Gaelle a pu s’entretenir avec Adrien, Kostia et Ilya du groupe Liquid Bear pour parler de leur album Second life qui est sorti le 7 février dernier
Entretien de Gaëlle avec Adrien (batteur), Kostia (chanteur et bassiste) et Ilya ( guitariste) du groupe Liquid Bear pour la promotion de leur premier album »Second Life » sorti le 7 février 2025
TRACKLIST
1 Farewell
2 Second Life
3 Headless
4 I Lost My Crown
5 All About You
6 The More You Show
7 Lightrunner
8 Daddy Gets Dizzy
9 It Will Never Happen Again
Crédit photo: Brian Downie
Membres du groupe Liquid Bear
Kostia Yordanoff – Chant, Basse
Ilya Franciosi – Guitares, Chœurs
Gaspard Kremer – Claviers
Adrien Rouyer – Batterie, Chœurs
https://www.facebook.com/liquidbear/
********************
Rock Metal Mag : Second Life est votre premier album, comment s’est déroulé l’enregistrement et est-ce que le processus était différent comparé à vos EP ?
Adrien, Kostia et Ilya : Oui
Ilya : On avait tout fait en autoproduction avant, donc des petits formats : EP, single. C’était pour un gain de temps et afin de pouvoir sortir des choses assez facilement. Et les single faits après les EP ont été réalisés avec une 5ème personne pour déléguer un peu les éléments de réalisation et nous décharger de pas mal de boulot.
Et on a beaucoup aimé bosser avec cette personne là dont le nom est Arthur Gouret, et il travaille au studio Sextan à Malakoff. Donc, on a décidé de faire un album avec lui et on a pu mettre des moyens un peu plus pro dans la production du disque. On a aussi pu prendre du temps pour se poser des questions que l’on s’était jamais posées au sujet de certains sons…etc. Et comme on s’est beaucoup mieux préparé avec moins de place à l’improvisation pendant l’enregistrement, on a pu se concentrer sur l’essentiel.
C’était vraiment une toute autre façon et c’était soulageant aussi à bien des égards.
Kostia : On a tout pré-prodé, au niveau des sons, des interventions de synthés, des voix et des réverbs. Donc, on a pu amener à Arthur quelque chose de pré-mâché, sans que ce soit péjoratif. On voulait vraiment que la direction soit par là. Alors il l’a fait avec son savoir faire, son matos et ses idées à lui.
********************
Rock Metal Mag : Le premier morceau s’intitule Farewell, suivi de Second Life. Est-ce que c’est un enchainement volontaire ou pas du tout ?
Adrien : Alors on a mis nos fichiers en Shuffle et il nous a fait la traduction. (rires)
Ilya : Le premier qui est sans batterie on l’a fait en dernier. On avait envie de faire un morceau où il y a essentiellement, voix et la fretless pour avoir ce son là. Mais on ne savait pas trop où le mettre. Cela aurait pu être un interlude, mais en l’écoutant tous les trois, on a trouvé où le mettre. Il se trouve qu’il y avait Second Life derrière et au final c’était très bien comme ça..
On savait que Second Life serait au début car titre éponyme et assez portatif, donc l’enchaînement nous a mis d’accord à la première écoute. Pour le reste on verrait après.
********************
Rock Metal Mag : Alors justement comme votre album est censé être un voyage est-ce que l’ordre d’écoute des chansons a son importance ?
Ilya : D’un point de vue musical , oui. Après pour les paroles les thèmes varient.
Adrien : Ce n’est pas un concept album. Ensuite, concernant la tracklist ou setlist, on essaie de créer un peu un chemin d’intensité. Et on trouve toujours le juste milieu pour avoir de bonnes pauses, de bons moments de remontée…etc. C’est plus sur la durée et le ressenti de l’évolution.
*******************
Rock Metal Mag : Concernant la pochette très vive, est-ce qu’il y a une signification derrière le fait que le titre de l’album est écrit de façon décomposée ?
Ilya : Par rapport à ce que l’on a fait avant, où les thématiques étaient plutôt tournées vers l’extérieur, on s’est recentré sur la personne. Donc les morceaux peuvent parler de constructions, de spontanéité et de choses que l’on ressent plus en soi.
