Last Temptation : Interview avec Peter Scheithauer

Last Temptation : Interview avec Peter Scheithauer

Entretien avec Peter Scheithauer guitariste de Last Temptation

Interview avec Peter Scheithauer guitariste du groupe LAST TEMPTATION

Par Gaëlle

Troisième album «Heart Starter» sorti le 22 novembre 2024

https://lasttemptation.lnk.to/HeartStarter

Last Temptation

Line up Last Temptation

Peter Scheithauer : guitare
Loup Malevil : chant
Fabio Alessandrini : batterie
Franz OA Wise : basse

Last Temptation

Benjamin Hincker – Photographie

https://www.facebook.com/LastTemptationOfficial

***********

Rock Metal Mag : Pour commencer, que signifie «Heart Starter» pour toi ?

Peter Scheithauer : Au départ, c’est Lou qui avait fait ce morceau. En fait, Heart Starter c’est du « moonshine », c’est à dire de l’alcool frelaté, de contrebande. Initialement, la chanson avait donc ce thème là. Elle devait simplement parler d’alcool. Ironiquement ou pas, il y a quatre mois, j’ai subi une opération à cœur ouvert !

Cela faisait bien 7 ou 8 mois que l’on savait que l’album devait se nommer Heart Starter, donc on s’est dit que c’était une drôle de coïncidence. Cette opération du cœur n’était par contre pas du tout prévue. C’était comme un renouveau de ma personne, ce qui collait au renouveau du groupe. On peut donc interpréter le morceau de deux façons, avec ce renouveau et l’alcool. C’est une grande période dans ma vie et dans tout, que ce soit musical ou personnel. Il y a eu une remise en place de ma vie et du groupe.

*******

Rock Metal Mag : Comment s’est passé la composition de ce nouvel album avec le nouveau line-up de Last Temptation ?

Peter Scheithauer : Je n’ai pas dirigé le batteur. Il y a peut-être une ou deux fois où j’ai dû dire que ça ne collait pas trop, mais on est un peu tous dans la même ligne musicale, ce qui rend les choses plus faciles. En général, je compose les morceaux et je laisse à Loup, notre chanteur, le choix de faire ses paroles et ses mélodies, car c’est à lui de chanter ça tous les soirs.

*******

Rock Metal Mag : Avez-vous utilisé des compositions ou des riffs que vous aviez mis de côté lors de précédents enregistrements ?

Peter Scheithauer : Oui, il y a deux vieilles compositions renouvelées par Loup. Il y avait aussi un riff qui trainait et dont on n’était pas certain d’utiliser car ça sonnait un peu à la Alice in Chains, mais quand Lou a chanté dessus, ça sonnait différemment. On l’a alors gardé et remodifié pour que ce soit dans la lignée de l’album. Ca reste donc principalement des nouveaux morceaux !

********

Loup Malevil

Rock Metal Mag : Vous n’aviez pas de craintes vis-à-vis des fans en présentant Loup Malevil en nouveau chanteur et qui vient plutôt d’une scène country rock ?

Peter Scheithauer : Non pas trop. Quand j’ai entendu les démos, j’ai suivi l’adage d’Aerosmith qui dit qu’il faut laisser la musique parler. On voyait bien tout le potentiel qu’il a. Le fait que tout le monde n’aime pas, c’est logique. Tout le monde n’aime pas Robert Plant alors que c’est Led Zeppelin. Loup a vraiment tout le potentiel possible pour convaincre d’anciens fans de Last Temptation et, je l’espère, de nouveaux fans. Cela peut ouvrir d’autres portes.

*******

Rock Metal Mag : Vous avez quelques invités assez prestigieux sur cet album (Billy Sheehan à la basse sur « I Won’t Love You », Vinny Appice à la batterie sur « All In All Out » et « Wildfire » et Don Airey. Comment se sont fait les rencontres et les enregistrements ?

