Live report: Hellfest 2014

Live report: Hellfest 2014

Déjà un mois depuis le Hellfest, le temps passe si vite ! Une mois, c’est le temps suffisant pour tirer un bilan clair et précis de cette neuvième édition. Commençons par le vif du sujet : les concerts. En effet, les festivals de musiques existent avant tout pour la musique, alors parlons de musique. Je vais donner

Déjà un mois depuis le Hellfest, le temps passe si vite !

Une mois, c’est le temps suffisant pour tirer un bilan clair et précis de cette neuvième édition.

Commençons par le vif du sujet : les concerts. En effet, les festivals de musiques existent avant tout pour la musique, alors parlons de musique. Je vais donner mes coups de cœur jour par jour et seulement avec les concerts des Mainstages.

Le vendredi a commencé pour ma part avec Powerman 5000, le petit frère de Rob Zombie a envoyé son metal industriel avec respect pour le publique. Un bon concert qui permet d’échauffer la foule. Ensuite, viennent les irlandais de Therapy ?, je ne suis pas fan du groupe, mais sur scène ça passe.

Le sérieux arrive enfin avec Trivium. Un concert carré avec un Matt Heafy plutôt en forme malgré ses problèmes de voix. Trivium est un groupe qui surprend par sa communication avec le publique. Plus tard, Rob Zombie arrive sur scène et là.. C’est un peu la folie sur la Mainstage 1 ! Mais une bonne folie communicative. En effet, la foule est heureuse, danse et rigole aux bêtises du maître Zombie. Je donne pour ce concert un gros coup de cœur aux musiciens de Rob Zombie, qui ont aussi assurés le show avec brio ! De quoi faire disparaître les mauvais souvenirs de son passage en 2011.

Petite pause pendant Sepultura pour attendre Iron Maiden.

Iron Maiden, tête d’affiche tant attendu a assuré le show. Même si le concert reste du déjà-vu, l’ambiance quant à elle fut énorme, ce qui a donné un regain d’énergie à tout le monde et encore plus d’ébahissement à la vue spectacle ! En bref, un bon concert de Maiden, bien rodé.

Et puis vient Sabaton, malgré des problèmes de sons, le groupe a bien assuré avec son power metal guerrier. Le groupe enchaîne les tubes épiques et les blagues (oui, ils se sont pris pour les Village People.. ).
La journée se finit donc sur une dose de sourire et de bonne humeur.

Le samedi, jour de la fête de la musique, se passe pour ma part devant la Mainstage 2, car étant une grande fan d’Avenged Sevenfold, je voulais absolument être devant pour eux (bouh la groupie). Bien sur, j’ai du supporter quelques groupes fades et insipides de metalcore (je ne citerais aucuns groupes). Je vais plutôt parler de 4 groupes énormes et totalement différents. En premier, les français de Dagoba, car comme d’habitude, le show est énorme. Les musiciens sont tout simplement heureux et communiquent facilement leur bonne humeur au publique ! Apparaît ensuite Hatebreed. Et là, c’est la claque. Musicalement, le metalcore de ce groupe est bien construit, scéniquement, le groupe bouge beaucoup et donne facilement envie de mosher. Changement musical avec les légendes de Deep Purple, là encore, c’est une claque. Alors que je m’attendais à un concert mou de vieux papys, ce fut le contraire. Le groupe, plutôt en forme, s’amuse sur scène et montre tout l’étendue de son talent. Passons sur la Mainstage 1, avec Aerosmith. Un gros concert qui fera chanter tout le Hellfest, avec un Mister Tyler en grande forme. Enfin, Avenged Sevenfold arrive sur scène. J’aime tellement ce groupe, que je ne peux pas être objective sur ce coup là. Forcément, le concert fut magique.. Encore une fois, je m’excuse pour mon groupisme !

Une nouvelle courte nuit de sommeil et vient le dimanche. Là, je me suis promenée de scène en scène, jusqu’à me placer pour les 3 groupes que j’attendais le plus. Tout d’abord, les polonais de Behemoth qui ont sorti les flammes et les pattes de poulets pour faire un concert énorme et intense. Arrive ensuite, le groupe culte Emperor. Un super concert qui passera trop vite à la tombée de la nuit. Bravo aux musiciens qui se sont donnés à fond. Et enfin, le Hellfest se finit avec Black Sabbath, un concert rempli de hit, de « coucou » de la part d’Ozzy, et de solos des musiciens hors-normes, inventeurs du Heavy Metal.

Bien sur, je ne vais pas oublier quelques autres groupes qui ont assurés sur les autres scènes comme Kronos ou encore Impiety!

En conclusion, cette édition fut grandiose et magnifique. Je dis bravo aux organisateurs, aux bénévoles, à ceux qui ont pensé la décoration et à la sécurité.

Vivement 2015 !

hellfesss