Last Addiction : Interview avec Gael Augier

Last Addiction : Interview avec Gael Augier

Entretien avec Gael Augier de Last Addiction

Entretien avec Gael Augier,  guitariste du groupe Last Addiction à l’occasion de la journée promotion organisée par Roger de Where The prmo Is au Hard Rock Café à paris

Nouvel album Downfall disponible depuis le 24 mai 2024 et en format physique depuis le 7 juin 2024

Un artwork somptueux, une peinture apocalyptique aux accents très « black » par Timon Kokott Art-Work

Downfall

TRACKLIST :
1. Burn The Shell
2. The Awakening
3. The Pretty Witch ( ft Mick Caesare de Destinity )
4. Dead Soul Sisters
5. Until The Night Takes Us
6. Terror
7. Ghost
8. Trauma Trigger
9. The Last Sunset
10. Life Row

A propos de Downfall

Downfall est un témoignage lucide, froid et sans appel sur tous les maux qui gangrènent l’humanité, et qui hypothèquent son avenir. Un constat des souffrances physiques, psychologiques ou sociales qui fait se questionner sur l’absence de compassion, comme sur l’absence de réaction, qui vire à la passivité coupable face à un asservissement généralisé et organisé.

Partout des sociétés sont au bord de l’implosion dans une violence latente, des conflits larvés ou ouverts. Ceci dans un monde dit « civilisé », qui volontairement a créé les moyens de s’auto-anéantir d’une simple pression sur un bouton, ou en jetant des peuples les uns contre les autres.
Et pour être certain de mettre LE point final, l’Homme s’acharne à l’exploitation extrême des ressources, des océans, des forêts, tout en se plaignant des conséquences. Une moitié du globe souffre de pollution, de stress, et s’appauvrit, l’autre moitié tente simplement de survivre ou fuit.

Dans un monde riche, technologiquement avancé, certains ne rêvent que de vie éternelle et de voyage sur mars, là ou d’autres ne rêvent que de lendemains meilleurs.

La question à propos d’une extinction n’est donc plus « si », mais « quand » …

Last Addiction

Line Up Last Addiction

Fournet Dylan : lead singer, guitar
Augier Gael : Guitar, voices
Vincent Delphin : guitar
Guinet William : bass guitar
Chaverondier Thomas : drums

https://www.facebook.com/lastaddiction

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Depuis votre dernier album Inner Abyss paru en 2021, le line up de Last Addiction est resté soudé. C’est surtout une question d’amitié entre potes ?

Gael : Oui, il n’a pas énormément bougé. Il y a eu juste un changement de batteur entre l’EP et l’album. Sinon, on est avant tout une bande de copains. L’idée c’est d’avancer, de faire le projet ensemble, et surtout de prendre du plaisir.

________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quand avez vous commencé la composition de ce nouvel album Downfall ?

Gael : Alors, le 1er album de Last Addiction est sorti en avril 2021 et le début des compositions de Downfall ont commencées en mai 2021. Après on aime tellement ce que l’on fait et jouer de la musique ensemble que l’on arrête pas. Dès que l’on est en répét et que l’on a une idée, un riff, on va la mettre sur papier jusqu’à la prochaine répét. Et si j’ai travaillé un peu dessus on va pouvoir avancer.

On a un rythme très soutenu de répétitions. Et en général ce sont 2 semaines sur 3 et pendant 4 heures par répét. Donc cela laisse le temps de vraiment travailler beaucoup de sujets. lorsque l’on a fait une chanson, on ne va pas s’arrêter pendant 6 mois

_________________________________________________________

Rock Metal Mag : Donc à l’époque on était en pleine période Covid. Est ce que cela a eu des répercussions sur la musique et les textes ?

Gael : Alors déjà pour le 1er album, il est sorti à la fin du 1er confinement. Une période un peu hybride et chelou, où tu pouvais sortir, mais pas trop et en fait, on était entre 2 confinements. Donc, ça donne pas mal d’idées. On a bossé sur Downfall alors que l’on était en pleine promo de Inner Abyss.

Donc d’une certaine manière cette période a un peu influencé Downfall mais sinon l’idée de base on l’avait déjà. C’est à dire, notre ligne directrice sur les paroles des chansons et l’atmosphère qui plane autour du groupe. Et derrière, le Covid n’a fait que renforcer cette prise de position et notamment sue la chanson Terror qui a un lien de cause à effet avec le Covid.

