Le Festival Guitare en Scène annonce Mark Knopfler

Le Festival Guitare en Scène annonce Mark Knopfler

Retrouvez Mark Knopfler le 14 juillet 2019 au festival Guitare en Scène !

Retrouvez
Mark Knopfler
le 14 juillet 2019
au Festival Guitare en Scène !

Mark Knopfler à l’affiche du festival Guitare en Scène le 14 juillet 2019

De la terre des rêves monte une rumeur, une vibration électrique chargée de prévenir tous ces frères d’armes laissés sans nouvelles depuis trop longtemps et leur dire que l’homme tranquille du rock, le chiffonnier du blues, est de retour. Une chanson à la fois, sans regarder dans le rétroviseur afin d’être sûr de tracer la route le plus efficacement possible, se transformant quand c’est nécessaire en homme allumette afin d’enflammer les cœurs et les esprits, c’est ainsi que Mark Knopfler a décidé de revenir nous voir, en douceur, avec un neuvième album solo intitulé «Down the Road Wherever» qui fait la part belle à son légendaire son de guitare, reconnaissable entre mille, et fera frissonner de bonheur tous ceux qui aiment se promener agréablement entre rock, blues et country.

Flottant loin des effets faciles et des modes éphémères, le sultan du swing revisite une fois de plus son univers virtuose, comme il l’a toujours fait, que ce soit avec Dire Straits ou avec ses Notting Hillbillies, ses bandes-originales de films – on lui doit ainsi celles, entre autres, de «Dernière sortie pour Brooklyn», «Princess Bride» ou «Local Hero» ! – ou ses collaborations au fil du temps avec Bob Dylan, Sonny Landreth, Eric Clapton ou bien encore Zucchero, nous offrant 14 titres à la délicate flamboyance, 14 pistes sublimes qui, presque trente cinq ans après les premiers accords de «Money for nothing», viennent rappeler, si besoin était, que Mark Knopfler est définitivement l’un des – si ce n’est le – plus grands guitaristes au monde.

Et alors qu’ici ou là il se murmure qu’il se verrait bien raccrocher sa mythique Stratocaster rouge au mur après une ultime tournée, le voici qui remonte dans son camion pour venir une fois encore à notre rencontre. Alors, pour chaque cœur qui bat ici et ailleurs, quelle meilleure idée que celle de se retrouver dans le doux cocon de Guitare en Scène pour faire, tous ensemble, un petit bout de chemin sur cette terre des rêves électriques dont Mark Knopfler nous ouvre les portes !…

MARK KNOPFLER
Nouvel album ‘DOWN THE ROAD WHEREVER’ LE 16 novembre 2018

‘Mark Knopfler sort son 9ème album solo le 26 octobre 2018 sur son label British Grove via Universal/Virgin EMI. Intitulé « Down the Road Wherever », il contient les 14 nouvelles chansons de Mark Knopfler, posées et élégantes, abordant des thèmes aussi variés que ses jeunes années à Deptford avec Dire Straits, un fan de foot égaré dans une ville étrange, les errements d’un musicien faisant de l’autostop sous la neige pour rentrer chez lui et un homme hors du temps assis à la table d’un boui-boui local. Mark Knopfler possède l’oeil du poète pour décrire les détails, ce qui instille à ses chansons un sens unique de la psychogéographie – « Where the Delta meets the Tyne (fleuve anglais) » comme il le décrit lui-même – et sa voix chaude aux accents typiques du nord de l’Angleterre aposée à son habile et hautement mélodique jeu de guitare sont toujours aussi ébourriffants et captivants. Mark Knopfler explique : « « Down The Road Wherever » est une phrase tirée de « One Song at a Time ». Je me souviens que Chet Atkins m’a dit un jour qu’il s’était sorti de la pauvreté chanson après chanson, une chanson après l’autre, et ça m’est resté dans un coin de la mémoire. J’arrive à un âge où j’ai écrit un bon nombre de chansons mais « Down the Road Wherever » me semble parfaitement en adéquation avec moi car il représente ce que j’ai toujours fait : Pour chaque disque que j’ai fait, j’ai toujours essayé de faire exister ma propre géographie dans chacune de mes chansons. »

Mark Knopfler s’est entouré du même groupe de musiciens chevronnés avec lesquels il a joué ces dernières années (avec une ou deux nouvelles têtes). Et comme à son habitude, il a invité chacun à imprimer sa patte sur les chansons sans néanmoins venir altérer leur essence. « Je pense que l’art de faire des disques, du moment où l’on écrit la chanson à celui où on la présente aux musiciens, peut s’avérer un chemin tortueux. C’est loin d’être une route sans encombre. On peut vite se retrouver dans un cul de sac et s’y reprendre à 16 fois pour ramener son camion sur la route principale de la façon la plus imperceptible possible. C’est en partie ce qui fait le sel de l’exercice. » « Down The Road Whenever » a été produit par Mark Knopfler et Guy Fletcher et enregistré aux British Grove Studios à Londres. Le groupe est composé de Mark Knopfler à la guitare, Jim Cox et Guy Fletcher aux claviers, Nigel Hitchcock au saxophone, Tom Walsh à la trompette, John McCusker au violon, Mike McGoldrick à la flûte, Glenn Worf à la basse, Ian ‘Ianto’ Thomas à la batterie et Danny Cummings aux percussions. Richard Bennett et Robbie McIntosh interviennent également à la guitare et Trevor Mires au trombone. Imelda May, Kris Drever, Lance Ellington, Beverley Skeete et Katie Kissoon interviennent sur les choeurs. Toutes les chansons sont l’oeuvre de Mark Knopfler à l’exception de « Just A Boy Away From Home » dont il partage les crédits avec Rodgers and Hammerstein, car la chanson emprunte une partie du morceau « You’ll Never Walk Alone » pour dépeindre les errances nocturnes d’un fan de Liverpool esseulé à travers les rues vides de Newcastle. Mark Knopfler a sorti 8 albums solo et également enregistré l’album « Neck And Neck » avec l’excellent Chet Atkins. Il a aussi collaboré avec Emmylou Harris sur « All The Roadrunning ». Il a écrit et composé la bande originale des films « Local Hero » et « The Princess Bride ». En plus de produire ses propres disques, Mark Knopfler a aussi produit des albums pour Bob Dylan et Randy Newman et beaucoup d’autres… Mark Knopflera été élevé au rang de membre de l’Ordre de l’Empire Britannique en 1999 et à reçu le prestigieux « Lifetime Achievement Award » aux Ivor Novellos en 2012. « Down The Road Wherever » est disponible en digital DL, CD, double vinyl (avec un bonus track), le CD deluxe avec 2 bonus tracks, et un somptueux coffret qui inclut l’album en version vinyl et en CD deluxe ainsi qu’un EP vinyl 12” avec 4 bonus tracks, une impression 12” de l’artwork et une tablature guitare 12” d’une chanson.

*******************************************

La tracklist de l’album :
‘Down The Road Wherever’ by Mark Knopfler

Standard CD

1. Trapper Man
2. Back On The Dance Floor
3. Nobody’s Child
4. Just A Boy Away From Home
5. When You Leave
6. Good On You Son
7. My Bacon Roll
8. Nobody Does That
9. Drovers’ Road
10. One Song At A Time
11. Floating Away
12. Slow Learner
13. Heavy Up
14. Matchstick Man

Billets en vente à partir du 5 Novembre 2018 à 10h

https://www.guitare-en-scene.com/billetterie

> Sortie du nouvel album « Down the road wherever » le 16 Novembre 2018

Retrouvez tous les détails sur le site du festival :
www.guitare-en-scene.com