Live report: IN THIS MOMENT + guest

Live report: IN THIS MOMENT + guest

C’est au Trabendo qu’il fallait être le mercredi 25 février pour assister au concert exceptionnel du groupe américain In This Moment, accompagné de Starset et Fearless Vampire Killers. ~~~ Fearless Vampire Killers est le deuxième groupe à faire son apparition sur la petite scène du Trabendo. Les anglais sont très énergiques et se débrouillent plutôt bien,

C’est au Trabendo qu’il fallait être le mercredi 25 février pour assister au concert exceptionnel du groupe américain In This Moment, accompagné de Starset et Fearless Vampire Killers.

~~~

Fearless Vampire Killers est le deuxième groupe à faire son apparition sur la petite scène du Trabendo. Les anglais sont très énergiques et se débrouillent plutôt bien, malgré quelques soucis techniques. Le public semble apprécier le son pop rock, assez clean, du quintet et il y a une bonne ambiance, notamment grâce aux blagues que sortent tour à tour les chanteurs. En effet, Kier Kemp celui qui se faisait chanteur au début du set, passe le relais à un des guitaristes Laurence Beveridge. Les rôles sont donc inversés, ce qui est plutôt original. On a droit à deux styles différents au niveau des vocalises. La bande rejoue même un classique britannique avec « I’m Still Standing » d’Elton John, qui est repris en chœurs par les fans. Le pari est gagné pour ce jeune groupe, même s’ils doivent encore améliorer quelques points.

copieDSC_0354

 

copieDSC_0498

 

copieDSC_0441

 

L’attente entre les deux groupes est plutôt courte. Le public acclame In This Moment que l’on aperçoit en train de se préparer sur le côté de la scène. Certains fans attendent cet évènement  depuis plus de sept ans. En effet, ce soir les américains font leur tout premier passage en tête d’affiche en France et leur première tournée européenne par la même occasion. Enfin « The Infection » qui fait office d’intro retentit. Deux danseuses débarquent sur les planches et lorsque le rideau noir tombe, Maria Brink apparaît arborant de longues griffes et un chapeau qui laisse à peine deviner son visage. Le set démarre avec « Sick Like Me », single extrait du dernier album nommé « Black Widow ». On se demande où sont les musiciens et on les cherche du regard. Ils sont en fait postés aux coins de la scène, le batteur se retrouve même caché par les décors. La scénette n’offre pas une grande liberté de mouvement car l’espace est restreint mais le groupe sait s’adapter. Le grand jeu n’est malheureusement pas de sorti mais les décors et le spectacle restent tout de même impressionnants. Il est difficile de détourner son regard de la divine Maria. Elle impose une grande prestance qui subjugue les fans. Le public lève les bras et applaudit tout au long du set.

cop2copieDSC_0610
Certaines personnes s’écrient « Maria, Maria, Maria ! » mais cela se transforme vite en « In This Moment, In this Moment ! ». Le pupitre géant et les costumes roses sont de sortie pour le titre « Sex Metal Barbie ». La foule est bien excitée ce soir là mais elle se calme vite lorsque le titre « Burn » démarre. Maria se retrouve assise seule sur une chaise, baignée par la lumière des spots. Avec cette chanson, elle montre une autre facette de sa personnalité, un côté plus fragile. Sa voix magnifique à la fois douce et rauque submerge le Trabendo. Tout est parfaitement orchestré et même les petits problèmes techniques passent plutôt inaperçus. Les titres s’enchaînent avec enthousiasme, tout comme le show.
cop5
cop6copieDSC_0705
Maria et ses danseuses se retirent pour laisser les musiciens s’emparer de toute la scène. Les voilà totalement dans la lumière le temps d’un « jam » où ils reprennent à leur sauce « For Whom The Bell Tolls » de Metallica. Les guitares délivrent un son bien lourd et acéré. Ça se bouscule dans le public. Les fans sont ravis et entament même un Circle Pits. Le guitariste Chris Howorth nous offre un solo qui laisse place à celui de l’excellent batteur Tom Hane. La température monte dans la salle.

Le temps passe très vite et l’heure du rappel arrive. Maria s’éclipse un instant de la scène, seule sa voix retentit. Elle demande au public de crier « We are blood » avant de réapparaître vêtue d’une couronne et d’une grande cape noire sur la chanson « Blood », la dernière de la soirée. Des fans lèvent des pancartes qui affichent « Blood Legion » et d’autres portent même un masque à l’instar des danseuses sur le titre.
copieDSC_0582
La chanteuse semble très émue par les nombreux gestes d’affection venant du public. Accompagnée de son garde du corps, elle donne des roses à quelques personnes au premier rang et ne cesse de remercier les fans venus en masse ce soir là.

Le concert est assez court avec seulement douze titres joués mais au moins, c’est à la fois un régal pour les oreilles et pour les yeux. On a droit à du grand spectacle dans une toute petite salle. Les musiciens, tout comme les danseuses, sont excellents et le son est plutôt bon. Et puis, Maria a beau avoir le visage souvent caché par des accessoires, cela ne l’empêche pas de jouer avec son public et d’être en contact avec lui. La chanteuse prend soin de ses fans et s’inquiète même pour eux lorsque qu’une petite altercation entre un homme de la sécurité et une personne du public a lieu.

En bref, c’était un super concert qu’il ne fallait pas manquer. On espère revoir le groupe très prochainement et dans une salle plus grande pour en prendre davantage plein la vue.
cop7copieDSC_0678
cop3

 

copieDSC_0660

 

Setlist:

The Infection
Sick Like Me
Black Widow
Adrenalize
Sex Metal Barbie
Burn
Into the Light
Fallen Heroes
Guitar Solo / Drum Solo
Big Bad Wolf
Whore
__________
Blood