Peter Scheithauer : Les enregistrements se sont déroulés à distance, sauf pour Vinny, car il a un studio chez lui. Pareil pour Kenny Aronoff. Billy est en studio à Nashville. Et puis il y a aussi Rudy Sarzo. Enfin Don Airey, quant à lui, a un studio en Angleterre. Lui c’est difficile de le faire se déplacer car il ne peut pas bouger son orgue Hammond. Cela couterait plus cher de faire venir l’orgue plutôt que de payer le studio là-bas.

Billy ça faisait longtemps que je le connaissais, et j’ai fait sa rencontre lorsque j’habitais à Los Angeles. Kenny avait déjà fait un titre avec nous sur le second album, mais on ne l’a pas mentionné pour ne pas vexer notre batteur. J’ai demandé à Fabio s’il voulait retoucher les parties de guitare effectuées par Vinny mais ça lui convenait. Il n’a pas voulu refaire les morceaux, donc tout allait bien. Il est fan !

*******

Rock Metal Mag : Comment vous est venue l’idée de faire une reprise de «Born To be Alive» ?

Peter Scheithauer : On voulait faire une reprise, c’était sûr. Ce qui est drôle, c’est que je n’aime ni les reprises, ni les cover bands. Je vais me faire taper sur les doigts, mais chacun ses gouts (rires). Sauf que voilà, les gens se sont dit que ce serait bien d’en faire une. J’ai donc donné mon accord, mais en disant qu’on ne ferait pas de reprise d’une chanson rock. Ca ne servait à rien de faire un truc qui a déjà dû être fait, et sûrement mieux que nous.

Par contre, faire une reprise d’une chanson d’un français qui chante en anglais et que tout le monde connait, là pourquoi pas ! Ca limite déjà beaucoup notre champs des possibilités. L’anecdote, c’est que j’aimais ce morceau quand j’étais gamin et ma grand-mère chantait ce titre. Comme elle ne parlait pas anglais ça donnait un truc chanté en yaourt, donc ça me faisait rire.

J’aime bien ce morceau car il a la pêche, mais également l’image que l’on veut donner au groupe avec les années 70-80. C’est une chanson fun ! En faisant mes recherches, j’ai appris qu’à la base c’est un morceau rock qui a été refusé à Hernandez. Il avait son propre groupe de rock. Et 4 ans après, ils sont revenus vers lui en disant que ce morceau était bien mais qu’il fallait le faire en version disco. Au départ, il était réticent mais il l’a fait. Je pense qu’aujourd’hui il est très content de cette décision. Nous avons donc voulu adapter ce titre pour qu’il sonne comme Last Temptation.

*******

Rock Metal Mag : Et pourquoi avoir choisi le titre acoustique «We Are Alive» comme premier single ?

Peter Scheithauer : Quand tu écoutes des vieux trucs comme Van Halen, il y a parfois des morceaux acoustiques qui n’ont rien à voir avec l’album. Là, j’avais ce riff et je l’ai envoyé à Loup. Comme il est également dans la country, je me suis dit qu’il pourrait vraiment s’éclater sur ce titre. Le lendemain il avait déjà un truc avec les paroles. Je lui ai dit de ne rien toucher pour que ce soit un truc brut. On voulait justement surprendre un peu !

*******

Rock Metal Mag : Qu’est-ce qui fait qu’un morceau est terminé pour vous ?

Peter Scheithauer : Il faut se dire que lorsque tu le réécoutes, ça ne pourra pas être mieux que ce que tu viens de faire. Et ce, même s’il y a des petites fautes ou un truc à la guitare que tu n’as pas aimé. Si dans l’attitude du morceau la prise est parfaite pour ce que toi tu veux, car rien n’est jamais parfait, et bien il ne faut plus y toucher.

Tout bouger avec Protool, ça ne m’intéresse pas. Il y a plein d’albums cultes que j’aime qui ont des trucs faux, voire à côté de la plaque, mais comme tout est dans l’attitude, tu ne l’entends pas vraiment. Tu ne peux pas mieux faire, même si dans 10 ans quelqu’un te dit de refaire la chanson. Il faut garder ce qui est fait sur l’instant.