Adrien : D’introspection.
Ilya : Oui c’est ça. Et l’idée derrière la pochette, avec ce personnage dans une position confortable et pensive, c’est de le montrer désagrégé et en construction permanente. Donc, c’est un peu lorsque l’on se met à repenser à notre vie et à se demander ce qui se serait passé si on avait fait telle chose à un moment ou à un autre. Ce sont un peu les « what if’ de notre vie.
Donc l’idée est que ce personnage est en train de se remodeler et le titre en dessous est à l’image de ces petites particules en peu éclatées mais on distingue quand même la chose.
**********************
Rock Metal Mag : Comment est née votre collaboration avec Eva Hagen de Grandma’s Ashes ?
Adrien : Alors cela fait des années que l’on connait Grandma’s Ashes puisque l’on a fait plusieurs co-plateaux ensemble et on se disait depuis un moment que l’on aimerait bien faire un feat avec Eva. Déjà parce que l’on voulait une voix féminine mais pas n’importe laquelle, et aussi pour contrebalancer la jolie voix grave de Kostia. En plus, Eva a une vraie personnalité dans son chant et dans la façon de placer sa voix dans ses compositions mélodiques.
Cela nous a donc paru assez évident de faire le feat sur le morceau « All About You » et elle a eu carte blanche. On voulait vraiment que ce soit elle et que cela ne soit pas chanté par n’importe qui d’autre.
Ilya : Oui voilà, ce n’était pas une commande. On va reconnaître la couleur un peu Grandma’s Ashes concernant les mélodies et le chant très distinctif. Du coup, le mélange a été assez séduisant pour nous.
Kostia : On se disait d’abord que l’on aimerait bien faire intervenir Eva sur un de nos morceaux. Et cela est devenu une évidence quand on a commencé à faire « All About You » qui parle du fait que tout ne tourne pas autour de sa propre petite personne. Donc, d’un seul coup quelqu’un d’autre chante.
Ilya : C’est un thème un peu ambigu car on peut penser parler aussi d’un couple. Donc, pour garder cette ambiguïté on a voulu faire intervenir une voix un petit peu angélique.
********************
Rock Metal Mag : Est-ce que aimeriez renouveler l’expérience de faire un autre featuring ?
Ilya : Oui . Ce qui est cool est de pouvoir rajouter une couleur que l’on avait pas forcément dans ce que nous faisons. Et c’est toujours intéressant de créer des liens antre nous et d’autres artistes que l’on aime bien. Et j’espère qu’un jour d’autres artistes voudront aussi un peu de nous sur un de leurs morceaux. Mais je trouve cela cool de consolider un peu ces relations artistiques et amicales de cette façon là.
Kostia : En plus, en tant qu’auditeur, j’adore quand je découvre un disque où participe un(e) autre artiste. Et c’est trop enthousiasmant de se dire que les deux groupes se connaissent et font partis de la même scène.
Ilya : Après pourquoi pas faire aussi des collaborations avec des artistes qui ne sont pas du tout Rock. Je trouve que c’est intéressant aussi. Là, on a joué le coté safe avec Grandma’s Ashes. C’est vrai qu’avec Liquid Bear cela a du sens et un univers commun.
Adrien : Un rappeur pourquoi pas.
Rock Metal Mag : Vous n’avez pas d’idées en tête, un rêve?
Ilya : Non, on a pas trop d’idées mais on est plutôt dans une démarche de faire ce que l’on a pas encore fait et que l’on aimerait faire. Je pense qu’à un moment on trouvera un morceau qui sera très bien avec quelqu’un que l’on va peut être rencontrer. Et ce sera parfait. Donc, le moment venu on verra bien.
************************
Rock Metal Mag : Sur cet album, vous vous partagez le chant et est ce que cela se prêtait plus au morceau The More You Show, où c’est Adrien qui chante?
Kostia : Alors déjà il y a un truc que je peux dire c’est qu’Adrien est celui qui a le meilleur accent anglais dans ce groupe. Du coup, comme les couplets de ce morceau sont très posés, au sens « Rap, Hip Hop » du terme, avec de grosses guillemets évidemment, et qu’en plus c’est le titre un peu OVNI, plus expérimenté avec une boite à rythmes, on s’est dit qu’il fallait une autre voix.
