Live Report: Kreator et Arch Enemy

Live Report: Kreator et Arch Enemy

Le 2 décembre dernier, Le Bataclan de Paris recevait deux monstres du metal, Kreator et Arch Enemy qui partageaient une affiche exceptionnelle. Pour l’occasion, l’équipe de Rock Metal Mag a répondu présente. Les allemands de Drone et le groupe de Heavy Metal Nothnegal se chargeaient de la première partie. Commençons par Drone qui fût une très bonne découverte.

Le 2 décembre dernier, Le Bataclan de Paris recevait deux monstres du metal, Kreator et Arch Enemy qui partageaient une affiche exceptionnelle. Pour l’occasion, l’équipe de Rock Metal Mag a répondu présente.

10269525_10152165997019652_7413179397308385883_n

Les allemands de Drone et le groupe de Heavy Metal Nothnegal se chargeaient de la première partie. Commençons par Drone qui fût une très bonne découverte. J’étais agréablement surprise par la (très !) bonne présence scénique du groupe ainsi que par sa musique. Drone était venu défendre son dernier album éponyme sorti en 2014 et la bande de Mortitz Hempel a bien su rendre justice au metal allemand. Un son rapide, un scream grave alterné avec un chant clair, une double pédale bien rapide, et de bons solos, Drone est un groupe à fort potentiel.

Voici la setlist:

Deepest Red
Welcome To The Pit
Format C
Making Believe
Into Darkness
Hammered, Fucked and Boozed
Theopractical

C’est au tour de Nothnegal de prendre possession de la scène du Bataclan. L’énergie des 6 membres du groupe est incontestable. Une prestation réussie bien que, selon moi, moins satisfaisante que celle de Drone. Avec deux albums à leur actif (dont un EP), le set de Nothnegal a duré une vingtaine de minutes alternant des morceaux agressifs avec des morceaux plus lents. Nothnegal est une bonne découverte et je vous invite à écouter le dernier CD sorti en 2012 « Decadence ».

Il est 19h30 lorsque Arch Enemy fait son entrée. Après deux ans d’absence de la scène parisienne, c’est un nouveau line up que l’on retrouve. Pour rappel, en Mars 2014, Angela Gossow nous informe, dans un communiqué, de son départ au poste de chanteuse et déclare le nom de sa remplaçante: la belle Alissa White Gluz, ex-chanteuse du groupe canadien The Agonist. En Juin 2014, le nouvel Arch Enemy sort son premier album « War Eternal« , qui est pour moi une très belle réussite. Après une tournée européenne dans la foulée, et quelques dates en France, à Rouen, Rennes ou Strasbourg, par exemple, le groupe de death metal revient avec une tournée plus fournie.

126

Les 3 musiciens débutent le concert avec « Tempore Nihil Sanat », comme sur le dernier opus. Et c’est sur « Ravenous » que la belle canadienne aux cheveux bleus fait son apparition. Puis c’est au tour de « War Eternal« , le premier morceau clip du dernier album. La setlist est très bonne, selon moi, bien que seulement 3 morceaux de « War Eternal » ne soient joués. Il y a très peu de discours entre les morceaux et tout s’enchaîne très rapidement, même si Alissa prend le temps de nous remercier avec un anglais/français canadien. Il y a peu de contacts entre le public et le groupe, mais on sent l’excitation et l’enthousiasme de la part de tous. Bien que le line up ait changé, le niveau scénique du groupe est bel et bien le même. Le pic du concert est sur « Nemesis« , les poings en l’air, tout le public chante en coeur le refrain « One for all, all for one, we are strong, we are one« .

Ce fut, pour moi, une très bonne prestation. A noter que le groupe sera présent lors de la dixième édition du Hellfest.

Setlist:

Tempore Nihil Sanat
Ravenous
War Eternal
My Apocalypse
You Will Know My Name
Bloodstained Cross
Under Black Flag We March
As The Pages Burn
Dead Eyes See No Future
No Gods, No Masters
We Will Rise
Nemesis
Fields Of Desolation
Enter The Machine

C’est enfin l’heure tant attendue et Kreator va faire son entrée en scène. Le public a bougé, les fans d’Arch Enemy ont laissé la place aux fans de Kreator. « In the Year 2025 » retentit et les cornes du diable apparaissent. Les fans commencent à hurler, puis les allemands prennent place. Après un calme plat, la double pédale et les grosses guitares se font entendre. Commence donc « Violent Revolution« . Et pour être violent, c’est violent. Le public se met à s’agiter, à pogoter, un circle pit sera demandé de la part de Monsieur Petrozza, car selon lui les français sont réputés pour faire de bons circle pits…et on le lui a prouvé une fois de plus. C’est une très bonne setlist. On reste sur un rythme rapide, puissant et violent, et il n’y aura aucune ballade ce soir. Quasiment tous les albums sont représentés de « Endless Pain« , le tout premier album du groupe de thrash metal allemand, sorti en 1985 jusqu’à « Phantom Antichrist » le dernier album, sorti en 2012, en passant par « Pleasure To Kill« , « Violent Revolution » ou encore « Extreme Aggression« . A un concert de Kreator, on se sent tous révoltés, surtout après le discours du chanteur avant d’entamer « Enemy Of Gods« , qui sera repris en choeur par tout le public. Autre moment phare, le rappel: Kreator nous offre un super cover de « The Number Of The Beast« , titre mythique du groupe Iron Maiden  (tout aussi mythique). Après une heure et demi de show, il est 22 heures et le concert est déjà fini. Merci à tous les groupes présents pour le très bon moment passé.

téléchargement (3)

Setlist:
In The Year 2025
The Patriarch
Violent Revolution
Civillization Collapse
From Flood Into Fire
Extreme Aggression
Phobia
Enemy Of God
Voices Of The Dead
Awakening of The Gods
Endless Pain
Suicide Terrorist
Phantom Antichrist
Impossible Brutality
Hordes of Chaos
Pleasure To Kill
Rappel:
The Number of the Beast
Warcurse
People Of The Lie
Flag Of Hate/ Tormentor