*******

Rock Metal Mag : Pensez-vous avoir trouver le son de Last Temptation avec ce nouvel album ou allez-vous encore explorer d’autres sonorités ?

Peter Scheithauer : On va peut-être essayer quelque chose d’autre au niveau du son la prochaine fois. On va revenir encore plus live. Il y aura juste une track guitare, une track basse et la batterie, ainsi que les vocaux. C’est un peu comme avec les anciens albums. Avec le matériel actuel, tu peux avoir du gros sons sans faire des prises multiples. Et si un truc ne va pas, je ne refais pas la prise mais le morceau entier.

A l’époque où j’ai commencé les enregistrements, le Protool n’existait pas et ils étaient obligés de couper les bandes et de les rattacher, donc ça faisait un peu flipper. Au moins quand tu fais une prise entière, et que tu la refais, ton jeu n’est pas le même. C’est ce qui donne de la vie au titre. Je reproche un peu ce manque de vie sur certains albums actuels. Tout est devenu très digital, il n’y a rien d’organique qui bouge vraiment. Cela me dérange un peu, mais c’est simplement mon avis personnel, car il y a des gens qui adorent.

*******

Last Temptation

Rock Metal Mag : Est-ce qu’on peut dire que la pochette de l’album reflète l’éclectisme de l’album ?

Peter Scheithauer : J’ai passé du temps dans le désert, donc il y a toute une histoire derrière cette pochette. J’ai rencontré une personne qui tient une boutique dans le désert et c’est en fait le guitariste de The Psychedelic Furs. C’est également un artiste. Lui et moi, nous avons beaucoup parlé, notamment de mon influence du désert. En dehors de la musique, c’est là où j’aime être ! C’est vraiment magique.

Pour la boule à facette, il y a plusieurs trucs. Déjà, on veut ramener le fun ! Et pour aller un peu plus loin, limite en mode intello, je voulais faire un truc comme l’Odyssée de l’Espace. Tu as cet objet qui n’a rien à voir dans le désert. Cela pourrait être l’affiche d’un très mauvais film de science fiction. J’avais envie de cette ambiance où les gens s’interrogent. C’est un peu un mélange de tout, comme dans ma tête chaotique.

*******

Rock Metal Mag : Last Temptation a ouvert pour de grands groupes (Alice Cooper, Scorpions…). Que retenez vous de ces expériences ?

Peter Scheithauer : Qu’il y a des gens très gentils qui existent encore et qui donnent leur chance. Ils sont vraiment ouverts. Nous n’avons pas eu de mauvaises expériences. Ces gens sont encore très humbles. Il y en a qui, malgré leur grande carrière usante, savent toujours s’amuser en dehors de la scène. Ils sont là car ils aiment vraiment ça, même à plus de 76 ans.

Il y a des gens qui pensent que c’est pour le fric, mais non, c’est vraiment pour l’amour de la musique. C’est ce qu’ils aiment faire et en plus, ils sont restés sympas ! Personne ne les pousse. Ils pourraient dire stop, mais non. Alice Cooper et Scorpions n’ont plus rien à prouver. Ils ne se prennent pas la tête et restent très humbles. Le succès ne leur est pas monté à la tête. Si un jour Last Temptation doit aider un autre petit groupe, nous aurons la même attitude. C’est ça qu’il faut apprendre !

*******

Rock Metal Mag : Pour finir, avez-vous une tournée de prévue ?

Peter Scheithauer : Nous allons faire des dates avec White Lion en Allemagne, en Suisse, et en Autriche. Il y aura également des concerts de Last Temptation en France, mais que l’on ne peut pas encore annoncer pour l’instant.

*******

Merci à Peter Scheithauer de Last Temptation, à Angie de NRV Promotion et au bar Dr Feelgood Rocket