Live report de LAURA COX + LITTLE ODETTA à l’Empreinte le 26 mai 2023
LAURA COX + LITTLE ODETTA
L’empreinte, Savigny Le Temple Cedex
Le 26/05/2023 à 20h00
Live report de David Dwidou Photography
La toujours sympathique et conviviale salle de L’Empreinte à Savigny-le-Temple l’avait annoncé à l’avance : « Cette semaine c’est le Rock ! » Et en ce vendredi soir, l’affiche est à la hauteur de l’annonce. Reste à juger sur pièce.
Little Odetta
C’est à Little Odetta que revient la tâche de chauffer la salle en début de soirée. Autant vous dire de suite que cela lui a été des plus facile. Le groupe a mis le feu à l’Empreinte dès son premier morceau, devant une salle quasi pleine. De nombreuses personnes les ont découvert, mais il y avait aussi un noyau dur de fans.
Le groupe se compose de Audrey Lurie au chant, Lucas Itié à la guitare, Fabien Rault à la batterie, Aurélien Herson-Macarel à la basse et Florian Chignon aux claviers.
Cette semaine les fans de Rock, et certainement l’intégralité du public de l’Empreinte ce soir, ont pleuré la disparition de la tigresse Tina Turner. RIP Tina. Pour apporter un peu de réconfort au public présent ce soir, les dieux du Rock, du Groove et de la Soul lui a servi sur un plateau la sulfureuse panthère Audrey Lurie. Ca n’est pas peu dire que la Dame fait le show, non seulement de par sa voix juste et puissante, sensuelle lorsqu’il le faut mais également par un jeu de scène très dynamique. Elle arpente les planches de Lucas à Aurélien, et harangue le public pour le chauffer à blanc.
Ses compères sur scène déroulent d’excellentes compositions avec une grosse énergie très communicative. La rythmique apporte un groove certains aux morceaux. Le groupe montre une grande homogénéité sur scène et l’ensemble est réellement carré sans approximations. Little Odetta a déjà un background live important, ce qui explique certainement cela. Seule petite ombre au tableau, le set trop court nous laisse en pleine effervescence, on aurait aimé 30mn de plus.
Setlist :
– Make Up Your Mind
– Struck
– No Denying
– You Will Find Someone
– Roller Coaster
– Waiting For The Sun
– Shake It
– Your Love
Laura Cox
Après l’incendie déclenché par Little Odetta, c’est à Laura Cox et son band d’entretenir la flamme. Après le changement de plateau, les braises laissées par Little Odetta sont encore chaudes lorsque Laura entre en scène. Le public l’acclame d’emblée comme elle le mérite, chaleureusement et sincèrement.
Le show débute de manière assez intimiste.
Laura Cox est à la Lap Steel Guitar et frappe par moment une caisse claire a ses côtés tout en étant accompagnée de son batteur. Après cette introduction en douceur, place à la Les Paul, aux Marshall, et au gros son de gratte comme on aime. Laura est entouré de Antonin Guérin à la batterie, Adrien Kah à la basse et Florian Robin aux claviers. Ce dernier est nouveau sur scène et sur cette tournée remplaçant la 2ème guitare. L’apport de ce clavier est pertinent sur les morceaux, y apportant une couleur très intéressante.
Le groupe est entièrement dévoué à la déesse de la Gibson.
Mais elle le leur rend bien en les laissant s’exprimer tour à tour. Adrien est d’ailleurs particulièrement actif avec sa basse formant un parfait duo scénique avec Laura. La musique, mélange de Rock, hard, Blues, Southern rock, est dynamique, ponctuée de passages à la Lap Steel Guitar, à la Slide Guitar. C’est un véritable hommage au légendaire duo Gibson-Marshall. Le style de jeu de Laura à la guitare est à la fois roots et raffiné, direct et sans fioritures.
On est à mille lieux des hordes de shredder, tout dans le feeling et le riff accrocheur. Notre déesse du soir, dont la voix colle parfaitement à ses morceaux Rock-Hard-Blues, n’oublie pas le public en communiquant régulièrement avec lui.
On remerciera donc les dieux du Rock de nous avoir offert ce soir la panthère Audrey de Little Odetta, suivie de la déesse de la guitare Laura Cox! Sans oublier L’Empreinte évidemment, petite salle qui a toute d’une grande, et plus encore !
Setlist :
Wiser
Head Above Water
Bad Luck Blues
So Long
Take Me Back Home
Last Breakdown
River
Good Ol Days
Fire Fire
Hard Blues Shot
Freaking Out Loud
Too Nice For Rnr
Hard To Handle (reprise des Black Crowes)
Set Me Free
As I am
One Big Mess
If You Wanna Get Loud
Remerciements à L’Empreinte