Live report: KAMELOT à La Cigale

Live report: KAMELOT à La Cigale

Le groupe américain (aussi composé d’un allemand et de suédois !)  Kamelot revient en France le 17 septembre, après 3 ans d’absence. C’est accompagné de Kobra & The Lotus et Gus G que Kamelot pose ses valises pour un premier concert à La Cigale.   Ce sont les canadiens de Kobra And The Lotus qui ouvrent le bal

Le groupe américain (aussi composé d’un allemand et de suédois !)  Kamelot revient en France le 17 septembre, après 3 ans d’absence. C’est accompagné de Kobra & The Lotus et Gus G que Kamelot pose ses valises pour un premier concert à La Cigale.

 

kobra_lotus

Ce sont les canadiens de Kobra And The Lotus qui ouvrent le bal de ce soir dans une salle qui n’est pas encore comble (et qui ne le sera malheureusement jamais). Il s’agit de leur première date parisienne, mais c’est déjà leur second passage en France. Le groupe de heavy/power metal, mené par la chanteuse Paige, se donne à fond pour conquérir le cœur du public. Le son n’est malheureusement pas excellent et on discerne assez mal la voix de Kobra Paige sur certains titres, ce qui est bien dommage quand on connait les capacités vocales de la jeune chanteuse. Un petit incident vestimentaire fait rire Kobra Paige lorsque le lacage de son pantalon commence à se défaire. En fait à cause d’une erreur de timing dans la livraison, le groupe n’a pas eu les tenues de scène qu’il avait préparé. Mais il n’y a pas beaucoup de contacts avec le public tout au long du set. La foule est plutôt timide même si elle semble apprécier la prestation du quintet. On espère d’ailleurs que Kobra And The Lotus sera de retour prochainement pour un concert en tête d’affiche.


 

Gus G et sa bande prennent rapidement place sur scène. Le second album du groupe «Brand New Revolution» est sorti en juillet 2015. Fondateur de « Firewind » et nouveau guitariste d’Ozzy Osbourne après Zakk Wylde, il assure très bien la relève. Le jeune grec est en effet un véritable virtuose. Sur cette nouvelle tournée, il est entouré d’excellents musiciens avec notamment Henning Basse (Sons Of Seasons, Metalium) au chant. Le show est bien mené avec un Gus G qui nous sert des solos d’enfer sur des morceaux entraînants. Le groupe met le feu à La Cigale grâce à des titres comme  « Burn » et « Set The World On Fire » . La foule se prend même au jeu lorsque le chanteur fait répéter le refrain de la chanson « I Am The Fire » (extrait du premier opus). Si certains connaisseurs étaient déjà conquis, il est assuré que Gus G s’est fait de nombreux nouveaux fans ce soir là.


 

Alors que les deux précédents groupes ont bien chauffé le public, la formation que beaucoup attendent fait enfin son entrée sur scène. Kamelot déchaîne les fans dès la première chanson « Veil Of Elysium », extrait du dernier album « Haven ». Ces derniers font trembler le sol de la cigale et s’époumonent sur chaque titre. Sur le titre suivant « When The Lights are Down » le très charismatique Tommy Karevik, remplaçant de Roy Khan, invite la foule à faire la fête « comme si c’était un samedi soir ». Kamelot offre un très beau show, malgré la taille de la petite scène qui donne tout de même au public le privilège d’être très proche du groupe. Tommy vient volontiers serrer des mains et prend même le téléphone d’une fan pour se filmer sur scène. Les jeux de lumières mettent en beauté les titres qui s’enchaînent sur un son de qualité.  On aperçoit la chanteuse Linnéa Vikström  du groupe Therion placée entre le batteur et le claviériste. Les deux voix s’accordent parfaitement lorsque Linéa est sollicitée. Le bassiste Sean Tibbetts arpente la scénette tout en faisant valser ses longues dreadlocks dans tous les sens. Les titres sont énergiques et les fans ravis. Les samplers semblent être un peu longs à se lancer, mais cela permet au chanteur de communiquer avec le public, qui peut ainsi reprendre son souffle. Kamelot calme le jeu en milieu de set avec « Song For Jolee » présenté comme un hommage au grand-père de Tommy décédé cette année. « Liar Liar (Wasteland Mocarchy) », initialement chanté avec Alissa White Gluz (Arch Enemy), est un titre tout aussi puissant et convaincant en live. Puis arrive le très attendu « Forever » juste avant le rappel. Le groupe réapparaît pour interpréter deux titres supplémentaires avant de se retirer sous les acclamations de la foule.

C’est un show bien orchestré et dynamique. Kamelot met directement les bouchées doubles pour la première date de cette tournée et le succès est au rendez-vous.

 

Setlist:

Veil of Elysium
When the Lights are Down
The Great Pandemonium
Center of the Universe
Karma
Torn
Song for Jolee
March of Mephisto
Rule the World
Insomnia
Liar Liar (Wasteland Monarchy)
Forever
————–
Sacrimony (Angel of Afterlife)
Revolution

kamelotconcert