Nous ne sommes pas un groupe politiquement engagé mais cela ne nous empêche pas d’être dénonciateurs, prédicateurs ou voire même spectateurs de certaines choses qui sont en train de se passer. Par exemple avec Terror, cela parle de choses qui te mettent un peu la pression et qui font que toi, derrière, tu as peur de vivre ou peur de mourir, comme pendant le Covid. Donc forcément le Covid a eu un effet de renforcement de cette ligne directrice.

_______________________________________________

Rock Metal Mag : Est ce que vous aviez gardé quelques démos que vous avez ressorti des tiroirs ou bien est ce que vous êtes vraiment partis d’une feuille blanche pour les compositions de Downfall? 

Gael : Alors une feuille blanche complète. A l’inverse de Inner Abyss où l’on avait déjà des chansons composées pendant le 1er EP. Pour Downfall, on s’est demandé ce qui a fonctionné et ce que les gens ont apprécié sur Inner Abyss, ce que nous, nous avions vraiment envie de faire et comment allier les deux. Donc, on a essayé de créer quelque chose d’affirmé et où il n’y a plus d’hésitation. En fait, on ne cherche pas, on y va avec notre style et on s’y cantonne en faisant ce que l’on a envie.

On fait vraiment la musique que l’on aime en  ajoutant nos influences dedans.

La seule exception, qui en est une sans en être une, c’est Terror dont j’ai le riff principal dans la tête depuis au moins 10 ans. Mais je n’avais rien fait et je ne m’étais jamais plus penché sur ce riff. Donc, à un moment donné je l’ai repris et retravaillé pour en faire quelque chose.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Comment se passe le processus de composition chez Last Addiction?

Gael : Alors c’est super simple. Dans la composition c’est soit Vincent, l’autre guitariste ou moi, qui apportons une musique à peu près complète. Donc, couplet, refrain, les ponts, etc.. La batterie et la basse sont composées. On envoie aux autres et chacun écoute et donne son avis. Soit ils aiment ou non ou proposent de retravailler certaines choses. On peut comparer ça un peu à de l’art physique. Imagine un sculpteur avec son bloc de pierre qui commence à dessiner le plus gros de sa sculpture et derrière, il fait appel à des copains pour gérer les finitions.

Et ça se passe comme ça pour Last Addiction. Avec Vincent on arrive avec une gosse structure déjà en place et derrière William et Thomas font le travail de finitions.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Quelles sont vos principales influences musicales?

Gael : En fait, chez Last Addiction, on aime tous le metal et on est tous centré metal. Mais par contre chacun dans son propre univers. Moi j’adore le math metal et le metalcore. D’un autre coté, il y en a un qui va plutôt aimer le metal progressif, un autre le punk ou le rock. Et tous ces mélanges de styles et d’influences se ressentent dans nos chansons.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Par rapport à l’album précédent je trouve que Downfall est plus axé metalcore. 

Gael : Alors complètement. En fait sur Inner Abyss, on se cherchait pas mal. Ce sont des chansons aux sonorités différentes. Tandis que là, on est allé vers quelque chose de plus brut, plus énergique et plus direct. On voulait que ce soit vraiment catchy.

_____________________________________________________

Rock Metal Mag : Fin 2022 vous avez sorti un premier single Dead Soul Sisters en annonçant la sortie de votre album fin 2023. Donc vous avez repoussé l’échéance pourquoi?

Gael : Tout simplement parce que l’on voulait prendre le temps de faire vraiment quelque chose de très abouti. Et en fait, on avait fixé une road map pour fin 2023, mais malheureusement il y a eu des imprévus. On savait que l’on ne serait pas prêt.  Alors plutôt que de sortir quelque chose à la va vite, on s’est dit qu’il valait mieux repousser, même si ce n’est que de 6 mois.

Donc l’objectif était de repousser mais pour faire mieux .

______________________________________________________

Rock Metal Mag : L’album s’appelle Downfall, pourquoi ?

Gael : Cela correspond bien à l’image que l’on donne dans nos paroles qui sont très pessimistes. On traite beaucoup les sujets d’actualités mais on va dire que le titre est centré vers ce que l’on appelle la collapsologie. C’est la finale sanguinaire d’une civilisation que ce soit au niveau de l’humain, de l’écologie, de la politique, etc.. Collapse, cela veut dire s’effondrer. Et on avait aussi une idée de pochette pour l’album et le nom qui l’illustrerait le mieux et qui évoquerait le plus les paroles serait Downfall.

______________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez une vision du futur plutôt très négative !

Gael : Alors bien sur nos paroles ne reflètent pas du tout ce que l’on est, c’est à dire un groupe très souriant, très sociable. Donc un peu à contre courant de ce que l’on propose en terme musical.  Mais quand tu regardes la télé et ce qui se passe autour de nous, la division des gens pour la politique, l’écologie ou d’autres sujets, c’est plutôt négatif, malheureusement. Donc, au fur et à mesure, on nous donne raison alors que nous sommes seulement dénonciateurs de ce qui se passe.