Ilya : Alors moi je m’étais amusé à tester les paroles sur le beat et à les faire groover. Du coup, l’idée était de revenir à un rock plus brut sur les refrains .
Adrien : Et c’est Kostia qui reprend le chant sur les refrains .
Ilya : Et à un moment, on se rejoint pour faire quelque chose de très robotique et donc on trouvait que c’était le morceau qui s’y prêtait le plus. Après sur tous les disques, tous les trois on a nos voix. Kostia a la majorité de tout ce qui est lead et nous on intervient chacun ou ensemble. Et sur ce morceau Adrien a peut être un peu plus de ligne de chant.
Dans second life les couplets sont pour Adrien et les refrains pour Kostia, comme sur The More You Show. En fait, le chant on aime tous ça et au final cela fait toujours plaisir de pouvoir le partager.
Adrien : En étant toujours au service du morceau.
Kostia : Comme on a des voix vraiment différentes, baryton, ténor, et que l’on aime bien les harmonies et variations vocales en générale, dans ce que l’on écoute et dans ce que l’on fait, cela s’y prête carrément.
********************
Rock Metal Mag : Le morceau éponyme Second Life parle des choix qui s’offrent à nous et de ce qui pourrait changer si on prenait un autre chemin. Du coup, quel autre chemin vous auriez pris si vous n’aviez pas eu la musique ?
Ilya : Moi je sais. J’étais ingénieur avant et donc physicien dans une autre période de ma vie. J’aurais pu continuer si on ne m’avait pas mis une guitare dans les mains quand j’avais douze ans.Sinon mon autre truc aurait été Skater pro.
Adrien : Alors moi, je suis monteur vidéo de base. D’ailleurs j’ai un peu continué dans cette voie puisque j’ai monté les premiers clip et vidéos du groupe. Il faut bien que les compétences servent.
Kostia : J’imagine que j’aurais commencé une carrière d’acteur plus tôt que maintenant, pour suivre la lignée de mes parents. Mais j’ai mis plus de temps car je voulais faire de la musique plutôt que faire comme papa et maman. En fait, au bout d’un moment cela me rattrape et puis j’adore ça depuis que j’ai commencé il y a 4 ans.
*******************
Rock Metal Mag : Comment est-ce que vous définiriez votre musique pour la présenter à quelqu’un qui ne la connait pas ?
Ilya : Je pense que les gens vont se faire attraper par notre musique en lisant ou en écoutant des choses sur nous. De là ils vont penser à ci ou ça, sans être forcément d’accord, mais ils auront tous un peu raison, en fait.
Nous à la base, on écoute pas forcément les mêmes choses, mais ce sont justement ces sensibilités un peu différentes qui font que l’on a un univers un peu changeant et étrange. Quand tu tends l’oreille tu peux entendre du grunge, un peu de metal, de pop, on ne sait pas trop.
Par contre si je devais mettre une référence, plus pour la démarche que pour la musique, ce serait le groupe King Crimson, parce qu’il a une carrière où il a évolué à chaque album. Il a essayé beaucoup de choses mais il y a quand même une patte et je pense que l’on a à peu près la même envie. Il faut toujours se renouveler un minimum et comme c’est toujours nous, avec la même façon de faire mêmes si les approches sont un peu différentes, le global va rester du Liquid Bear cohérent.
*******************
Rock Metal Mag : Et pour terminer, y a t-il une tournée de prévue ?
Adrien : Alors pour l’instant, il y a une date à marquer d’une pierre blanche, c’est le 16 mai au Backstage By The Mill, où l’on fait notre release party en compagnie de Lysated, qui sort aussi son album.
Sinon pour les futures dates , c’est en pour parler et elles seront annoncées dès que tout sera confirmé.
Ilya : On espère le maximum pour cette année.
Rock Metal Mag : Et vous avez déjà tourné à l’étranger?
Ilya : Alors non, pas à l’étranger. Un peu de province et beaucoup d’ile de France. Et on a fait une grosse pause d’un an pour l’album et pour avoir la tête dans le guidon.
*******************
Rock Metal Mag remercie Adrien, Kostia et Ilya du groupe Liquid Bear ainsi que NRV Promotion.