour fin septembre pour fêter les 30 ans d’existence de « Rock’n Roll Secours ». Vulcain jouera d’ailleurs l’intégralité de cet album fétiche avec une pêche d’enfer. les franciliens fonctionnent à cent à l’heure pour le plus grand bonheur de ses fans. Rock Metal Mag a eu le privilège de les rencontrer et vous pourrez découvrir leur interview dans un prochain article.


 

Retour sur la petite scène à 17h20 avec « DRAKKAR », groupe belge de Heavy Metal qui a 30 ans d’existence mais avec un break de plusieurs années.Finalement en 2012 le groupe présente un nouveau Line Up à 3 guitares et leur album mythique « X RATED » paru en 1988 ressort remasterisé. Leur nouvel album « ONCE UPON A TIME..IN HELL » sortira début octobre.


 

Les festivaliers passent d’une scène à l’autre avec grand plaisir et des décibels plein les oreilles. Il est près de 18h lorsque les anglais de ‘THE TREATMENT »(fondé en 2008) déboulent sur la grande scène avec leur Hard Rock Vintage à la AC/DC, Aerosmith ou Motley Crue. Ils ont 20 ans et un sacré talent que le public français aprécie vraiment. Leurs compositions sont pleines d’énergie et donnent envie de guincher et de taper du pied. Ils enchainent leurs titres entrainant, percutant et chantant à la vitesse de l’éclair. Et ça marche ! Leur second album « Running with The Dog » est sorti en début d’année 2014 et on souhaite sincèrement que ces 5 jeunes tiennent la route le plus longtemps possible avec toujours autant de niaque et de fougue.


 

 18h50 « EXISTANCE » démarre son show sur la scène découverte. Fondé en 2008 par le chanteur guitariste « Julian Izard » et le bassiste « Thomas Drouin » le groupe de Heavy Metal puise son inspiration dans nos légendaires métalleux des années 70/80 tel que Iron Maidon, Judas Priest ou encore la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) avec Deep Purple, Black Sabbath, Led Zep …   Après avoir signé chez le légendaire Label « MAUSOLEUM RECORDS » le 1er album « STEEL ALIVE » voit le jour en avril 2014. Vous aurez le plaisir de découvrir l’interview que Rock Metal Mag a eu le plaisir de faire avec les 4 sympathiques musiciens d’ « EXISTANCE » à qui l’on souhaite beaucoup de succès.


 

19h20, la soirée débute par le très attendu « VANDENBERG’S MOONKINGS » groupe Rock hollandais fondé en 2013 par Adrian VANDENBERG ex guitariste du groupe de Glam rock « WHITESNAKE ». Le virtuose de la 6 cordes n’a rien perdu de son aura et a su s’entourer de 3 musiciens d’exception avec « Jam Hoving » au chant, « Sem Christoffel » à la basse et « Mart Nigen » à la batterie. Le quatuor déménage vraiment et envoie un pur Heavy Rock aux refrains accrocheurs avec une recette infaillible : Prenez le meilleur de Whitesnake, de Led Zep , d’Aerosmith , de Def Leppard passez le tout au mixeur et vous obtenez un excellent Vandenberg’s Moonkings. A consommer sans modération.

 


 

A 20h35 c’est « MYLIDIAN » que l’on découvre sur la petite scène avec son Metal Gothique. Le groupe s’est formé à Paris en 2001 et les 6 musiciens nous livrent un concept novateur puisque tous leurs textes se rapportent à un jeu de rôles du même nom « MYLIDIAN ». Leurs influences : Thérion ou encore Dimmu Borgir

BeFunky_Raismes Fest 2686.jpg


 

Les deux derniers groupes de ce samedi joueront sur la grande scène et à 21h05 la première grosse tête d’affiche à s’avancer est le groupe de Hard Rock danois D-A-D (Disneyland After Dark) formé dans les années 1980.Véritables Rockstars dans leur pays, leurs prestations scéniques restent mémorables . D-A-D c’est 4 musiciens qui nous jettent leur amour du Rock au visage : Jesper Binzer au chant et à la guitare, Jacob Binzer à la guitare, Stig Pedersen à la basse 2 cordes et Peter L.Jensen à la batterie. Les titres sont courts mais toujours détonnants et les danois possèdent un savoir faire unique qui vaut son pesant d’or .Bonne Musique et pointe d’humour sont les clés de leur succès et le fameux « Raismes mon amour » crié à maintes reprises par Jesper restera longtemps dans nos esprits.


 

22h50 : Pour clôturer la soirée c’est « ANATHEMA » qui entre en scène. Fondé en 1980 au Royaume Uni,par les frères Cavanagh, Daniel (chant,guitare et clavier) et vincent (chant et guitare). Aujourdhui ils sont 6 musiciens et évoluent dans un Rock Progressif .Leur musique mélange des morceaux très psychédéliques et d’autres plus énergiques menés par les guitares des frères Cavanagh. Leur 10ème album studio « DISTANT SATELLITES » est paru le 9 juin 2014.

BeFunky_Raismes Fest 2948.jpg

 

 

Voilà la 16ème édition du Raismes Fest s’achève et Promis les festivaliers reviendront l’année prochaine pour un programme 2015 encore plus copieux et d’une qualité sonore toujours aussi excellente.

Par Cricri.