__________________________________________________________

Rock Metal Mag : Sur le choix des paroles vous êtes tous unanime? Cela se passe en commun?

Gael : Oui c’est exactement ça. En fait, on essaie à chaque fois de trouver une idée, une ligne directrice pour la chanson tout en se rapprochant de notre sujet principal. Ensuite on va essayer de la repenser et de la retravailler, si quelque chose dérange l’un d’entre nous parce que l’on n’évoque pas assez concrètement le sujet.

___________________________________________________________

Downfall

Rock Metal Mag : Coté pochette vous avez travaillé avec Timon Kokott Art-Work. Elle est différente de vos pochettes précédentes en noir et blanc. Pourquoi ce visuel et comment s’est fait le choix de l’artiste?

Gael : Alors, on a conceptualisé un peu cet album et c’est un peu dans le même concept que la chanson « Falling In Hell With You » de notre premier album Inner Abyss. Tous ces corps qui tombent du ciel sont projetés par la lumière et arrivent dans un monde en ruine qui est le notre aujourd’hui.

Pour le choix de l’artiste, en fait on passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux et cela fait plusieurs mois que je suivais Timon. Et à la vue de son travail, j’avais vraiment envie de collaborer avec lui. Il a donc réalisé cette peinture à l’acrylique avec des tons bien ocres comme on le voulait.

____________________________________________________________

Rock Metal Mag :  Vous avez invité Mick Caesare de Destinity sur The Pretty Witch. Comment est née cette collaboration?

Gael : Et bien on est un groupe lyonnais et on travaille très local sur beaucoup de chose. Et Mick de Destinity est lyonnais aussi. Donc, par l’intermédiaire de copains, on lui a proposé le sujet. Il a écouté la chanson et il a accepté d’enregistrer avec nous. Il était tellement déterminé qu’en deux semaines il avait enregistré ses voix.

C’était un peu quitte ou double pour nous parce que nous faisons un style qui n’est pas spécialement sa zone de confort puisqu’il fait du death mélodique. Donc, par rapport à notre style de musique il n’est pas ultra habitué et on était pas sur qu’il accepte. Et du coup, comme il a accepté, on s’est dit que l’on allait faire un clip sur cette chanson.

_______________________________________________________________

Rock Metal Mag : Vous avez sorti 4 clips. Comment se fait le choix des morceaux qui vont être mis en images?

Gael : Pour certains on va dire que c’est la chronologie. Dead Soul Sisters et Trauma Trigger étaient les premiers qui étaient prêts après la sortie du 1er album. Comme il faut que l’on ait de l’actualité, on doit sortir des clips pour que les gens ne nous oublient pas. Après une fois que tout l’album était composé et qu’il fallait choisir encore deux autres clips. Le choix de The Pretty Witch était assez évident puisque c’est un featuring. Ensuite, pour Ghost, c’est que l’on aime  beaucoup cette chanson, pour son petit coté metal et en même temps Linkin Park sur le refrain.

On adore cette chanson et on la trouve ultra catchy.

________________________________________________________________

Rock Metal Mag : Maintenant que l’album est sorti est ce que vous continuez la composition ou bien vous vous concentrez uniquement sur la promo et les concerts ?

Gael : Alors on se concentre sur tout, la promo et les concerts mais derrière on a déjà commencé la composition du 3ème album. On a déjà trois chansons de prêtes pour la suite.

Actuellement il y a tellement de groupes et de contenus sur internet, qu’il faut être omniprésent, si je peux dire. Donc si tu fais un album et que pendant un an, il ne se passe rien, malheureusement les gens vont vite passer à autre chose. Et on ne veut pas en arriver là. Alors l’objectif est de réembrayer tout de suite, de pouvoir enchaîner l’enregistrement et la réalisation des prochains clips afin de sortir de nouvelles chansons dans 1 an 1 an et demi. Et pouvoir ainsi annoncer l’arrivée du troisième album.

Rock Metal Mag : Mais ces nouvelles chansons vous n’allez pas les jouer en concert?

Gael : On s’est posé la question une fois, en se disant, « allez pour le fun ».  Mais au final il vaut mieux laisser la surprise pour plus tard

________________________________________________________________

Rock Metal Mag remercie Gael du groupe Last Addiction et Roger de Where The Promo Is

Pour écouter le nouvel album de last Addiction :  https://distrokid.com/hyperfollow/lastaddiction/downfall/

Photo à la une Steph Mass